fbpx

Comment déterminer l’âge idéal pour avoir son premier enfant ?

L’âge moyen des parents ne cesse d’augmenter au cours des trois dernières décennies. Une tendance justifiée par les progrès de la science dans le domaine de la fertilité. Un progrès qui a permis aux hommes et femmes en âge de procréer de congeler leurs ovules ou leur sperme. Ils peuvent par la suite repousser le début de la vie parentale, selon leurs envies. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs à Danemark, l’âge idéal pour avoir son premier enfant influera sur le comportement des parents. Les femmes qui attendent l’âge propice pour avoir des enfants ont des chances de devenir de meilleures mères.

Les trois éléments à prendre en compte pour déterminer l’âge idéal pour avoir son premier enfant

Tout d’abord, il faut souligner qu’il n’existe aucune règle stricte à respecter concernant l’âge idéal pour avoir son premier enfant. C’est un choix qui n’appartient qu’aux parents. Néanmoins, il y a trois éléments majeurs à prendre en compte :

  • L’état de santé de l’enfant à naître,
  • La chance de pouvoir tomber enceinte,
  • Le coût de la grossesse et de l’accouchement.

Impact de l’âge maternel sur le fœtus

L’âge des femmes à la maternité augmente de manière continue dans les pays occidentaux. Cette tendance a des effets très marqués sur la baisse de la fécondabilité et l’augmentation du risque d’avortements spontanés. Comparé à une première grossesse entre l’âge de 20 et 24 ans, le risque d’avortement augmente deux fois pour une première grossesse entre l’âge de 40 et 44 ans. Même si ce premier critère ne permet pas encore de déterminer l’âge idéal pour avoir son premier enfant, il donne une indication sur les risques. Ainsi, il permet aux couples de mieux intégrer les réalités dans leur choix d’avoir leur premier enfant. Il faut souligner que l’impact de l’élévation de l’âge sur la santé du fœtus se fait ressentir à partir de 35 ans. Il augmente avec l’âge et devient plus important lorsque la future maman a 40 ans et plus :

  • Le taux d’anomalie chromosomique augmente avec l’âge : 1/965 pour la trisomie 21 pour une femme âgée de 30 ans, 1/214 pour le syndrome de Down pour les femmes âgées de 38ans ;
  • Le risque de malformations congénitales augmente avec l’âge dont 3,5% entre 25 et 34 ans, 4,4% entre 35 et 39 et 5% après 40 ans ;
  • Le risque de retard de croissance intra-utérin augmente après 35 ans et s’élève encore plus après 40 ans.

Âge idéal pour avoir son premier enfant et la chance d’avoir un enfant

L’âge est un facteur principal qui affecte la fertilité d’une femme. Cette fertilité figure parmi les critères à prendre en compte pour déterminer l’âge idéal pour avoir son premier enfant. Les chercheurs confirment d’ailleurs que la fertilité féminine est maximale entre l’âge de 25 et 29 ans. Elle diminue de manière progressive entre 35 et 38 ans. Au-delà de 40 ans, la fertilité baisse de manière plus rapide. Ainsi, la chance de tomber enceinte de son premier enfant à l’âge de 35 ans risque d’être un peu plus compliqué qu’à 30 ans. En effet, la fertilité commence à diminuer mais les chances de conception demeurent honorables. Voici quelques chiffres indiquant le modèle de simulation mis au point par l’épidémiologiste Henri Leridon :

  • A l’âge de 30 ans, une femme a 75% de chances d’avoir son premier enfant en 12 mois,
  • A l’âge de 35 ans, elle a 66% de chances d’y parvenir en 12 mois,
  • Et à l’âge de 40 ans, elle n’a que 44% de chances de réussir à avoir un enfant en 12 mois.

âge idéal pour avoir son premier enfant

En cas d’échec après six mois d’essai, les couples doivent recourir sans retarder à une PMA. Malgré les progrès, les différentes techniques de PMA ne peuvent pas pallier le processus du vieillissement ovarien. Son efficacité diminue aussi avec l’âge, d’où l’importance d’une prise en charge rapide. A 35 ans, les chances de réussir une FIV varie entre 25 et 30%. Au-delà de 38 ans, la chance diminue jusqu’à moins de 18%. Le coût, les chances assez minimes doivent permettre aux parents de faire le bon choix de l’âge idéal pour avoir son premier enfant.

Âge idéal pour avoir son premier enfant – quel impact sur la santé de la maman pendant la grossesse et lors de l’accouchement ?

Selon le Collège national de gynécologues et obstétriciens français, les termes de primipare âgée et de grossesse tardive s’appliquent dès l’âge de 35 ans. Les professionnels et les différentes guides sur la grossesse parlent de grossesse tardive à partir de 38 ans. Les jeunes couples souhaitant connaitre l’âge idéal pour avoir son premier enfant doivent prendre en compte cet élément. En effet, les complications durant la grossesse et l’accouchement augmentent à 35 ans et deviennent plus importantes après 40 ans :

  • Le taux d’accouchement prématuré augmente de 5 à 10% après 35 ans,
  • Le risque d’hypertension artérielle de la grossesse est multiplié par 5 pour une grossesse après 35 ans. Il est multiplié par 10 à partir de 40 ans,
  • Le risque de diabète gestationnel augmente de 4% avant 35 ans et de 7% après 35 ans. Un risque qui augmente encore plus à partir de 40 ans.

Comment se déroule le suivi de grossesse ?

L’âge idéal pour avoir son premier enfant ne présente aucun impact sur le déroulement du suivie prénatale. Les femmes enceintes de leur premier enfant à l’âge de 25, 35 ou 40 ans, doivent réaliser les 7 consultations prénatales sauf en cas de complication. Le suivi se fait à raison d’une par mois à partir du 3ème mois de grossesse avec 3 échographies obstétricales. Pour une première grossesse au-delà de 35 ans, l’avis et le suivi d’un gynécologue-obstétricien ont une grande importance. Il devra rester attentif à certains points comme la tension, le tabagisme, le surpoids…

Le choix de l’âge idéal pour avoir son premier enfant dépend de chaque individu. Ce choix est crucial tant pour le fœtus que pour la maman. Donner naissance à son premier enfant entre 25 et 30 ans permet de limiter les risques et apporter le meilleur départ possible à son enfant.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/quel-est-l-age-ideal-pour-avoir-un-premier-enfant,1992087.asp
https://www.magicmaman.com/,grossesse-26-ans-l-age-ideal-pour-un-premier-enfant,2224,2297620.asp

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

solutions naturelles anti-âges

Quelles sont les meilleures solutions naturelles anti-âges qui fonctionnent ?

Nettoyer, hydrater et protéger le visage des agressions extérieures, presque toutes les femmes maîtrisent ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *