fbpx
intolérance au lactose chez le bébé

Comment détecter l’intolérance au lactose chez le bébé ?

Après avoir pris son lait, le bébé peut manifester des signes d’inconfort. Il régurgite, se tortille de douleur et pleure beaucoup. Ces symptômes peuvent se manifester chez les bébés qui souffrent de colique. Mais il peut également indiquer une intolérance au lactose chez le bébé.

Lactose – qu’est-ce que c’est ?

Le lactose, il s’agit d’un sucre présent dans le lait de tous les mammifères. Le lait de vache, de brebis, de chèvre ainsi que le lait maternel renferme donc de lactose. La quantité de lactose, dans le lait maternel est deux fois plus élevée que celle présente dans le lait de vache. Comme les autres nutriments présents dans le lait, le lactose assure des rôles particuliers. Il accroît l’absorption du calcium sur les os et donne de l’énergie au cerveau. La digestion du lactose se fait au niveau de l’intestin grêle, grâce à la présence de la lactase. C’est un enzyme présent dans l’intestin grêle, dès la naissance. Elle a pour rôle de favoriser la bonne digestion du lactose. Lorsqu’il y a une carence de lactase, les bactéries qui se trouvent dans l’intestin grêle vont se nourrir du lactose. Cela entraîne l’apparition des troubles digestifs.

Intolérance au lactose chez le bébé – les symptômes et caractéristiques

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose chez le bébé se développe de manière progressive et sur plusieurs années. Ce problème se manifeste très rarement chez les enfants de moins de trois ans. Néanmoins, il peut arriver dans des cas très rares qu’un bébé naisse sans lactase et ne peut pas donc digérer le lactose. C’est ce qu’on appelle l’intolérance primaire qui se caractérise par l’apparition des signes dès les premiers jours de vie. Il y a aussi l’intolérance secondaire qui se produit suite à un traitement antibiotique ou une gastro-entérite. C’est un problème temporaire qui disparaîtra d’eux-mêmes si le bébé se nourrit du lait maternel. S’il prend du lait industriel, il suffit de lui donner du lait sans lactose. Il y a aussi les bébés sains qui souffrent d’intolérance temporaire au lactose. Les symptômes apparaissent quelques jours après la naissance et disparaissent dans les premiers mois de vie.

Allergie au lait et intolérance au lactose – quelle différence ?

L’allergie au lait est une réaction anormale du système immunitaire. C’est la première forme d’allergie qui apparaît chez l’enfant. Cela se traduit par le fait que le système immunitaire du bébé ne reconnaît pas encore les protéines présent dans les produits laitiers pour nourrissons. De ce fait, son système immunitaire considère les protéines comme des ennemis à éliminer. C’est ce qui la différencie de l’intolérance au lactose chez le bébé. Cette dernière se traduit par une incapacité à digérer correctement le lactose. En général, l’allergie au lait touche près de 4% des bébés et survient au cours de ses premiers mois de vie. Elle se caractérise par l’apparition des troubles digestifs qui disparaissent de manière progressive vers l’âge de 3 ans. Dans des cas rares, l’allergie au lait peut persister un peu plus longtemps, voire permanente.

Les symptômes de l’intolérance au lactose chez le nourrisson

L’intolérance au lactose chez le bébé et l’adulte se manifeste par :

  • des gaz,
  • des ballonnements,
  • des diarrhées irritantes,
  • des diarrhées intenses dès les premiers jours de vie en cas d’intolérance primaire,
  • des douleurs et crampes intestinales,
  • des reflux,
  • une prise de poids plus faible par rapport à la normale.

Tous ces troubles digestifs se produisent à cause de la fermentation du lactose dans le tube digestif. Ces désagréments se produisent quelques heures après la tétée ou le biberon.

intolérance au lactose chez le bébé

Diagnostique de l’intolérance au lactose chez le bébé

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, les parents ne doivent pas hésiter à consulter le pédiatre. Ce dernier va déterminer si le bébé souffre d’une intolérance au lactose ou d’une allergie au lait de vache. Pour faire la différence, le médecin peut faire passer des examens au bébé :

  • Un test pour mesurer le taux de glucose dans le sang,
  • Une analyse des selles,
  • Un test chez l’allergologue.

Il faut préciser que l’intolérance au lactose est plus fréquente chez les personnes d’origine hispanique, asiatique ou afro-américaine. C’est une autre piste qui pourra aider le médecin dans son diagnostique.

Traitement de l’intolérance au lactose

Le seul traitement de l’intolérance au lactose chez le bébé repose sur la diminution de la prise de lactose. Son pédiatre peut, dans ce cas lui prescrire des laits pauvres ou dépourvus de lactose. Ces changements ne durent que quelques semaines. C’est le temps nécessaire pour permettre à la lactase de reprendre son activité. Pour les enfants assez grand, qui mangent déjà solide, le pédiatre peut préconiser les produits laitiers plus faciles à digérer pour couvrir les besoins en calcium de l’enfant. Si les symptômes persistent malgré les modifications, il vaut mieux consulter un gastro-entérologue. Il pourra prescrire une analyse plus profonde et un traitement médicamenteux pour faire disparaître ou atténuer les symptômes. Il faut souligner que l’intolérance primaire n’a pas de traitement, c’est un traitement à vie. Une petite quantité de lactose peut provoquer les symptômes.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/deficit-congenital-en-lactase-quels-sont-les-symptomes-de-cette-intolerance-au-lactose-chez-le-nourrisson-2100666
https://www.doctissimo.fr/nutrition/allergie-au-lait-de-vache/intolerance-lactose