fbpx
traiter les croûtes de lait

Comment enlever en douceur et traiter les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont très fréquentes chez le cuir chevelu des nourrissons. Les enfants aux alentours de deux ans peuvent également en avoir. Chez les adultes, ces écailles de peaux mortes peuvent se présenter dans les sourcils. De quoi s’agit-il réellement ? Que faire pour traiter les croûtes de lait? Existe-t-il des solutions pour les prévenir ?

Pourquoi certains bébés ont des croûtes de lait ?

Nourrissons, enfants ou adultes, les croûtes de lait ont plusieurs origines. Ils correspondent à des petites plaques ou squames bénignes mais disgracieuses. De couleur blanchâtre à jaune, les croûtes de laits se développent sur le cuir chevelu, les sourcils ou encore le visage. D’après l’explication d’une pédiatre, les croûtes de lait se manifestent car les parents n’osent pas frotter la tête du bébé. Le cuir chevelu au niveau de la fontanelle devient ensuite gras et entraîne la formation des croûtes de lait. Même s’ils sont bénins, ils peuvent gratter et ne sont pas très agréables à voir. Pour traiter les croûtes de lait, il faut les surveiller et respecter certaines règles d’hygiène.

Les  particularités des croûtes de lait chez les nourrissons

Très souvent, les bébés nourris au sein développent l’acné du nourrisson au cours de leurs premières semaines de vie. Cela entraîne par la suite l’apparition des croûtes de lait ou des écailles de peaux mortes. Ce n’est pas tout, les bébés qui se nourrissent du lait maternel absorbent beaucoup plus d’hormones mâles que ceux qui se nourrissent du lait infantile. En même temps, ils produisent aussi leurs propres hormones mâles. Ces derniers ont pour rôle de stimuler les glandes sébacées pour produire du sébum. Pourtant, un excès de sébum peut favoriser la prolifération d’un champignon qui déclenche la formation des squames. Il faut prendre en compte tous ces éléments pour traiter les croûtes de lait de manière efficace.

Il faut préciser que les nourrissons qui se nourrissent au biberon peuvent avoir des croûtes de lait. Ils se manifestent suite à une réaction au lait du biberon. Il suffit de changer la marque du lait pour résoudre le problème. Quelle que soit la raison, les parents doivent savoir que les desquamations disparaissent toutes seules au bout de quelques semaines. S’ils persistent, il faut consulter un pédiatre pour traiter les croûtes de lait de manière efficace.

Pourquoi les croûtes de lait chez les enfants et les adultes ?

Les enfants âgés de deux ans et plus ainsi que les adultes peuvent également avoir des croûtes de lait. Ils ont les mêmes apparences que ceux des nourrissons mais localisées autour des sourcils. Les causes sont multiples. Très souvent, ils se manifestent suite à une mauvaise assimilation du lait de vache et des produits laitiers. En effet, ces produits sont très riches en hormones de croissance. Les croûtes de lait peuvent aussi apparaître plus épaisses et collantes. Pour traiter les croûtes de lait, il faut consulter un professionnel. Il peut prescrire un traitement, souvent identique à celui d’un eczéma ou d’un psoriasis.

traiter les croûtes de lait

Comment traiter les croûtes de lait et bénéficier d’un résultat satisfaisant ?

Il existe différentes solutions pour enlever et traiter les croûtes de lait. Les remèdes naturels, les traitements médicaux s’associent pour s’en débarrasser de manière efficace.

Les remèdes de grand-mère pour traiter les croûtes de lait

  • L’application d’une vaseline sur la tête, au niveau de la fontanelle quelques heures avant le bain permet de ramollir les croûtes. Il suffit par la suite de brosser délicatement le cuir chevelu avec une brosse douce pour les retirer ;
  • Un massage du cuir chevelu avec de l’huile d’amande, de noix de coco huile végétale est aussi efficace pour retirer et traiter les croûtes de lait;
  • Les mamans allaitantes peuvent appliquer quelques gouttes de lait maternel sur les croûtes. Il faut attendre quelques minutes puis faire passer une petite brosse douce pour décoller les croûtes ;
  • Les croûtes de lait grattent très souvent. Vaporiser de l’hydrolat de camomille romaine sur le cuir chevelu du bébé permet d’apaiser les démangeaisons.

Les médicaments pour  traiter les croûtes de lait

UN examen clinique du bébé  permet au pédiatre de poser le diagnostic. Pour traiter les croûtes de lait, il conseille la réalisation des soins toilettes avec un savon doux. Il peut également prescrire d’autres traitements locaux selon l’étendue des croûtes. Ils ont pour objet de réguler la production de sébum, calmer l’inflammation de la peau et réduire le développement de la levure. Le traitement prescrit par un médecin peut comprendre :

  • Un shampoing spécifique selon l’âge du bébé et le problème rencontré,
  • Le corticoïde à usage local,
  • La prise d’un médicament antifongique ou l’application locale d’un produit de ce genre.

Prévenir leurs apparitions est le moyen le plus sûr pour traiter les croûtes de lait. La prévention repose sur une bonne hygiène avec un bon choix des produits.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/bebe/soins-du-bebe/peau-de-bebe/croutes-de-lait
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/bebe-au-quotidien/les-remedes-de-grand-mere-contre-les-croutes-de-lait-613477

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *