Accueil / Santé / Ces aliments périmés que vous pouvez toujours consommer

Ces aliments périmés que vous pouvez toujours consommer

La date de péremption des aliments indique la durée de leur conservation. Passé ce délai, ils perdent certaines de leurs qualités alimentaires. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les aliments périmés peuvent être toxiques. Mais en réalité, certains aliments périmés restent comestibles après le seuil prescrit. Les quelques lignes qui suivent présentent ces aliments qui se mangent au-delà de la date de péremption.

 Le miel

Le miel est une substance éternellement conservable. Il ne subit pas de changement quant à sa structure chimique. Le miel ne se compte pas parmi les aliments périmés. Malgré un possible changement de couleur, il conserve ses qualités :

  • Saveur
  • Parfum
  • Vertus thérapeutiques et nutritives

Le riz

Le riz est aussi un aliment toujours mangeable après la date de péremption. À part le riz brun, toutes les variétés de riz peuvent se consommer plus de deux ans après la date limite indiquée. Pour bien conserver le riz, il suffit de le placer dans un endroit sec et frais.

qw

Le sucre

Le sucre en poudre est, comme le miel, éternel. Il ne se dégrade pas, quelle que soit la durée de conservation. Le sucre ne fait pas non plus partie des aliments périmés. L’humidité en est la seule ennemie. Au contact de l’humidité, le sucre forme des grumeaux.

Le chocolat

Le chocolat n’est pas dangereux après péremption. Les tablettes de chocolat sont des aliments périmés comestibles pendant les deux ans qui suivent la date limite.

Les yaourts

La durée de vie indiquée sur l’emballage des yaourts est généralement courte. Le délai entre la date de fabrication et la date limite de consommation n’est que de quelques mois. À compter de la date de péremption, les yaourts sont des aliments périmés qu’on peut encore manger pendant trois mois.

L’extrait de vanille

Les extraits de vanille ne peuvent pas devenir des aliments périmés. Ils gardent indéfiniment leurs vertus. Pour préserver l’extrait de vanille, il faut le mettre :

  • Dans un endroit frais
  • À l’abri de la lumière
  • Dans un récipient hermétique

Les pâtes

Les pâtes sont, même après quelques années, des aliments périmés que l’on peut toujours manger. Qu’elles soient achetées en vrac ou sous emballage, les pâtes dures se conservent plusieurs années.

Mais concernant les pâtes fraîches, il faut respecter la date de péremption à cause du risque de moisissure.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’utilise tant pour les vinaigrettes et les marinades que pour certaines tâches de nettoyage. Il conserve toutes ses propriétés tant qu’il n’est pas en contact avec l’air, la lumière et la chaleur.

Le lait UHT

Le lait UHT, comme il est stérilisé, se conserve plus longtemps que le lait frais. On peut boire le lait UHT, même en ayant dépassé la date limite de deux mois. Il peut tout de même perdre sa richesse nutritive sans pour autant être nocif. Même passé ces deux mois, le lait UHT peut encore être utile.

Les conserves

Les boites de conserve, quand elles contiennent des aliments périmés, peuvent susciter la crainte d’une intoxication. La boite, quand le contenu est altéré, présente des signes externes comme le gonflement du couvercle.

Les légumes secs

Les légumes secs comme le haricot ou les lentilles se mangent des années après leur date de péremption. Les facteurs défavorables à la conservation de ces aliments périmés sont la chaleur, la lumière et le contact de l’air. Il faut donc les conserver dans un récipient fermé et dans un endroit frais.

Les fromages

Les fromages sont des aliments qui ne se périment pas. La moisissure n’affecte pas sa comestibilité ni ses qualités culinaires. Au contraire, le fromage s’améliore avec le temps.

aliments périmés

La fleur de maïs

La fleur de maïs se conserve dans un endroit sec et frais. Ainsi, elle reste intacte pour la confection des sauces et de puddings.

Le sel

Le gros sel comme le sel fin est aussi un aliment éternel. Il ne subit aucune transformation chimique. Il ne peut être le siège d’aucune entité microbienne. Le conserver est simple, il suffit de le protéger de l’humidité.

Les surgelés

La conservation des produits surgelés repose sur une température inférieure à 18 degrés C. Elle peut durer des années. Les surgelés ainsi conservés sont des aliments périmés non toxiques. Le seul souci est qu’ils peuvent avoir perdu un peu de leur saveur. Les surgelés sont conservables parce qu’ils renferment les produits de conservation adéquats. Les surgelés faits maison sont à consommer au cours des deux mois qui suivent leur confection.

Les épices

Les épices peuvent être des aliments périmés. Toutefois, les épices périmées ne présentent aucun risque pour la santé. Elles peuvent avoir perdu leur gout, mais gardé leurs qualités nutritives.

Le jambon cru et le saucisson

Le jambon cru et le saucisson, après la date limite de consommation, sont des aliments périmés que l’on peut encore manger.   Mais on ne peut dépasser la marge que d’une à deux semaines.

Le sirop d’érable

Pour préserver la saveur du sirop d’érable, il faut refermer le flacon et le conserver au froid. Dans de telles conditions, le sirop d’érable est utilisable indéfiniment.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliments-perimes-consommables
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-que-risque-t-on-si-on-mange-des-aliments-perimes-_15135.html

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *