Accueil / Santé / Comment calmer la toux rapidement?

Comment calmer la toux rapidement?

Pour calmer la toux, il est indispensable, au préalable, de la comprendre.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la toux n’est pas une maladie mais un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires.

La toux est également vue par les médecins comme un symptôme qu’ils analysent en fonction du type de toux. Ceci, afin d’établir un diagnostic et de déterminer le traitement adéquat.

qw

Les différents types de toux

En effet, il existe différentes sortes de toux comme :

  • La toux dite « aigüe » si une personne tousse depuis moins de trois semaines.
  • La toux dite « chronique » si la personne tousse au-delà des trois semaines.
  • La toux sèche si la toux est irritative et sans crachat
  • Si la personne atteinte de toux crache, on dit qu’elle a une toux grasse ou productive. Les crachats sont translucides ou épais, de couleur verdâtre ou jaunâtre.

Les manifestations de la toux

Généralement, la toux se manifeste sous forme de quintes qui peuvent être difficiles à faire cesser ou au contraire, qui se manifestent par des périodes de toux de courte durée.

Par contre, la toux peut se présenter aussi bien le jour que la nuit et être soit permanente, soit ne survenir qu’au moment de l’endormissement. Cela s’explique par le fait que la position allongée favorise généralement la survenue de la toux.

La toux peut également se manifester suite à un grand effort physique ou même quand le corps est au repos.

Enfin, la toux peut survenir seule ou être accompagnée par d’autres symptômes comme des difficultés respiratoires, des vomissements ou encore de la fièvre.

calmer la toux

Quelles méthodes permettent de calmer la toux rapidement ?

Plusieurs remèdes permettent de calmer rapidement la toux sans forcément recourir à des médicaments. La consultation d’un médecin est toutefois fortement recommandée en cas de persistance de la toux. Parmi les méthodes que vous pouvez appliquer, on recommande :

De bien s’hydrater

Toujours rester hydraté est très important quand on souffre de toux. En effet, si votre toux est sèche, boire suffisamment d’eau peut vous aider à stopper la toux. Toutefois, ne buvez pas non plus tout ce qui vous tombe sous la main. Nous vous recommandons particulièrement d’éviter d’ingurgiter :

Des jus de fruits acides

En effet, si votre gorge est déjà à vif ou irritée du fait que vous toussiez beaucoup, boire des jus de fruit acides pourrait l’irriter encore plus.

Des produits laitiers

Bien que l’on dit souvent que le lait fait secréter beaucoup de mucus, la réalité est que le lait, surtout le lait entier, tapisse souvent notre gorge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a l’impression d’avoir encore plus de mucosités. Néanmoins, si votre toux est due à une irritation ou à une sécheresse de la gorge, boire du lait frais peut vous aider à soulager votre gorge.

Néanmoins, dans le doute, nous vous recommandons de privilégier autant que possible l’eau ou l’un des 4 méthodes suivantes :

Le sirop maison

Comme son nom l’indique, vous pouvez vous-même préparer votre sirop maison contre la toux. Pour cela, vous avez besoin de jus de citron, de miel et d’une pincée de piment de Cayenne. Il vous suffit juste de mélanger ces trois ingrédients. En effet, le miel a pour vertu de calmer et protéger les tissus irrités. Le jus de citron, quant à lui, apporte de la vitamine C à votre système immunitaire. Enfin, le piment de Cayenne fait monter plus de sang dans la région jugulaire et favorise ainsi la guérison.

Les tisanes médicinales

Quand on a la toux, il est conseillé de boire des tisanes médicinales à base de thym. En effet, cette herbe est réputée pour calmer les maux de gorge et, ainsi, diminuer les quintes de toux. Pour vous faire cette tisane, il vous suffit de laisser infuser ½ cuillère à thé de thym dans une tasse d’eau et de le laisser pendant un quart d’heure. Pour adoucir l’amertume du mélange, vous pouvez y mettre une cuillère à thé de miel.

La cannelle

Il s’agit d’un remède de grand-mère pour venir à bout de la toux. Prenez juste des bâtons de cannelle, faîtes les bouillir dans de l’eau ou encore dans du jus de citron, puis buvez le mélange !

Les pastilles

Vous aimez les bonbons ? Eh bien, sachez que pour calmer la toux, vous pouvez vous procurer des pastilles au miel et au citron. Ces pastilles aident effectivement à soulager la toux dans le sens où la succion d’un bonbon provoque la production de plus de salives et arrête ainsi la toux sèche. Pour vous faire un remède maison contre la toux avec des pastilles, vous pouvez faire fondre des bonbons à la menthe dans une casserole. Puis, rajoutez-y du jus de citron et du miel.

Sources :

Vérifiez également

intolérant au lactose

Intolérant au lactose, quel fromage pour vous ?

Le lait fait partie de notre quotidien, dès la naissance. C’est un aliment particulièrement nutritif. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *