fbpx
le tartre dentaire

Comment combattre le tartre dentaire ?

Le tartre est un gisement minéral de couleur plutôt brune ou jaunâtre. Il a des conséquences immédiates, mais également sur le long terme. Il se dépose sur toute la surface des dents et les colore jusqu’à atteindre la couleur brun foncé. Cette conséquence esthétique pourrait vous faire perdre confiance en vous. Le tartre dentaire est principalement causé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cependant, il peut aussi résulter d’un autre problème dentaire, notamment une carie. Heureusement, on peut facilement le traiter, que ce soit chez le dentiste ou à la maison.

Qu’est que le tartre dentaire ?

C’est le résultat d’un processus de calcification de la plaque dentaire. Elle est le résultat d’une accumulation de dépôts alimentaire sur les dents. Ces résidus alimentaires vont très vite se transformer en un nid de bactéries. Ce qui va rapidement recouvrir la surface des dents s’il n’est pas éliminé par le brossage des dents. Le tartre dentaire va causer la formation d’une pellicule brune ou jaune sur les dents. Cela est dû par les protéines qui sont naturellement présentes dans notre salive. En cas d’évolution, le tartre dentaire peut s’étendre jusqu’à la gencive et provoquer des troubles plus graves comme la parodontite.

Quels sont les différents types de tartre ?

On distingue principalement deux types de tartre :

  • Le tartre sous-gingival : il se trouve sous la gencive. Il n’est donc pas visible à l’œil nu. Il adhère au cément de la surface radiculaire de la dent. Au fil du temps, ce type de tartre dentaire va prendre une couleur brune ;
  • Le tartre supra-gingival : étant donné qu’il se trouve sur la dent, il est plus visible. Ce type de tartre dentaire aura une couleur blanchâtre.

Il faut savoir que le tartre sous-gingival est plus compliqué que le tartre supra-gingival. De plus, il est généralement plus difficile à enlever. D’ailleurs, la couleur brune indique qu’elle est à un stade avancé, étant donné qu’elle provient des produits de la dégradation du sang. Non traitée, elle risque de se compliquer et évoluer en parodontites à cause de la propagation des bactéries.

Quels sont les causes du tartre dentaire ?

Mise à part la mauvaise hygiène dentaire, d’autres causes expliquent l’apparition de tartre dentaire, comme :

  • Le fait de fumer, la consommation de thé (principalement noir) et de café ;
  • Une alimentation trop acide, trop sucrée ou composée d’aliments raffinés. Les mauvaises graisses sont également en cause. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de manger des légumes et des fruits crus, afin d’éviter le tartre dentaire.

le tartre dentaire

Comment se forme le tartre dentaire ?

Comme l’alimentation et la mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’autres facteurs peuvent expliquer le développement du tartre dentaire.

Le tartre

Cela peut sembler logique, mais le tartre dentaire… cause le tartre dentaire. Si jamais vous êtes plus à risque de ce type de problème, vous pourrez développer en conséquence de la plaque dentaire. Ce qui va ensuite se transformer en tarte, etc. Il s’agit d’un cercle vicieux.

La salive

Les facteurs biologiques peuvent aussi contribuer à la formation de tartre dentaire, comme la composition de votre salive (selon le pouvoir tampon, les variations de ph, …). Les minéraux qu’on retrouve le plus dans le tartre sont le magnésium et le calcium. Ces derniers proviennent de nos glandes salivaires. Cela explique pourquoi les dents les plus touchées sont les incisives inférieures. En effet, elles se trouvent près des canaux extérieurs de la salive.

 

L’émail et la dentition

Si vos dents sont mal positionnées et que votre émail est faible vous avez plus de chance de développer du tartre. L’important est donc de rester vigilant par rapport aux paramètres que vous avez sous contrôle (alimentation, hygiène).

Le système endocrinien

Certaines maladies peuvent agir sur la formation de tartre, notamment parce qu’elles jouent sur votre système endocrinien. C’est le cas du diabète, notamment, mais aussi de conditions temporaires comme la grossesse, ou la puberté.

Les risques du tartre

Au-delà des problèmes esthétiques, le tartre est également dangereux pour les dents. Non traité, il peut causer une inflammation des gencives, provoquer une gingivite, ainsi qu’une maladie parodontale.

Comment lutter contre le tartre dentaire ?

À la maison

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour ;
  • Se servir quotidiennement de fil dentaire (indispensable pour retirer tout trace de tartre) ;
  • Faire des bains de bouches au moins deux fois par semaine ;
  • Adopter une bonne hygiène alimentaire en supprimant les aliments trop sucrés, trop gras ou contenant du colorant ;
  • Boire de l’eau entre chaque repas afin d’éradiquer les résidus alimentaire et équilibrer le pH de votre bouche.

Chez le dentiste

Il est généralement conseillé de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par an. Cela servira à contrôler l’état de vos dents et à identifier un éventuel problème. Une bonne hygiène peut aider à prévenir le tartre dentaire. Cependant, il est toujours nécessaire de se rendre chez un dentiste pour y faire une séance de détartrage. Et ce, grâce à des outils spécialisés comme les ultrasons et les grattoirs. C’est l’unique moyen de retirer les traces de tartre et de limiter les complications (caries, parodontites, gingivites, …).

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/articles/15581-tartre-dentaire.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tartre_pm