fbpx
bouchon de cérumen

Comment en finir avec le bouchon de cérumen?

Avoir du cérumen est tout à fait naturel. Cette substance permet de protéger les oreilles ainsi que les conduits auditifs de toutes les agressions qui peuvent provenir de l’extérieur. Il est aussi naturel que le cérumen soit évacué automatiquement par l’organisme. Mais il peut arriver des cas où le cérumen reste à l’intérieur de l’oreille, s’accumule et forme un bouchon. Ces derniers temps, vous avez quelques problèmes d’audition et ressentez de l’inconfort au niveau des oreilles ? Il est fort probable que vous souffriez de bouchon de cérumen. Découvrez ci-après comment vous pouvez régler ce petit désagrément par vous-même.

Le cérumen c’est quoi ? Et à quoi il sert ?

Appelé aussi cire d’oreille, le cérumen est une substance ayant l’aspect de la cire, sa couleur peut varier de jaune à brune. Cette substance est sécrétée par les glandes cérumineuses logées dans le conduit auditif. Vous ne le saviez pas, mais le cérumen peut aussi contenir du sébum et des squames.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi pouvait bien servir le cérumen ? Eh bien, sachez qu’il a plusieurs rôles :

  • La protection de l’oreille, notamment du conduit auditif envers l’eau qui peut y rentrer ;
  • La captation de toutes sortes de corps étrangers qui pénètrent dans l’oreille comme les bactéries et les poussières par exemple ;
  •  Avec ses propriétés antibactériennes, le cérumen peut aussi contribuer à éliminer certains agents pathogènes.

Autre information à savoir, l’évacuation du cérumen se fait généralement via la mastication. Mais lorsqu’il ne s’écoule pas correctement, il y a formation de bouchon de cérumen.

Quelles sont les causes du bouchon de cérumen ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la formation de bouchon de cérumen. Elles peuvent être classées en deux grandes catégories :

Les causes anatomiques

Chez certaines personnes, des raisons anatomiques font qu’elles souffrent plus de bouchons d’oreille que les autres.

  • Pour des raisons encore inconnues, ces personnes ont des glandes cérumineuses qui secrètent plus de cérumen que la quantité normale ;
  • L’accumulation de cérumen est aussi accentuée par un conduit auditif à diamètre réduit. Ce cas se présente souvent chez les enfants.
  • Si vous avez un excèdent de poils au niveau du conduit auditif externe, il y a de forte chance que vous soyez sujet à un bouchon de cérumen. En effet, les poils empêchent l’évacuation normale de cette substance.

Les causes externes

En ce qui concerne les causes externes du bouchon de cérumen, plusieurs facteurs sont à pointer du doigt :

  • Le fait de porter des appareils auditifs ;
  • Le port de bouchons d’oreille de façon régulière ;
  • Un nettoyage inadapté des oreilles comme l’utilisation de coton-tige. Ce dernier favorise en effet la production de cérumen tout en les repoussant au fond de l’oreille.

Et sa manifestation ?

Dans la majorité des cas, à moins que vous ne fassiez surveiller vos oreilles chaque jour, la formation du bouchon de cérumen passe inaperçue. Une fois qu’il s’est accumulé dans l’oreille, les signes pour le reconnaître ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Mais en général, la personne ressent :

  • Une sorte de pression ou une sensation d’oreilles bouchées. Elles prennent de l’ampleur après une douche ou un bain ;
  • Des oreilles qui bourdonnent ou encore des acouphènes ;
  • Des vertiges ;
  • Des troubles de l’audition qui se manifeste généralement par la baisse de l’audition.

Parfois, le bouchon de cérumen peut aussi se manifester par des démangeaisons, voire des irritations et des douleurs localisées au niveau du conduit auditif.

bouchon de cérumen

Quelles méthodes pour éliminer les bouchons de cérumen ?

Afin de ne plus souffrir des désagréments provoqués par les bouchons de cérumen, vous pouvez avoir recours à l’une des méthodes suivantes :

Les huiles

Afin d’évacuer un bouchon de cérumen efficacement, l’huile d’olive est la plus recommandée. Toutefois, l’huile minérale ou l’huile d’amande douce font très bien l’affaire. Il vous suffit de la réchauffer dans vos mains et d’en verser 3 ou 4 gouttes dans l’oreille tout en vous penchant sur le côté. Cette opération est à effectuer jusqu’à 2 fois par jour pour aider l’élimination naturelle du cérumen. En effet, l’huile va le ramollir pour faciliter sa sortie.

Le massage

Masser la zone se trouvant à l’extérieur de l’oreille peut aussi aider à se débarrasser du bouchon de cérumen. Un massage doux et circulaire est nécessaire pour assouplir le bouchon et le permettre de sortir facilement. Après avoir effectué le massage, vous devez tirer vos oreilles un peu vers l’arrière.

La solution saline

En ce qui concerne la solution saline pour traiter le bouchon de cérumen, vous pouvez en trouver facilement dans le commerce. Toutefois, vous pouvez aussi en fabriquer chez vous. Il vous faut tout simplement mélanger,  à une demi-tasse d’eau tiède, une cuillère à soupe de sel marin. Prenez ensuite  une compresse et imbibez-là de la solution et, la tête penchée, mettez la compresse au-dessus de votre oreille et laissez le liquide s’écouler goutte à goutte.

Le chiffon chaud

Un des remèdes de grand-mère les plus utilisés consiste aussi à réchauffer le bouchon de cérumen pour le ramollir. Prenez alors un chiffon plié que vous aurez réchauffé préalablement avec un fer à repasser. Ensuite, allongez votre tête dessous de manière à chauffer votre oreille. Il ne vous reste plus après que de rincer votre oreille à l’eau tiède.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/perte-d-audition/il-developpe-une-infection-pour-un-coton-tige-dans-l-oreille-631152
https://www.medisite.fr/les-autres-troubles-orl-bouchon-de-cerumen-dans-loreille-comment-le-dissoudre.2311297.196468.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.