Accueil / Santé / Comment internet devient-il une drogue pour votre cerveau ?

Comment internet devient-il une drogue pour votre cerveau ?

Réseau sociaux, sites de vidéos, jeux en ligne, autant de sites internet qui rendent le cerveau accro. Derrière ce fait, un mécanisme complexe se produit dans votre tête. Cela va rendre l’addiction de plus en plus fort au point que le cerveau en oublie la réalité. C’est une véritable révolution numérique qui est sur le point de changer la société et le monde.

Les effets néfastes d’internet sur le cerveau

Depuis des centaines d’années, le cerveau humain est considéré comme l’un des mécanismes les plus complexes de l’univers. Jusqu’à nos jours, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à percer en entier son mystère.  Toutefois, sa complexité et son pouvoir ont des limites et il est parfois très vulnérables aux moindre facteur externe. Ces facteurs peuvent l’endommager ou au mieux influencer son fonctionnement, qui aura des effets sur le comportement et la santé physique. Dans un monde où tout est numérisé, et les écrans et les ordinateurs sont visibles presque partout, il est très probable que votre cerveau soit accro à internet.

Perte de concentration

Des études ont montré que les réseaux sociaux induisent une perte de concentration. Pendant ces études, des expériences ont été réalisées sur des jeunes qui passent la plupart de leur temps dans les réseaux sociaux. Il s’est avéré que ces jeunes-là sont plus facilement déconcentrés. Les chercheurs expliquent ce fait par la structure des pages sur internet. En effets, les pages qui y sont inclues comportent de nombreux détails. L’utilisateur ne se focalise pas sur un seul point de l’écran, mais sera emmené à regarder plusieurs parties (messagerie, contacts, fil d’actualité,…).

Manque de mémoire

C’est l’une des grands changements qu’a apportés internet. La prolifération des sites internet et la facilité de leurs accès fait que les utilisateurs sont de plus en plus dépendants. Par exemple, il y a des centaines de sites qui proposent des articles scientifiques et littéraires qui peuvent très bien substituer les cours des lycéens et des universitaires. Les cours traditionnels qui ont travaillé la mémoire sont largement dépassés par l’internet.

Sommeil perturbé

Le sommeil peut être gravement affecté par l’hyperconnexion à internet. En effet, la mélatonine, une hormone essentielle au sommeil est inhibée par les rayons bleus des écrans. À cela s’ajoutent la vitesse et le nombre des images et la luminosité de l’écran qui, selon les médecins, provoquent une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque, qui peut perturber le sommeil.

effets néfastes d’internet sur le cerveau

Détérioration de la capacité de lecture

La zone du cerveau qui entre en jeu lors du lecture dans l’écran est différente de celle qui est stimulée quand vous lisez dans un autre support. De plus, la plupart des gens qui lisent sur internet ne lisent qu’une petite partie de la totalité de ce qu’il faut lire.

Les nerfs endommagés

C’est un effet notoire des écrans d’ordinateurs et de téléphones. Surtout pour les jeux en ligne, les rayons provenant des écrans peuvent nuire gravement le nerf optique ainsi que les neurones. Les enfants exposés trop tôt à internet sont très susceptibles de contracter des maladies d’origine neuronale. Dyslexie, dysorthographie et hyperactivité sont notamment les symptômes de la surdose d’écran chez les enfants. D’après les neuroscientifiques et les psychothérapeutes, les jeux vidéos sont les principales causes de troubles du comportement chez l’enfant. Pour internet, le cas est pire car les sites sont variés et non exclusifs, et la plupart sont accessibles par les enfants .

Une distraction perpétuelle pour l’utilisateur

Une personne accro à son smartphone a cette envie de toujours consulter son téléphone ou sa tablette. Cela peut monter jusqu’à 2600 fois par jour, soit 100 fois par heure. Cette distraction perpétuelle peut ainsi être une barrière pour l’épanouissement et le développement des personnes en question. Ces heures auront dû être consacrées pour trouver des idées meilleures ainsi que pour concrétiser plusieurs projets. En d’autres termes, les smartphones,combinés avec internet, peuvent ralentir la capacité de réalisation des projets de la personne concernée.

Comment le cerveau réagit face à internet

Si les effets d’internet sont multiples, les mécanismes qui le rendent accro sont simples, scientifiquement. En effet, internet devient une drogue au fur et à mesure que vous l’utilisez. C’est une drogue un peu spéciale car bien qu’aucune substance ne soit injectée directement, les effets n’en soient pas moins très  similaires.

Le système de récompense

Le système de récompense est une des causes de l’addiction aux drogues, y compris l’internet. Une explication des scientifiques : la dopamine. Cette substance est libérée par le cerveau et lui procure une satisfaction. Ce sentiment de satisfaction par la dopamine donne au cerveau une envie de recommencer. Plus l’expérience est répétée, plus le cerveau a envie de recommencer. C’est la même chose avec internet. Des chercheurs ont mesuré le degré de dépendance des utilisateurs d’internet. Quand pendant plusieurs jours, les services internet d’une grande marque de téléphone ont crashé,  beaucoup des utilisateurs ont été angoissés. Ceci a montré à quel point les gens sont accros à internet et à quel point leurs cerveaux sont dépendants.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/internet-modifie-t-il-notre-cerveau-176414
http://sante.lefigaro.fr/article/addictions-quel-impact-sur-le-cerveau-des-jeunes-/

Vérifiez également

reconnaitre un foie malade

Comment reconnaitre un foie malade de l’extérieur ?

Parmi les organes internes du corps humain, le foie est sans doute le plus gros. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *