Accueil / Prévention / Comment booster naturellement sa mémoire?

Comment booster naturellement sa mémoire?

Nous sommes nombreux à vouloir développer nos facultés cognitives. Qu’il s’agisse de pouvoir réfléchir plus rapidement et plus efficacement ou de tout simplement pouvoir mémoriser plus d’informations. Si vous faîtes partie de ces personnes qui veulent avoir un véritable mémoire d’éléphant, vous êtes sur le bon site.

Comprendre les différents problèmes de mémoire

Nous avons tous eu un jour ou l’autre, connu de petits ou grands troubles de la mémoire. Et ce n’est pas forcément à cause de l’âge ! Même à l’école, lors d’un examen qui nous rendait particulièrement nerveux, on avait connu un trou de mémoire ou carrément, quand le stress avait pris totalement le dessus, une perte de mémoire. Donc, rassurez-vous, les raisons qui font que vous ayez des problèmes de mémoire peuvent être de toute sorte et ne sont pas forcément liés à une maladie.

trouble mémoire

Comment développer sa mémoire ?

Avant toute chose, il faut que vous sachiez qu’il existe différentes sortes de mémoire. Donc pas de panique si vous ne faîtes pas du « par cœur ». Identifiez le type de mémoire qui vous semble le plus adapté à votre personne parmi les différentes sortes de mémoire ci-dessous :

La mémoire visuelle ou mémoire photographique

La mémoire visuelle, également appelée mémoire photographique, la faculté qui nous permet de nous souvenir de quelque chose grâce à nos yeux. En d’autres termes, contrairement à l’opinion publique qui veut que la mémoire est principalement une affaire de la répétition. Les personnes dotées d’une mémoire visuelle peuvent enregistrer des informations, et apprendre des choses, rien qu’en regardant attentivement quelque chose. Autrement, c’est comme si elles arrivaient à « photographier » les informations et à les feuilleter dans leur tête.

La mémoire auditive

La mémoire auditive, quant à elle, fait appel à votre sens de l’ouïe. C’est comme quand vous écoutez une chanson, un film, un documentaire ou une explication qui vous passionnent particulièrement. Même sans écouter le son en boucle, vous arrivez à retenir les informations essentielles, à les incorporer à vos connaissances et à vous en servir au quotidien.

La mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle

La mémoire kinesthésique fait appel à nos sens et plus particulièrement, à nos perceptions et nos sensibilités. Pour mieux expliquer ce type de mémoire, prenons l’exemple du feu. C’est parce que votre sens du toucher vous a fait sentir que le feu pouvait vous brûler que vous avez appris à faire attention en le manipulant.

Mis à part ces trois catégories principales de mémoire, sachez aussi distinguer ce que l’on appelle mémoire à court terme et mémoire à long terme.

La mémoire à court terme

Comme son nom l’indique, la mémoire à court terme ne vous permet de vous souvenir que d’une petite quantité d’informations pendant un court laps de temps.

C’est généralement ce type d’information que l’on utilise pour nous rappeler rapidement une phrase, un numéro ou autre information que l’on sait utile sur le court terme et non sur le long terme. Une fois que l’on a utilisé l’information que nous avons voulu mémoriser rapidement, généralement, on l’oublie dans les heures qui suivent.

La mémoire à long terme

A l’opposé de la mémoire à court terme, la mémoire à long terme recèle les informations que l’on utilise souvent dans notre quotidien. Pour mieux comprendre son fonctionnement, imaginez que votre mémoire est une bibliothèque. Les informations (livres) que vous feuilletez le plus souvent restent propres et disponibles à tout moment tandis que les informations temporairement ou rarement utilisées sont classées au fond de la bibliothèque.

Comment booster sa mémoire rapidement ?

Pour que votre mémoire soit à son plein régime, il vous faut la travailler. Pour travailler sa mémoire de manière optimale, vous pouvez :

Améliorez votre concentration

En effet, votre mémoire sera plus aiguisée au fur et à mesure que vous vous entraînerez à maintenir votre concentration pendant une durée plus ou moins longue.

booster sa mémoire

Ayez une bonne alimentation

L’alimentation joue un rôle clé dans l’amélioration de la mémoire. En effet, en mangeant plusieurs fruits et légumes par jour, en ingurgitant des aliments riches en vitamines et minéraux, vous aurez plus de chances de booster rapidement votre mémoire. Certains aliments en particulier, comme le poisson, les céréales et pains complets, les produits laitiers ou encore le poisson, sont excellents pour notre cerveau et donc, pour notre mémoire.

Faîtes de l’exercice pour booster sa mémoire

En effet, l’exercice physique, en plus de l’alimentation variée, est très utile pour avoir « un esprit sain dans un corps sain ». Si vous faîtes ainsi partie des personnes souffrant de perte, trou ou autres troubles de la mémoire, et si vous vous demandez comment apprendre à mémoriser plus vite et plus longtemps, commencez par vous fixer de petits objectifs d’attention, de concentration et de mémorisation. Ajoutés à une bonne hygiène de vie, ces efforts auront vite fait de développer votre mémoire et ce, qu’importe votre âge !

Sources :

Vérifiez également

herpès génital

Prévenir l’herpès génital, les mesures à prendre

Viral et contagieux, l’herpès génital est aussi une maladie sexuellement transmissible. Elle est provoquée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *