fbpx
coupe des cheveux du bébé

Comment et quand effectuer la première coupe des cheveux du bébé ?

Lorsque la chevelure du bébé devient trop fournie, nombreuses questions viennent à l’esprit des parents. Est-ce le bon moment pour lui faire un petit rafraîchissement ? N’est-il pas trop jeune ? Serait-il possible de réaliser soi-même la coupe des cheveux du bébé ou faut-il l’emmener chez un coiffeur ? Que faire s’il bouge trop ?

L’âge idéal pour couper les cheveux du bébé

Chaque bébé évolue à son propre rythme. Certains naissent avec une belle tignasse, d’autres n’en possèdent pas, même après son premier anniversaire. Ceci pour dire qu’il n’y a aucune règle stricte ni d’âge idéal pour réaliser la première coupe des cheveux du bébé. Ce qu’il faut juste retenir, c’est qu’avant six mois, il est inutile de couper les cheveux du bébé. Les premiers cheveux tombent jusqu’à six mois et la réparation n’est pas encore définie avant cet âge. Il ne faut pas se précipiter et attendre que le petit crâne du bébé soit parfaitement garni de poil avant de sortir les ciseaux. Qu’il s’agit d’un petit garçon ou d’une petite fille, la coupe devient indispensable si :

  • Ses cheveux lui gênent et lui tient chaud dans le cou,
  • Sa coupe naturelle devient contrastée à cause des frottements contre le matelas,
  • Ses cheveux tombent dans les yeux,
  • Ses cheveux recouvrent ses oreilles.

Première coupe des cheveux du bébé – les étapes à suivre

Lorsque la petite tête du bébé est définitivement garnie, ce sera plus facile de déterminer la coupe qui lui correspond le mieux. Dans ce cas, il faudra attendre deux ou trois ans. Cette première coupe a pour objet de rééquilibrer ses cheveux, dégager ses yeux, son cou et ses oreilles. Voici quelques astuces pour couper facilement les cheveux du bébé :

  • Utiliser une paire de ciseaux à bouts ronds,
  • Installer le bébé sur son siège de table ou dans sa poussette pour limiter ses mouvements,
  • Demander l’aide d’une autre personne pour le divertir. Si ce n’est pas possible, il vaut mieux lui donner un goûter pour détourner son attention,
  • Eviter de couper trop court ses cheveux. Il vaut mieux recommencer pour ne pas regretter.

Si vous pensez que c’est une opération difficile, faites appel à une coiffeuse à domicile.

Est-ce que la coupe ne va pas fragiliser les cheveux du bébé ?

Contrairement aux nombreuses idées qui circulent, la coupe des cheveux du bébé ne les fragilise pas. Elle ne permet pas non plus de favoriser la repousse. Pour les tous petits, la coupe est seulement indispensable pour rééquilibrer les cheveux pour qu’ils poussent de manière uniforme. Celle-ci permet aussi de dégager son visage, ses oreilles et sa nuque.

Faire la coupe sur les cheveux secs ou mouillés ?

La coupe des cheveux du bébé doit se faire sur des cheveux secs. Une fois mouillés, les cheveux changent de texture et paraîtront plus longs. Effectuer une coupe sur les cheveux mouillés, peut causer des mauvaises surprises. Pour couper les cheveux, il faut commencer par la nuque. Il est important de maintenir les longueurs en l’air et entre les doigts pour prévenir les risques de blessure.

coupe des cheveux du bébé

Première coupe des cheveux du bébé – quand se rendre dans un salon de coiffure ?

Prendre un rendez-vous chez le coiffeur est une option efficace pour réaliser la première coupe. Puisque le bébé se retrouve dans un autre environnement, il faut veiller à ce que la séance se déroule au bon moment. S’il est assez grand, il faut lui expliquer ce qui va lui arriver. Il peut arriver que le bébé soit perturbé après l’opération à cause de la sensation de perdre un bout de soi. Pour résoudre le problème, il faut proposer à l’enfant de garder les mèches dans une enveloppe. Que ce soit dans un salon de coiffure ou à domicile, il est important de garder en esprit que la coupe des cheveux du bébé doit rester simple. Ce n’est pas encore le bon moment pour réaliser du dégradé ou une frange. Il vaut mieux attendre un peu plus tard pour ne pas abîmer la jolie crinière du bébé.

Couper les cheveux du bébé dans un salon de coiffure classique

Avant de s’y rendre, il faut demander à l’avance si le coiffeur réalise ce genre d’exercice. Pour ne pas effrayer le petit, il faut attendre le moment où le salon est le moins fréquenté. Durant la pratique, la maman ou les parents doivent être présent et aider le coiffeur à installer le bébé. En général, il doit rester sur les genoux de l’un de ses parents pour se sentir en sécurité.

Choisir un salon de coiffure spécialisé pour bébé

Aujourd’hui, il existe plusieurs salons de coiffure spécialement conçus pour les enfants. Les coiffeurs sont habitués aux mouvements des petits. Ils sauront comment faire pour distraire le petit. Outre la qualité et l’expérience du coiffeur, une ambiance particulière y a été créée pour attirer l’attention des bébés et des enfants. Déco attractive, pauses ludiques, surprises, gâteries… c’est le meilleur choix pour rendre ce moment plus agréable. Au moment de la coupe des cheveux du bébé, le coiffeur donne la possibilité à la maman de donner le sein ou changer le bébé si besoin.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/articles/14039-premiere-coupe-cheveux.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/sante-du-bebe/comment-prendre-soin-des-cheveux-de-votre-bebe-175570

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *