fbpx
la pousse des cheveux

Comment faire pour favoriser la pousse des cheveux ?

La majorité de toutes les femmes rêvent d’avoir des cheveux longs, brillants et pleins de vie. Cependant, favoriser la pousse des cheveux demande un peu de temps et beaucoup de patience. En moyenne, les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois, un peu plus pour certaines et un peu moins pour d’autres. Comment avoir des beaux cheveux brillants ? Quels aliments favorisent la pousse des cheveux ? Quels produits de soin choisir pour renforcer ses cheveux et sa cuire chevelue ?

Favoriser la pousse des cheveux – les aliments à privilégier

Il y a une liaison étroite entre la santé des cheveux et l’alimentation. Il faut savoir que la protéine, sous la forme de la kératine constitue la grande partie des cheveux. Pour favoriser la pousse des cheveux, le corps a donc besoin d’un apport suffisant en protéines. Un régime pauvre en protéines rend les cheveux cassants et le cuir chevelu sec. Cette carence favorise également la perte de brillance, de couleur et aussi des chutes.

Le poisson pour des cheveux en bonne santé

Parmi les différentes sources de protéines, les poissons contiennent de nombreux acides aminés, ne citant que la méthionine et la cystine. Ces deux éléments assurent la santé des cheveux et améliorent la structure de la kératine. Les poissons apportent également d’autres éléments bénéfiques pour les cheveux tels que l’oméga 3, la vitamine B, la vitamine D et le fer.

  • Les omégas3 : maintient l’hydratation de la peau et des cheveux. C’est l’un des composants de la membrane des cellules et du sébum de cuir chevelu ainsi que du bulbe du cheveu ;
  • Le fer aide le sang à distribuer l’oxygène aux follicules pileux et permet de limiter la chute des cheveux.

Il faut souligner que tous les poissons apportent de nombreux bénéfices pour les cheveux. Néanmoins, les spécialistes recommandent le saumon, l’hareng, les sardines, le maquereau et la truite. Ils contiennent moins de gras mais beaucoup plus d’oméga 3 indispensable pour favoriser la pousse des cheveux.

la pousse des cheveux

Favoriser la pousse des cheveux en consommant plus de légumes et fruits colorés

Tout le monde sait déjà qu’il faut consommer 5 portions de fruits et légumes tous les jours. C’est bénéfique pour la santé en général mais aussi pour les cheveux. Les fruits et légumes constituent une source illimitée de vitamine et d’antioxydant. Ils protègent les follicules et diminuent la perte de cheveux. C’est pour cette raison que la majorité des produits de soins capillaires en contiennent. Il est également possible de les utiliser frais. Les agrumes, l’avocat et les noix peuvent se consommer fraiche ou en application sur le cuir chevelu et les cheveux. Il faut préciser que les personnes actives et les fumeurs souhaitant favoriser la pousse des cheveux doivent augmenter leurs apports en fruits et légumes. Ces derniers contiennent de nombreux éléments indispensables pour lutter contre le stress oxydatif.

Faire pousser les cheveux – le rôle des céréales

Les vitamines B présentes dans le germe de blé et les autres céréales permettent aussi de favoriser la pousse des cheveux. La vitamine B :

  • Soutient la croissance du cheveu et améliore la santé capillaire.
  • Régule la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu ;
  • Stimule la circulation sanguine dans les racines ;
  • Fortifie les racines ;
  • Rend les cheveux plus éclatants et soyeux.

Pour accélérer le processus, il faut consommer quotidiennement  5 portions de produits céréaliers entiers. Le germe de blé, le gruau, les couscous, le pain complet figurent parmi les meilleures sources de vitamine B.

 

Les autres aliments indispensables pour favoriser la pousse des cheveux

Hormis les trois aliments mentionnés plus hauts, il existe aussi d’autres aliments pouvant garantir la santé des cheveux et du cuir chevelu :

  • Les lentilles et légumineuses assurent un apport élevé en protéines, vitamine B et zinc. Ce dernier apporte de la brillance et permet de favoriser la pousse des cheveux ;
  • Le cacao, les haricots rouges, l’avoine, le quinoa sont des meilleures sources de fer. Ce minéral aide à oxygéner la chevelure et stimuler le processus de repousse ;
  • Les amandes et noix contiennent de la vitamine E indispensable pour favoriser la croissance de cheveux. Elle améliore aussi la circulation sanguine, nourrit le cuir chevelu et garantit une belle chevelure ;
  • Les algues, longtemps considérés comme une véritable mine d’or nutritionnelle, permettent aussi de favoriser la pousse des cheveux. Le wakame, nori, varech sont des meilleures sources de vitamine A, B, C et Zinc.

Le massage crânien pour favoriser la pousse des cheveux

Outre l’alimentation, l’automassage crânien stimule aussi la croissance des cheveux. Il suffit de réaliser un massage de 10 minutes, deux fois par semaine avec un concentré d’huiles essentielles. Ce geste très simple oxygène le cuir chevelu, stimule le système vasculaire capillaire et favorise la croissance des cheveux. Pour favoriser la pousse des cheveux, il faut faire le bon choix des produits capillaires. Après le shampoing, les spécialistes recommandent aussi le rinçage des cheveux par un jet d’eau froide. Puisque cette pratique stimule la circulation sanguine et elle permet d’accélérer la pousse des cheveux.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/cheveux/articles/15271-faire-pousser-les-cheveux-plus-vite.htm
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/perte-de-cheveux-et-calvitie/les-meilleurs-aliments-pour-stimuler-la-pousse-des-cheveux-347706