Accueil / Santé / Sensation d’oreille bouchée : causes et traitements

Sensation d’oreille bouchée : causes et traitements

Certains troubles de la santé sans plus souvent gênants que grave. Souvent bénigne, la sensation d’oreille bouchée est fréquente et peut toucher tout le monde. Elle est associée à divers troubles de l’audition et d’autres pathologies ORL. Pour pouvoir traiter les oreilles bouchées, il vous faut revenir à ces causes. Découvrez alors quels peuvent êtres les troubles à l’origine de cette sensation dérangeante dans ce qui suit.

Sensation d’oreille bouchée, les signes qui doivent vous alerter

Comment reconnaître cette sensation d’oreille bouchée ? Eh bien, comme son nom l’indique, elle se manifeste par une sensation très désagréable accompagnée souvent de bourdonnements. Ceux-ci sont très fréquents, mais ne sont pas pour autant dangereux. Les gênes ressenties peuvent se manifester à la sortie de la douche, en avion, en plongée ou suite à des affections ORL. A part ces gênes, l’oreille bouchée s’accompagne aussi de :

  • Une perte de l’audition, dont l’importance peut varier d’une personne à une autre ;
  • Douleurs ;
  • Une fièvre ;
  • Sifflements.

Quels que soient les signes qui accompagnent une oreille bouchée, son traitement dépendra des facteurs qui sont à son origine.

Une trop forte exposition sonore

S’exposer à de trop forts sons peut engendrer la sensation de l’oreille bouchée. Celle-ci peut alors survenir après un concert, une explosion de pétard ou encore le décollage d’un avion. Vous devez aussi savoir que tout traumatisme sonore aigu est mauvais pour la santé de vos oreilles. C’est aussi le cas des micro-traumatismes sonores (bruits divers permanent au travail, travaux et activités de bricolage,…) auxquels vous assistez assez fréquemment. A force de se répéter, ces sons vont finir par détériorer les cellules auditives.

Que faire ?

Lorsque, suite à une exposition à des sons ou des bruits violents, vous avez l’oreille bouchée, il vous faut consulter au plus vite. Il en est de même lorsque vous faites face à un stress acoustique. A titre de prévention, le port de casque et le fait de faire des pauses sont des solutions qui marchent à coup sûr.

Un excès de cérumen

Le cérumen est cette substance secrétée par l’oreille afin de jouer un rôle de protection en tapissant le conduit auditif. Toutefois, certaines personnes en produisent plus que d’autres. Ces premières risquent ainsi d’avoir affaire à un excès de cérumen, conduisant à la sensation d’oreille bouchée. Cette sécrétion est surtout favorisée par le port de certains appareils comme un appareil auditif, l’utilisation d’écouteurs intra-auriculaires ou encore le port de protections d’oreille durant le sommeil. Ensemble, leurs utilisations et leurs ports font que le cérumen se tasse et forme un bouchon.

Que faire en cas d’oreille bouchée par du cérumen ?

Lorsque votre oreille est bouchée par du cérumen, il est important de ne pas céder à l’automédication. Cela peut provoquer certains dommages irréparables. Il est plutôt conseillé de consulter rapidement un ORL. En matière de prévention, vous pouvez adopter certaines bonnes pratiques comme éviter de stimuler la production de cérumen. Pour ce faire, il est formellement déconseillé d’utiliser abusivement du coton-tige. Cette habitude peut, à termes, conduire à la formation d’eczéma dans l’oreille. Elle peut aussi provoquer l’altération du tympan. A la place, pour nettoyer correctement vos oreilles, vous pouvez utiliser votre auriculaire en l’enveloppant d’un kleenex que vous aurez humidifié préalablement.

Des pathologies de la sphère ORL

A l’origine de la sensation d’oreille bouchée se trouvent aussi les troubles et les maladies de la sphère ORL.

  • Le rhume  ou la rhinopharyngite est l’une des causes les plus fréquentes de sensation d’oreille sous l’eau. Cette maladie a pour particularité d’encombrer de mucus les trompes d’Eustache. Or, celles-ci ont pour rôle de permettre la circulation de l’air entre votre nez et vos oreilles. Le bouchon formé provoque une différence de pression à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille moyenne et immobilise le tympan.
  • L’otite : c’est une infection qui touche spécialement le tympan ou la caisse tympanique ;
  • La sinusite : cette inflammation peut aussi conduire à cette sensation d’oreille bouchée grâce au trop-plein de mucus qu’elle engendre.

Les bons gestes à effectuer

Faire des lavages de nez assez fréquents est la meilleure des solutions pour éviter que les infections ORL n’atteignent les oreilles. Quoi qu’il en soit, une consultation reste toujours la bonne décision à prendre pour éviter les complications.

Un changement de pression

L’oreille est l’organe le plus sensible au changement de pression de l’air. C’est pourquoi, la sensation d’oreille bouchée se présente en cas de différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille. Tel est le cas lors d’un voyage en avion, un plongé ou une randonnée en montagne.

oreille bouchée

Afin de permettre à votre oreille de se rééquilibrer, vous pouvez ouvrir votre mâchoire tout en mastiquant. La succion soulage aussi l’oreille bouchée, vous pouvez alors vous munir d’une sucette lors de vos randonnées ou lors de vos vols.

Une presbyacousie qui débute

Cette pathologie est le signe du vieillissement de système auditif. La presbyacousie se manifeste par les oreilles bouchées et une perte auditive rendant les sons légèrement inaudibles. La maladie touche surtout les personnes âgées de 50 ans et plus. Celles-ci éprouvent alors de la difficulté à comprendre les discussions dans des endroits bruyants. La presbyacousie s’accompagne aussi, la plupart du temps, de maux de tête et de fatigue.

Par rapport à cette pathologie, le meilleur remède reste la consultation d’un spécialiste ORL. En effet, la seule et unique solution la plus efficace reste le port d’un appareillage. Et, grâce à un audiogramme, votre médecin ORL vous aidera à mesure le niveau de la perte auditive et à choisir l’appareil adéquat.

Sources:

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/jai-les-oreilles-bouchees-que-faire-170822

https://www.notretemps.com/sante/audition/oreilles-bouchees-ou-cela-vient-il-causes-traitements,i190306

Vérifiez également

symptômes de la maladie aphte

Les aphtes : sont-ils causés par la fatigue ou un symptôme de maladies ?

Votre bouche peut faire face à différentes lésions telles que des candidoses ou des aphtes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *