fbpx
cancer des poumons

Les symptômes du cancer des poumons

Plusieurs sont les causes du développement du cancer des poumons chez un être vivant. Chaque cause inclut des symptômes du cancer des poumons qui se présentent différemment. Mais quels sont alors ces divers symptômes ? On vous présente les différents symptômes du cancer des poumons possibles chez un individu.

Tout sur le cancer des poumons

Le cancer des poumons est une maladie assez fréquente chez les adultes de la cinquantaine ou soixantaine. La plus grande cause du cancer des poumons est le tabagisme. Une personne qui consomme du tabac a plus de chance de contracter le cancer des poumons. Il existe cependant d’autres causes possibles du cancer des poumons. Il en est ainsi de l’exposition à la fumée secondaire, à des particules cancérogènes présentes dans l’air. Les symptômes du cancer des poumons se présentent selon sa cause. On distingue 2 types de cancer des poumons.

  • Le cancer des poumons à petites cellules

C’est la forme de cancer des poumons la plus dangereuse. En effet, ce type de cancer s’accroît très rapidement dans le corps. Il se propage très vite et se disperse en quantité élevée dans l’organisme. À noter qu’il est impossible de déceler le cancer des poumons à petites cellules à ses débuts. C’est bien plus tard que l’on peut remarquer qu’une personne est atteinte de ce type de cancer.

  • Le cancer des poumons non à petites cellules

Environ 80 % des cas de cancer des poumons concernent ce type de cancer. Ce cancer s’accroît très lentement, donc ne se disperse pas rapidement dans l’organisme. Dès son apparition dans les poumons, il est très facile de le détecter. De plus, son traitement est bien plus simple que celui du cancer des poumons à petites cellules.

Certes, les 2 types de cancer des poumons grandissent et se propagent différemment dans le corps. Les symptômes du cancer des poumons ne varient pourtant pas en fonction du type de cancer des poumons. En effet, les symptômes restent les mêmes qu’il s’agisse d’un cancer des poumons à petite cellule ou non.

cancer des poumons

Les différents symptômes du cancer des poumons

L’un comme l’autre, tout type de cancer des poumons a les mêmes symptômes du cancer des poumons. Le premier stade du cancer des poumons ne présente aucun signe, car la tumeur est trop petite. Ces symptômes apparaissent tardivement, on ne s’en aperçoit qu’à la phase finale dans certaines situations. La tumeur a déjà pris place dans ce cas. Cela n’empêche qu’il existe des signes qui ne trompent pas. Il s’agit des toux chroniques et des essoufflements. Il ne faut pas non plus paniquer ! Ces signes peuvent être le fruit d’autres infections. Mais quand le stade du cancer des poumons avance, on dispose des premiers symptômes qui sont les plus fréquents. Ce sont les symptômes qui devront alerter les individus pouvant être sujets du cancer des poumons. Dès que ces signes se présentent, il faut faire un diagnostic le plus vite possible. On parle ici de :

  • Toux persistante
  • Crachat de sang
  • Difficulté à respirer
  • Infection pulmonaire répétée
  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids

D’autres symptômes du cancer des poumons peuvent aussi apparaître plus tard. Il s’agit des symptômes moins fréquents qui ne touchent pas obligatoirement tout le monde. Il se peut qu’une modification de la voix voire même son extinction survienne. Cela est dû à la compression de l’un des nerfs des cordes vocales. Mis à part la difficulté à respirer, la difficulté à avaler apparaît également. Ces difficultés s’accompagnent de douleurs thoraciques liées à une péricardite, des douleurs du cou, des gonflements ou œdème. En dehors du poumon, d’autres symptômes physiques peuvent aussi de produire. Il s’agit de la rétention d’eau et de la faible teneur en sodium dans le sang. Des troubles psychiatriques, des pertes d’équilibres ou aussi l’hypertension artérielle touchent les personnes ayant le cancer des poumons.

 

Les risques suite aux symptômes du cancer des poumons

Comme les symptômes du cancer des poumons ne s’aperçoivent que tardivement, la propagation se fait rapidement. Le cancer des poumons va de ce fait se trouver sous une forme plus avancée menaçant la personne. Justement, cela menace l’organisme tout entier, car le cancer peut infecter d’autres organes et s’infecter dans tout le corps. Mais comment c’est possible ? Le sang, pour circuler, doit passer par les poumons pour être oxygéné. Or, le sang va ensuite circuler dans tout le corps. D’autres parties du corps sont alors sujettes du cancer en formant des métastases. Cela présente de nouveaux symptômes pour celui qui est infecté.

Les symptômes du cancer des poumons vont dépendre de la métastase qui vient s’installer dans les organes. Ces dernières vont trouver place dans les os causant des douleurs osseuses au bras, jambe et dos. Dans le foie, elles entraînent la jaunisse, les nausées, la fièvre, les démangeaisons et la fatigue. Dans le cerveau, ces métastases cérébrales seront plus symptomatiques. Elles entraînent des maux de têtes, nausées, vomissements, crises d’épilepsie, pertes de mémoire, engourdissement du corps, etc. Ce sont les métastases les plus fréquentes. Pour éviter les risques liés au cancer des poumons, il faut se faire soigner dès qu’on le découvre.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_124_n_reconn.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer-poumon-pm-symptomes-du-cancer-du-poumon