fbpx
Accueil / Voyage et santé / Ces endroits les plus pollués à travers le monde

Ces endroits les plus pollués à travers le monde

La pollution frappe tous les pays du monde entier. Elle attaque les pays développés comme les pays en développement. Mais on peut faire une liste spéciale de ces endroits les plus pollués présents dans le monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les endroits les plus pollués à travers le monde.

Quels sont les dangers provoqués par ces endroits les plus pollués ?

Les endroits les plus pollués à travers le monde n’apparaissent pas par simple hasard. Des causes engendrent bien évidemment les pollutions dans les pays du monde. La principale cause est l’activité humaine. Il est de la faute de la population d’un pays si celui-ci se retrouve pollué. Déjà, il y a les usages domestiques qui finissent en déchet. On peut ajouter à cela l’utilisation des diverses sources d’énergie. À côté, on dispose des activités incessantes et surtout polluantes des industries. La production nécessite des substances chimiques détériorant l’environnement. Par ailleurs, l’agriculture y participe également même si elle est à petite teneur. Cela est causé par les engrais et les pesticides employés dans les activités agricoles.

L’environnement est pollué et contaminé par des airs impurs. Et pourtant, ces lieux pollués sont dangereux pour des millions de personnes. La pollution provoque des maladies chez toutes les personnes qui y sont exposées. La santé humaine, que ce soit un adulte, un jeune ou un enfant, est en péril. Les maladies sont variées :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies pulmonaires
  • Infections respiratoires
  • Maladies mentales
  • Cancer des poumons
  • Paludisme
  • Allergies

Il n’y a pas que les maladies qui touchent les êtres vivants dans les endroits les plus pollués. Le décès est une autre conséquence de la pollution. Cette dernière tue plus de 5 millions de personnes par an dans le monde selon la banque mondiale. Et le décès ne cesse de s’accroître dans le monde d’aujourd’hui de ce fait.

Où sont situés les endroits les plus pollués du monde ?

Les particules polluantes s’éparpillent dans le monde entier sans exception. Cependant, il existe des zones spécialement touchées par la pollution. Les endroits les plus pollués atteignent 10 fois plus que les autres le taux de pollution. Les pays sujets de la pollution sont :

  • Le Ghana
  • L’Indonésie
  • La Russie
  • Le Bangladesh
  • La Zambie
  • L’Argentine
  • Le Nigéria
  • L’Ukraine

endroits les plus pollués

Les villes et les eaux de ces pays sont polluées pour le plus grand nombre. Il y a les montagnes d’ordures pour certains tandis que pour d’autres, il y a la contamination des eaux. Ce sont pour la plupart des pays considérés comme des décharges d’ordures. Ces ordures sont toxiques pour la santé humaine. De ce fait, elles exposent la population à beaucoup de dangers. Les substances chimiques utilisées par les firmes qui y sont installées s’exposent à la population. Ces industries relâchent des polluants dans l’air et dans les eaux que la population ne peut supporter. Il peut s’agir du chrome, des mercures, des plombs, des dioxines, des phénols, l’acide formique, etc.

Cette liste des endroits les plus pollués de l’OMS fait remarquer que les pays africains sont les plus touchés. S’il est encore possible de ne pas y aller ni y habiter, mieux vaut se retrouver ailleurs. Ce sont les endroits où il ne fait pas bon de vivre, voire même périlleux.

Comment relever ces endroits les plus pollués du monde ?

La pollution menace la survie du monde entier. Il faut alors trouver des solutions pour que ces endroits les plus pollués du monde le soient moins. Dans le cas contraire, le monde entier verra sa pollution augmenter de jour en jour. Ce qui deviendra de plus en plus dangereux pour les personnes. Cela signifie que la race humaine pourra s’éteindre d’ici quelques années. Pour ce faire alors, plusieurs propositions ont été soulevées. Il s’agit de mesures incontournables qu’il faut adopter.

D’un côté, il y a des solutions à appliquer pour les particuliers. Ces derniers devront moins utiliser les doses des produits domestiques, des produits chimiques. Ce sont la vaisselle, des lavages du linge, du récurage des sols, etc. Quant aux déchets, ils devront être placés au parc des conteneurs. Il faut éviter à tout prix l’éparpillement de ces déchets partout en les regroupant ensemble. Quant aux métaux lourds, il est possible de les ramener auprès des collecteurs.

De l’autre côté, certaines solutions s’adressent aux industries. Il faut commencer par mieux protéger l’environnement en évitant l’emploi des éléments polluants. Opter pour les meilleures technologies serait l’idéal pour tous. Du moins, il faudrait penser à la protection de l’entourage si l’emploi est inévitable. Les déchets doivent passer par des tris et jeter dans les réservoirs à décharges. Les écoulements dans les eaux devront être punis. Les accidents peuvent survenir. Les industries devront avoir un dispositif d’intervention d’urgence pour éviter la propagation des polluants. Ces moyens mis en avant mettront fin aux endroits les plus pollués à travers le monde. Du moins, ils vont aider dans leur éradication étape par étape.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/particules-fines-sont-villes-plus-polluees-monde-10940/
https://www.bfmtv.com/diaporama/dix-lieux-plus-pollues-planete-320/citarum-river-en-indonesie-4/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

lutter contre le coronavirus

Quelles sont les précautions à prendre pour lutter contre le coronavirus

La grappe de cas du nouveau virus 2019-nCoV a été signalée pour la première fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *