fbpx
dépister la dyslexie

Comment dépister la dyslexie ?

La dyslexie est le dysfonctionnement cérébral chez une personne. Celle-ci a des impacts sur le mode d’acquisition et d’automatisation de l’écriture et de la lecture. La maladie touche tout le monde, mais surtout les enfants. Pour dépister la dyslexie, il y a des symptômes à considérer et des diagnostics à réaliser.

Les symptômes pour dépister la dyslexie

Pour dépister la dyslexie, il faut commencer par tenir compte des manifestations de ce trouble. Ce sont les symptômes qui vont apparaître. Il existe principalement 3 types de dyslexies. Les symptômes apparaissent en fonction de la nature des troubles présents chez l’enfant.

Quand il s’agit d’une dyslexie, c’est-à-dire un trouble de la lecture, un enfant aura des difficultés à identifier les lettres. Il y aura des confusions visuelles entre des lettres de formes proches, des syllabes et des mots avec similitudes. Ces confusions surviennent même avec une vision normale. Les sons proches comme p/b, t/d, s/z et les prononciations voisines comme pain/bain seront confondus malgré une audition normale. L’enfant aura des omissions auditives. Par exemple, il entend pote au lieu de porte. L’inversion ou la fusion des lettres peut arriver très souvent chez un enfant dyslexique.

Pour un trouble de l’expression écrite, il se manifeste par de nombreuses fautes d’orthographes, de grammaires et de conjugaison. C’est la dysorthographie qui rend les phrases peu cohérentes. En cas de dysgraphie, l’enfant aura du mal à l’écoute, la compréhension et le traçage des lettres. Il s’agit du trouble de l’écriture. Il sera lent lors des écrits avec des écritures parfois illisibles à cause des irrégularités.

Chez certains enfants, au début, la dyslexie peut être asymptomatique. Il est alors difficile de reconnaître le trouble. Dans ce cas, c’est seulement à l’âge adulte que les symptômes la dyslexie pourront être remarqués.

Les diagnostics pour dépister la dyslexie

Les symptômes ne suffisent pas toujours pour reconnaître une dyslexie. Il est possible de confondre les troubles dyslexiques du langage avec des symptômes d’une autre maladie. Par exemple, pour une personne avec des troubles artériels, quand la tension est trop élevée, la langue va se coller. Ce qu’elle va dire sera de ce fait incompréhensible.

Le diagnostic est réalisable par un membre de la famille de l’enfant. Sinon, il existe les professionnels dans le domaine. Ce sont les assistantes maternelles, le personnel d’une crèche, une équipe éducative, un personnel de la médecine scolaire, etc.

Dès que les parents remarquent un peu de retard chez son enfant, ils doivent consulter immédiatement. Ce retard est durable par rapport au niveau requis. Généralement, les résultats du diagnostic sont plus fiables à la fin de l’année de CE1. C’est la période où les enfants maîtrisent la lecture et l’écriture.

Le diagnostic consiste à découvrir les signes liés aux troubles dyslexiques bien à l’avance. Il va définir la sévérité du trouble du langage écrit et ses caractéristiques. On va découvrir si l’enfant a des pathologies auditives, visuelles, neurologiques ou psychiatriques responsables des troubles. Pour ce faire, on distingue divers examens. Dépister la dyslexie passe par plusieurs bilans. C’est un bilan diagnostic pluridisciplinaire.

  • L’examen ophtalmologique
  • L’examen de l’audition
  • La consultation psychologique
  • Le bilan psychomoteur

Faire un dépistage à l’avance de la dyslexie est très important. Lorsque vous repérez de manière précoce les troubles, il sera possible de faire une prise en charge plus rapide. Ainsi, l’enfant dyslexique pourra bien évoluer et être scolarisé comme les autres enfants.

dépister la dyslexie

Les traitements de la dyslexie

Il n’y a pas de traitement précis en ce qui concerne la dyslexie. En effet, quand on est atteinte de la dyslexie, on reste toute la vie dyslexique. Il est cependant possible de prendre en charge les troubles en vue de diminuer l’incidence de ces troubles.

Pour traiter la dyslexie, il faut apporter du soutien à son enfant. Ce soutien est tout aussi important à la maison qu’en classe. Les parents doivent accompagner les différents acteurs de l’apprentissage de leurs enfants dyslexiques. Ce soutien est à la fois affectif et psychologique. Lorsque l’enfant se sent soutenu, il pourra mieux et vite surmonter les épreuves. Se replier sur lui-même ne sera pas à envisager si l’enfant est bien soutenu.

L’enfant dyslexique ne doit pas perdre confiance en lui. Dans le cas contraire, il ne se sentira mal et ne voudra plus faire des efforts pour aller mieux. Les proches et les responsables en classe devront aider l’enfant à avoir confiance en lui.

À l’appui de ce soutien, l’enfant dyslexique devra consulter un médecin spécialiste régulièrement. Celui-ci fera des suivis pour voir l’évolution des troubles chez l’enfant. Il s’occupera des rééducations nécessaires pour aider un enfant dyslexique. Le médecin spécialiste sera un orthophoniste. Mais celui-ci se fera aider par un pédagogue, un psychothérapeute adapté, un ergothérapeute, etc. Pendant une séance de rééducation, il y aura des exercices à réaliser.

Dès que vous avez pu dépister la dyslexie chez un enfant, celui-ci devra participer à des rééducations. Une mauvaise prise en charge de la dyslexie aura un impact majeur sur l’avenir de l’enfant. Ce dernier peut être très actif en devenant turbulent et insupportable. Il peut être passif en ne réagissant pas du tout à ce qui se passe à ses alentours.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/troubles-du-langage/reconnaitre-les-signes-de-la-dyslexie_797.html
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/le-depistage-de-la-dyslexie-637937