fbpx
dépister les troubles de la vue chez les nourrissons

Comment dépister et traiter les troubles de la vue chez les nourrissons ?

Il n’y a pas d’âge pour rencontrer des problèmes de vue. Tous les parents doivent s’en soucier dès la naissance de leurs bébés pour que le problème ne s’aggrave pas. Il existe des signes particuliers qui doivent alerter les parents et le pédiatre dès les premiers jours de la vie d’un nourrisson. Quels sont les indices des troubles de la vue chez les nourrissons et commenter les traiter ?

L’évolution de la vision d’un bébé

Un quart d’heure après la naissance, le bébé pose son premier regard sur le monde. Il regarde autour de lui, mais n’arrive pas encore à distinguer des images nettes et précises. Ce n’est qu’après trois jours qu’il commence à fixer le regard de sa mère. Lorsqu’il a deux mois, il parvient à reconnaître les sourires et voir les couleurs. Même si certains comportements chez le bébé peuvent indiquer des troubles de la vue chez les nourrissons, l’ophtalmologiste attend deux mois pour détecter les premiers problèmes de vue. Cette période n’empêche pas les parents de consulter un spécialiste avant cette période en cas de doute.

Troubles de la vue chez les nourrissons – quand faut-il s’inquiéter ?

Les nourrissons ayant subi une souffrance prénatale ou néo-natale courent à un risque élevé des troubles de la vue. Ils doivent être surveillés avec une attention particulière pour limiter les risques. Les facteurs héréditaires peuvent aussi causer des anomalies oculaires. Dans ce cas, il est important de se renseigner auprès de la famille. Parmi ces anomalies oculaires liées à des facteurs génétiques, il y a :

  • L’amblyopie ou la mauvaise vision d’un ou des deux yeux,
  • Le strabisme ou le nystagmus, une anomalie dans le mouvement de l’œil,
  • Les fortes corrections chez certains membres de la famille.

Dans l’un de ces cas, il est important de signaler le médecin et de faire contrôler la vue du bébé dès que possible. Même si aucun membre de la famille ne rencontre aucun de ces problèmes, mais que des anomalies sont observées, il est toujours préférable d’en parler au pédiatre. Il faut rappeler que les yeux font partie des cinq organes de sens. Il faut les protéger dès le plus jeune âge pour le bon développement du bébé.

dépister les troubles de la vue chez les nourrissons

Les principaux signes des problèmes de la vue chez les nourrissons

Quelle que soit l’origine du problème, les troubles de la vue chez les nourrissons se caractérisent par des symptômes particuliers :

  • regard fixe,
  • incapacité à suivre des mouvements,
  • difficulté à ouvrir les yeux dans un environnement lumineux,
  • tête anormalement penchée,
  • yeux qui louchent,
  • clins d’œil intempestifs.

Quand consulter et comment traiter les troubles de la vue chez les nourrissons ?

Le traitement des problèmes de la vue chez les nourrissons varie selon leurs origines. Si certains problèmes se soignent facilement et s’atténuent avec le développement de l’œil, d’autres ne sont pas auto-guérissables. Il faut bien les connaître pour limiter leurs conséquences. Zoom sur les troubles de la vision les plus fréquents et leurs traitements.

Le strabisme – symptômes et traitements

Le strabisme indique un défaut dans le mouvement de l’œil. Les personnes qui fréquentent l’enfant peuvent le voir à l’œil nu, car l’enfant louche et peut voir double. Il peut s’agir d’un défaut isolé ou combiné à d’autres troubles. Selon les spécialistes, le strabisme peut avoir une origine musculaire. Pour que l’enfant puisse retrouver une bonne vision, il faut traiter le problème quand il a 5 mois. Avant cette période, le problème peut s’atténuer lorsque les muscles du bébé se coordonnent.

L’amblyopie – les signes caractéristiques

L’amblyopie résulte d’un mauvais développement de l’un des yeux. Il s’agit d’une faible acuité visuelle non-améliorable, même avec une correction optique. L’amblyopie se caractérise par le port de tête inhabituel. Il faut préciser que ce trouble peut présenter un risque important sur l’autre œil. Celui-ci doit effectuer plus d’efforts pour compenser la faiblesse de l’œil amblyope. Afin de récupérer la vision de l’œil amblyope, il faut intervenir tôt, avant le dixième mois. Cela optimise la chance de rééduquer l’œil malade. Lorsque le bébé a 12 mois et plus, la rééducation s’avère plus compliquée.

L’hypermétropie – quel traitement ?

L’hypermétropie fait partie des troubles de la vue chez les nourrissons. L’enfant a un œil trop court et la lumière reçue ne se forme pas sur la rétine, mais en arrière. Ce problème entraîne une mauvaise vision de près. Pour améliorer sa vision, il doit faire un effort important qui risque de fatiguer ses yeux. Pour corriger le défaut, l’enfant doit porter des lunettes adaptées. Il y a aussi la myopie, ou une mauvaise vision de loin. L’enfant a un œil trop long et la lumière reçue se forme en avant de la rétine. Pour corriger le problème, le port de lunettes adapté est aussi indispensable. A part ces trois troubles, il en existe d’autres comme le daltonisme, la myopie évolutive et l’astigmatisme.  En cas de daltonisme, il est important d’accompagner l’enfant, d’être à son écoute et de lui expliquer que ce trouble ne doit pas l’empêcher à mener une vie normale.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/enfant-vision-probleme-de-vue-636615
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/09/26/10434-quel-age-controler-vue-enfants