fbpx
crise d’adolescence

Comment gérer la crise d’adolescence ?

Tous les adultes sont tous passés par cette étape de la vie qu’est l’adolescence. C’est une période assez délicate de la vie que ce soit pour les garçons ou pour les filles. C’est à partir de l’âge de 11 ans. A partir de cet âge, l’adolescent est confronté à de multiples changements physique et psychologique. Le bouleversement hormonal, la recherche de la personnalité ajoutée à d’autres facteurs favorisent la crise de l’adolescence. Cette crise s’exprime souvent par des changements d’humeurs qui peuvent affecter la relation entre parents et ados. Cette étape n’est donc pas facile à surmonter pour l’adolescent lui-même et ainsi que pour ses parents. Que faire alors pour mieux gérer cette crise ?

La crise d’adolescence

D’abord, il faut savoir que ce n’est qu’une étape passagère pour passer de l’enfance à l’âge adulte. A l’adolescence, les ados sont à la recherche de leur personnalité. Les hormones sont à la fois en plein bouleversement. En plus, il y a ce désir d’indépendance vis-à-vis des parents. Tout cela s’exprime souvent par des conflits entre les parents et les ados. Pour certains ados, cette crise s’exprime par des troubles alimentaires comme l’anorexie, ou par de la toxicomanie aussi. C’est souvent en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. A côté les parents voient encore et toujours leurs enfants comme des enfants, peu importe leur âge. Puis de l’autre côté, l’adolescent qui veut exprimer qu’ils sont grands et veulent être autonomes.

La crise d’adolescence est donc, pour eux, une manière de s’exprimer. Cependant, cette attitude est souvent mal vécue par les parents. En effet, les adolescents peuvent avoir des paroles violentes accompagnées d’agressivité.

Les raisons qui poussent les adolescents à exprimer cette crise

Plusieurs facteurs entrent en jeu et favorisent la crise d’adolescence. Le summum de la crise est vers l’âge de 13-15 ans.

  • L’environnement : à l’école, à la maison…
  • Les changements : les hormones, les formes physiques…
  • Le manque de communication et de compréhension de la part des parents.
  • Le désir d’indépendance.
  • La recherche de personnalité.
  • La recherche d’expérience.

Les adolescents sont donc face à ces multiples facteurs et expriment leurs mal-être à travers cette crise.

crise d’adolescence

Les conseils pour gérer la crise d’adolescence

Bien que les adolescents rejettent toute autorité parentale, les parents ne doivent pas pour autant lâcher prise. Les parents doivent donc se montrer patients et compréhensifs envers eux, car c’est une passade. Dans la mesure du possible, la crise d’adolescence doit se régler entre parents et ados. Au cas où l’adolescent adopte des attitudes dangereuses, il vaut mieux faire appel à un psychologue.

L’observation :

A partir de 11 ans, vos enfants commencent à changer. Leurs manières de s’habiller, de s’exprimer ne sont plus les mêmes. A vous donc de déceler ces différents changements. Leurs choix peuvent être bons ou mauvais à vos yeux. C’est là que vos attitudes envers eux doivent changer aussi. Ils ne sont plus des enfants, mais pas encore des adultes. Il faut donc les comprendre pour qu’ils puissent s’ouvrir à vous et non le contraire.

La communication :

Le dialogue est essentiel pour venir au bout de la crise d’adolescence. Cependant, ici il est plus question d’écoute que de remontrances. Reprocher les différentes attitudes des adolescents va les pousser encore plus à se refermer sur eux même. Les adolescents doivent ainsi se sentir en confiance en se confiant à ses parents. En les écoutant de manière objective, les parents vont pouvoir les comprendre et fournir les conseils adéquats. Il faut savoir aussi qu’être à l’écoute ne veut pas forcément dire accepter toutes leurs revendications.  Dans le cas contraire, l’absence de dialogue peut favoriser la crise d’adolescence aussi. Ainsi les ados expriment leurs mal-être par des attitudes provocantes pour interpeller leurs parents.

Les limites :

Bien que les adolescents expriment leurs désirs d’indépendance et d’autonomie, les parents doivent fixer les limites. En effet, à un moment donné les parents doivent leur faire comprendre de manière ferme les attitudes inadmissibles. A cet âge, le besoin d’expérimenter de nouvelles choses grandit en eux aussi. Les parents ne peuvent pas les suivre constamment. Ainsi pour y remédier, il importe de leur faire connaître les conséquences de leurs actes. En parler de manière calme et non de manière agressive leur permettra ainsi de mieux considérer vos conseils.

Le soutien :

Il faut que les adolescents se sentent soutenus durant cette période de leur vie. Malgré leur besoin d’indépendance, la crise d’adolescence est une manière d’exprimer leur mal-être, leur désir de grandir… Les parents doivent donc leur témoigner leur amour. Ce n’est pas facile à vivre pour les parents, mais il en est de même aussi pour les adolescents. Il faut se dire que c’est passager et le but est d’en sortir sans séquelle.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-gerer-crise-adoelscence
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0509/ps_6704_crise_ados.htm