fbpx
identifier le tremblement essentiel

Comment identifier le tremblement essentiel ?

Le tremblement essentiel s’entend de la secousse incontrôlable du corps d’une personne, généralement de sa main et de sa tête. Dans certains cas, il peut affecter les mâchoires, les pieds, la langue et la voix. On connaît également la condition sous le nom de tremblement cinétique, étant le trouble de mouvement le plus commun. Il peut commencer à tout âge, mais le plus souvent, il apparaît à un âge avancé. Contrairement aux tremblements mineurs qui sont fréquents à mesure du vieillissement, il est plus persistant et plus visible. Il a également tendance à s’aggraver graduellement. Les principaux symptômes débutent normalement dans les mains et les bras et s’étendent ensuite progressivement à d’autres parties du corps.

Les causes probables du tremblement

Le risque le plus élevé de développer le tremblement essentiel est le changement génétique. La recherche a jusqu’à présent permis d’établir deux variations génétiques sur différents chromosomes. C’est ce qui suggère le lien du trouble aux gènes dont les mutations ont un impact sur certaines zones du cerveau. Elles impactent notamment le cervelet et l’olive inférieur et modifient les signaux que le cerveau envoie dans les nerfs. Aussi, environ la moitié des tremblements essentiels sont héréditaires. À part ces deux principales raisons, on n’a pas pu identifier d’autres causes pouvant expliquer le trouble.

Le principal symptôme

Le symptôme principal du trouble est bien évidemment le tremblement. Il survient particulièrement dans les mains sous la forme d’un mouvement de va-et-vient. Cependant, les tremblements peuvent aussi affecter d’autres parties du corps dont :

  • Les paupières ;
  • Le visage ;
  • La tête ;
  • La mâchoire et la langue ;
  • Le Larynx ou la boîte vocale et ;
  • Rarement, les jambes et les pieds.

Le plus souvent, les signes n’apparaissent que tardivement dans la vie d’une personne. Plus ils surviennent tôt, plus la condition est mauvaise.

Mécanisme

Lorsque la partie affectée est au repos, le tremblement essentiel ne présente pas de symptômes. Il semble que la condition soit plus perceptible lorsque la personne applique une force contre la gravité. Généralement, les tremblements ont tendance à affecter les deux côtés du corps ; les cas graves peuvent être invalidants. Ceci est susceptible de compliquer la qualité de vie de la personne. Elle risque notamment d’avoir du mal à boire un verre d’eau, à écrire, à attacher des objets, etc.

identifier le tremblement essentiel

Les facteurs aggravants

Les symptômes du tremblement peuvent s’aggraver sous certains facteurs. C’est par exemple :

  • La grande consommation de caféine;
  • La consommation d’alcool : boire trois unités ou plus par jour ;
  • Le manque de sommeil ;
  • Les activités intenses ;
  • L’anxiété et le stress ;
  • La prise de certains médicaments.

Si dans la plupart des cas les symptômes sont légers, ils peuvent très bien s’aggraver au fil du temps. Certaines affections associées à un tremblement normal peuvent également être associées au tremblement essentiel. Ce sont notamment les cas de :

  • L’hyperthyroïdie ou thyroïde hyperactive ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • La neuropathie périphérique ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux ;
  • La dystonie ;
  • La sclérose en plaque ;

Comment diagnostiquer et traiter ?

Le diagnostic du tremblement

Il n’existe pas de test concret pour diagnostiquer le tremblement essentiel. Pour ce faire, le médecin doit exclure un à un les maladies et les conditions possibles. Il déterminera l’existence d’éventuels antécédents familiaux et effectuera des examens physiques. La vérification des médicaments que le patient prend est également nécessaire. D’un autre côté, certains tests diagnostiques peuvent faciliter le diagnostic et l’élimination d’autres conditions. Pas tous les patients sont soumis à ces tests, les médecins l’ordonnent parfois pour s’assurer de l’inexistence d’une cause sous-jacente. Ainsi, la tomodensitométrie ou l’IRM du cerveau peut par exemple être utile. De même, l’électromyographie aide à déterminer l’activité électrique des muscles, pouvant révéler les lésions nerveuses. Les tests sanguins permettent aussi de vérifier la normalité des taux d’hormones thyroïdiennes.

Les examens physiques

Afin d’évaluer le tremblement, le médecin peut demander au patient d’effectuer quelques activités comme boire de l’eau par exemple. Il peut également le commander d’écrire ou de dessiner une certaine forme. À côté, le médecin sera appelé à examiner la force musculaire et le tonus du patient. Il évalue en même temps ses réflexes tendineux, sa démarche, sa posture et sa coordination. Enfin, il va examiner la capacité du patient à ressentir certaines sensations spécifiques.

Les moyens de traitement

En cas de légèreté des symptômes, le médecin peut ne pas prescrire de traitement. Cependant, si la condition est de nature à influer la qualité de vie du patient, il pourrait prescrire des médicaments. Les médicaments suivants sont les plus utiliser pour traiter le tremblement essentiel :

  • Les bêtabloquants comme le propanolol ou l’aténolol ; ceux-ci se prescrivent en général pour traiter l’hypertension ;
  • Les anticonvulsivants : ceux-ci traitent l’épilepsie et peuvent être prescrits en cas d’inefficacité des bêtabloquants ;
  • Les sédatifs, lorsque la tension et l’anxiété sont les déclencheurs des tremblements ;
  • Les injections de botox, utilisées lorsqu’il y a atteinte à la tête ou à la voix.

Dans des cas rares, les symptômes sont susceptibles d’être suffisamment graves pour nécessiter une intervention chirurgicale.

Sources
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/le-tremblement-essentiel-un-handicap-peu-connu_237.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/tremblement-essentiel-handicap-quotidien-31113