fbpx
Accueil / Santé / Comment laver le nez du bébé et à quelle fréquence ?

Comment laver le nez du bébé et à quelle fréquence ?

Laver le nez du bébé relève parfois de tout un art. Il faut adapter les gestes à l’état de santé de bébé. Pour un bébé en bonne santé, le nettoyage des fosses nasales doit être réalisé une fois par jour. Cela permet de dégager les mucosités peu esthétiques et de prévenir les rhumes. Si le bébé est enrhumé, un lavage nasal plus fréquent, environ six à huit fois par jour est recommandé.

L’importance de laver le nez du bébé

Le nez est un organe permettant de sentir l’environnement. Il filtre les particules fines, les polluants, les poussières et les pollens pouvant irriter le nez et infecter les organismes extérieurs. Pour pouvoir assurer sa fonction, il faut le nettoyer aussi souvent que possible. C’est une pratique courante et indispensable pour les petits et les grands. Cela permet de prévenir les infections ORL et préserver la santé. Vu que les bébés ne savent pas encore se moucher, les parents doivent s’organiser pour laver le nez du bébé quotidiennement. Cette opération fait partie des rituels à pratiquer tous les jours pour le bien-être et la santé des petits. Le fait de laver soigneusement le nez de bébé permet de l’écarter les risques d’inflammation des sinus. Il ne faut pas oublier que les rhumes peuvent se transformer vite en otites, en bronchites ou en bronchiolite.

Nettoyer le nez du bébé – quels outils et produits choisir ?

Laver le nez du bébé avec le coton

À la maternité, les jeunes mamans apprennent avec les puéricultrices les techniques pour nettoyer le nez des nourrissons. C’est une opération très simple qui ne nécessite aucun outil particulier. Pour laver le nez du bébé, il suffit de prendre un petit morceau de coton et le rouler entre les doigts. La maman introduit la mèche dans le nez du bébé et la tourne doucement. Ce procédé est très simple et permet de se débarrasser des mucosités et nettoyer les narines. Pourtant, ce geste n’est pas forcément évident car la majorité des bébés détestent ce petit traitement.

La mouche-bébé – est-ce efficace ?

Pour faciliter les choses, les parents peuvent utiliser les mouches-bébés commercialisés dans les pharmacies pour laver le nez du bébé. Cet accessoire prend la forme de petites poires avec embouts ou avec un système d’aspiration. La maman le met dans sa bouche pour retirer les mucosités. C’est plus efficace et plus facile à utiliser que le bout de coton. Il y a aussi le sérum physiologique qui est très recommandée par les pédiatres pour le nettoyage nasal des nourrissons. Il s’agit d’une solution saline adaptée aux bébés de 0 à 24 mois. Les parents peuvent choisir le sérum en uni-dose ou le spray.

Laver le nez du bébé les gestes à adopter

Ce qu’il faut savoir pour laver correctement le nez du bébé

Le rhume peut survenir jusqu’à 7 fois par an chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Pour un enfant de plus de deux ans, il faut l’apprendre à se moucher le nez. C’est plus efficace que l’utilisation d’un sérum physiologique. Pour les bébés, particulièrement les nourrissons moins de six ans, les parents doivent prendre quelques précautions. Ils doivent agir vite dès qu’il présente une rhinopharyngite isolée ou associée à une bronchiolite. Laver le nez du bébé permet de désencombrer son nez et d’améliorer sa respiration. C’est fortement recommandé avant les repas, les siestes et le coucher. L’opération et les produits utilisés ne présentent aucun risque pour le bébé. Néanmoins, il peut se révéler désagréable pour lui d’où l’importance de respecter quelques consignes.

laver le nez du bébé

Les étapes à suivre

Pour laver le nez du bébé, il faut se mettre dans une parfaite position. La maman ou les parents peuvent choisir entre deux positions dont la position couchée sur le dos et la position assise. Voici les étapes à suivre :

  • Vous devez vous laver les mains avant de commencer l’opération ;
  • Choisissez les dosettes de sérum à usage unique pour la santé du bébé ;
  • Evitez l’utilisation d’eau minérale ou d’eau du robinet car ils peuvent contenir des germes ;
  • Allongez le bébé sur le côté, ou sur le ventre en maintenant sa tête sur le côté. Cela permet d’éviter les risques de fausse route. Si nécessaire, demandez de l’aide pour maintenir le bébé dans cette position idéale ;
  • Placez délicatement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine ;
  • Appuyez sur la dosette pour introduire entièrement le contenu dans la narine ;
  • Fermez la bouche du bébé pour que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions ;
  • Répétez l’opération pour l’autre narine pour s’assurer que le nez soit suffisamment désobstrué ;
  • Attendez que le bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions soient bien écoulées ;
  • Terminez l’opération en essuyant le nez du bébé à l’aide d’un mouchoir.

Il faut souligner que le lavage avec le sérum physiologique est plus efficace que le mouche-bébé. Ce dernier sert à aspirer les mucosités, fluidifiées par l’ajout de quelque goutte de sérum physiologique dans le nez. Par contre, laver le nez du bébé avec le sérum permet en même temps de déboucher et nettoyer le nez.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/sante-du-bebe/comment-moucher-mon-bebe-enrhume-425846
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/rhume-rhinopharingite/rhino-lavez-lui-le-nez-13362

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette, comment cela se passe-t-il ?

Le syndrome tient son nom du neurologue Georges Gilles de la Tourette. On reconnait notamment …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *