Accueil / Prévention / Comment booster son estime de soi?

Comment booster son estime de soi?

Quand on dit qu’on a de l’estime pour quelqu’un, cela se traduit comme le fait de ressentir du respect et/ou de l’admiration pour cette personne. On la respecte, il nous semble même que de cette personne émane quelque chose de charismatique, de beau, de respectueux. Mais l’estime de soi alors, qu’est-ce que c’est ?

L’estime de soi, c’est le regard que l’on porte sur soi-même

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire : « Il/Elle a une piètre estime de sa personne ». En quelques mots, cela signifie que la personne concernée a une faible estime de soi. Elle se considère piètrement, elle se dévalorise. Elle n’accorde pas ou peu d’importance à sa personne ou bien elle ne témoigne que peu d’intérêt pour sa personne et pour ses actions même si ces dernières méritent des éloges.

De là, on peut dire alors de l’estime de soi que c’est un sentiment – favorable ou défavorable – qu’une personne éprouve envers elle-même. Plus précisément, l’estime de soi n’est autre que l’estimation de sa propre valeur.

Tout le monde n’a pas une bonne estime de soi

Il faut savoir que l’estime qu’une personne a d’elle-même peut être influencée par beaucoup de facteurs : l’éducation, l’environnement, l’éducation, les capacités physiques et/ou intellectuelles, etc. Tous ces paramètres peuvent ainsi influencer la manière dont nous nous percevons. Plus nous aurions développé une estime de soi importante durant notre enfance et plus nous aurions de chance de réussir dans tous les domaines de notre vie. Cependant, l’inverse est aussi de mise.

estime de soi

Avoir une mauvaise estime de soi-même : Quelles peuvent en être les conséquences ?

Quand on a une piètre opinion de notre personne, il s’en suit logiquement que nous ressentons un mal-être à l’intérieur de nous. De plus, une personne ayant une faible estime de soi a de grandes chances de se retrouver en difficulté dans ses relations personnelles. A cause de ce problème, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes pourront même développer des troubles psychologiques.

Pourquoi ? Parce qu’elles ont tellement une piètre opinion d’elles-mêmes qu’elles ne se sentent pas à la hauteur ou bien, elles ne se trouvent pas assez bien pour faire ou être ceci ou cela. Or, cette indécision, ce manque de courage mais surtout d’estime les font terriblement souffrir.

Qu’y a-t-il à gagner à développer une bonne estime de soi ?

Avoir une bonne estime de soi signifie que vous avez conscience de votre valeur. En d’autres termes, vous savez ce que vous valez. Vous avez conscience de vos qualités, de vos compétences et de vos capacités. Vous savez jusqu’où vous pouvez aller, ce que vous savez faire, etc.

Par conséquent, une personne ayant développé une bonne estime de soi ne se laissera jamais se faire juger ou influencer par autrui sur ce qu’elle est capable de faire ou non. En sachant votre valeur, vous empêchez les autres de vous définir mais, surtout, de définir votre valeur. Si vous savez ce que vous valez, les autres auront du mal à vous faire vous sentir mal, inférieur ou incompétent.

Attention, ne pas mélanger « avoir une bonne estime de soi » et « avoir la grosse tête »

En effet, il faut que vous sachiez trouver votre équilibre entre ne pas vous laisser faire et ne pas être prétentieux(se). La prétention est effectivement perçue comme un défaut dans notre société et les personnes trop prétentieuses se font généralement une (très) mauvaise réputation.

Il ne s’agit pas aussi de fanfaronner ou de « se la jouer » ou d’ « avoir la grosse tête ». Il s’agit juste d’asseoir votre personnalité, de vous respecter, de connaître vos forces et vos faiblesses et de ne laisser personne définir ce que vous pouvez réaliser ou non.

Comment développe-t-on l’estime de soi ?

Vous pouvez effectivement développer une bonne estime de soi en appliquant les conseils suivants.

Apprenez à vous connaître

Il est important que vous vous connaissiez assez pour vous dire avec certitude « je peux faire ceci mais j’ai du mal avec cela ». En ayant une faible connaissance de vos forces et faiblesses, vous risquez de vous mettre dans des situations embarrassantes durant lesquelles vous ne saurez peut-être pas quelle attitude adopter.

Développer vos sentiments de compétence et d’identité

Le sentiment de compétence est juste votre confiance en soi, votre confiance en vous, en vos capacités et en vos compétences. Reconnaissez à juste valeur vos efforts, vos connaissances et vos lacunes. N’ayez pas peur d’admettre que vous êtes imparfait dans certains domaines et ayez le courage de vous améliorer.

Le sentiment d’identité, quant à lui, c’est le fait de se sentir unique par rapport aux autres. C’est le fait de reconnaître que l’on a des qualités qui nous rendent unique et différent des autres.

Porter un bon regard sur nous-même

Vous pouvez rapidement développer votre estime de soi en améliorant l’opinion que vous avez de vous-même. En parole et en action, il faut que vous arriviez à dire du bien de vous-même, à respecter vos sentiments et vos envies et de ne pas laisser les autres nous traiter comme ils l’entendent. En quelques mots, à se faire respecter.

Sources:

 

Vérifiez également

Passez l’automne sans stress !

Encore un été de passé ! Finies les vacances enfin jusqu’à la prochaine fois et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *