fbpx
taches blanches sur les dents

Comment faire pour se débarrasser des taches blanches sur les dents ?

La Fluorose est une pathologie pouvant altérer l’aspect esthétique des dents. Elle provoque l’apparition de petites taches blanches sur les dents, plus précisément sur l’émail. Même si ce problème n’engendre aucun risque majeur pour la santé, il peut causer des gênes importantes. Heureusement que des traitements existent pour avoir à nouveau un sourire éclatant.

Qu’est-ce que la fluorose ?

Les dents figurent parmi les organes durs du corps humain. Elle se compose de deux parties dont la racine et la couronne. L’émail recouvre la partie extérieure de la dent et lui donne l’aspect blanc nacré. Il arrive, pour différentes raisons, que l’émail s’altère et perd son éclat. Une pathologie, la fluorose peut également toucher l’émail de la dent. Elle se traduit par l’apparition de taches blanches sur les dents. Ces taches peuvent également avoir une couleur jaune mate. Cette pathologie se manifeste par plusieurs stades :

  • Une fluorose légère correspond à l’apparition de petites taches blanches opaques sur les dents.
  • Une fluorose modérée qui se traduit par une dent recouverte d’une tache blanchâtre ou brunâtre,
  • Une fluorose grave, lorsque les dents jaunissent ou brunissent et des fines stries se présentent.

Taches blanches sur les dents – les principales causes

La fluorose

Comme son nom l’indique, il y a une liaison entre la fluorose et l’apport de fluor. Cet oligo-élément permet la consolidation de l’émail des dents pour les rendre plus imperméables aux attaques bactériennes. Un apport excessif de fluor lors de la minéralisation de la dent peut l’endommager. Cela constitue la principale cause de la fluorose ou l’apparition des taches blanches sur les dents. Il faut d’ailleurs rappeler qu’à partir des années 1970, le fluor était prescrit aux enfants entre 6 à 12 ans. Cet oligo-élément se décline sous différentes formes et a pour rôle de renforcer les dents :

  • Présent dans le dentifrice pour une application locale,
  • Comprimés concentrés en sel fluoré à prendre par voie orale,
  • Cet oligo-élément se trouve naturellement dans l’eau, le poisson, les épinards et le sel.

L’accumulation de plaque dentaire et taches blanches sur les dents

Outre la fluorose, un brossage mal réalisé ou peu fréquent favorise l’accumulation de plaque dentaire sur les dents. Cette mauvaise habitude favorise l’apparition des taches blanches sur les dents ou un dépôt jaunâtre. Les personnes qui portent des bagues dentaires courent à un risque plus élevé. En effet, ce dispositif rend certaines zones inaccessibles. Si aucune amélioration n’est prise, l’émail s’érode, perd ses minéraux. Cela favorise la décalcification dentaire et les caries. Pour se débarrasser de ces taches blanches, il faut se brosser les dents après chaque repas.

L’hypoplasie de l’émail

L’hypoplasie de l’émail constitue une autre cause de l’apparition des taches blanches sur les dents. Cela se traduit par une perturbation de la formation de l’émail. Hormis les taches blanches, cette pathologie rend l’émail fragile et plus vulnérable aux caries. Cette pathologie peut avoir plusieurs origines dont :

  • La consommation de tabac durant la grossesse,
  • La prise d’antibiotiques de la famille des tétracyclines pendant la grossesse,
  • La naissance prématurée,
  • La malnutrition infantile,
  • La malformation congénitale,
  • La carence en vitamines a, c et d.

Une alimentation équilibrée, riche en vitamine et minéraux permet de prévenir cette pathologie. Pour ne pas fragiliser les dents, il vaut mieux limiter la consommation des boissons acides et sucrées.

taches blanches sur les dents

Que faire pour se débarrasser des taches blanches sur les dents

Se débarrasser des taches blanches sur les dents causées par la fluorose

Il faut consulter un dentiste dès lors qu’une petite tache blanche ou jaune commence à apparaître. La fluorose se trouve à un stade modéré et une prise en charge précoce permet de limiter son effet sur les dents.

  • S’il s’agit d’une fluorose légère, le dentiste infiltre de la résine dans l’émail pour combler les cavités formées par la fluorose. Cette méthode peu invasive apporte des résultats satisfaisants.
  • En cas de fluorose modéré, le dentiste utilise une fraiseuse pour polir la dent et retirer les taches blanches sur les dents. Par la suite, il utilise un composite artificielle, de la même couleur que la dent pour combler le creux,
  • Si le patient souffre d’une fluorose sévère ou grave, la pose d’une prothèse dentaire reste la meilleure solution. Il peut s’agir d’une prothèse en acier ou en céramique.

Autres astuces pour enlever les taches blanches sur les dents ?

Si une accumulation de plaque dentaire ou une carie entraîne l’apparition des taches blanches, il faudra les traiter. Le dentiste pourra effectuer un détartrage ou soigner la carie selon la cause déterminé. Le blanchiment dentaire en cabinet permet aussi d’éliminer les tâches et éclaircir l’email des dents. Avec cette technique, vous retrouverez une blancheur éclatante à votre sourire. Cette opération commence par un détartrage pour éliminer la planque. Le dentiste procède ensuite à un soin protecteur sur les lèvres et les gencives avant de réaliser le blanchiment. Il existe d’autres méthodes efficaces pour éliminer les taches blanches sur les dents. Il y a les facettes dentaires qui ont pour objet de camoufler les imperfections. Ainsi, il y a la pose des couronnes dentaires résistantes. C’est un traitement irréversible, mais qui donne des résultats satisfaisants.

Sources:
https://www.medisite.fr/maux-dentaires-les-symptomes-tache-blanche-sur-une-dent-est-elle-devitalisee.3845537.524173.html
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/enfants-c-est-quoi-ces-taches-sur-leurs-dents-415-30108