fbpx

Comment l’eau de coco peut-elle être compatible au diabétique ?

L’eau de coco correspond au liquide qui se trouve dans la noix de coco. À ne pas confondre avec le lait qui s’obtient par la chair de cette noix

Le sucre contenu dans l’eau de coco

Ce liquide contient une panoplie de nutriments essentiels pour le corps. Mais pour les diabétiques, une petite contrainte se pose. En effet, l’eau de coco contient du fructose, dont environ 15% de sa composition.  Et chez eux, le taux de glycémie ne doit pas dépasser une certaine quantité, dont seul le médecin doit la prescrire. Pour la consommation de ce liquide, par exemple, la dose ne devrait pas dépasser les 20cl, soit environ 02 et demis verre d’eau. Comprenons à présent pourquoi l’eau de coco peut être bon pour les diabétiques.

L’eau de coco et ses nutriments

  • Glucides ;
  • Amidon ;
  • Sucre ;
  • Fibres alimentaires ;
  • Protéines ;
  • Lipides ;
  • Eau ;
  • Bore ;
  • Magnésium ;
  • Cuivre ;
  • Manganèse ;
  • Sélénium ;
  • Fer ;
  • Zinc ;
  • Potassium ;
  • Soufre ;
  • Phosphore ;
  • Sélénium ;
  • Chlore ;
  • Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, C.

Les qualités de l’eau de coco

Faibles en glucides et riches en fibres

Bien que le taux de sucre contenu dans celle-ci soit assez important, il faut préciser qu’elle renferme une quantité élevée de fibre. Au minimum, 1,1g pour 100g du liquide. D’ailleurs, être diabétique ne signifie pas se priver définitivement de sucre.  Aussi, sachez aussi que la fibre fonctionne comme un régulateur glycémique.  Plus notre alimentation est riche en fibre, plus le taux de sucre qui entre dans le sang diminue. On peut ainsi l’approprier modérément à l’alimentation d’une personne qui souffre de problèmes liés aux sucres.

Favorise la circulation sanguine

Plus le sang contient peu de sucre, moins on risque de développer des maladies. Entre autres, l’eau du coco possède un réducteur d’athérosclérose. À savoir, un composant qui trouve son origine à partir des mauvais cholestérols. Rappelons que la consommation ne doit pas dépasser les 02 verres et demi pour les diabétiques.

Aide à gérer le poids

Les masses graisseuses au niveau de l’abdomen ne sont jamais un bon signe pour les diabétiques de type 2. C’est pour cela qu’ils doivent maintenir autant que possible un poids santé. Ici, on peut citer l’eau de coco, car elle procure un effet coupe faim. Entre autres, un composant dans le coco appelé LDL permet aussi à préserver un poids santé.

Procure de l’énergie

On peut bien s’hydrater avec. Mais ce qu’il faut bien retenir, c’est la présence des électrolytes dans la boisson. Ils s’agissent d’éléments qui participent dans la transformation des nutriments en énergie. Entre autres, celles-ci détruisent les cellules graisseuses. Un diabétique peut alors incorporer la boisson avec ses activités physiques.

A un faible index glycémique

Avec 3,91g de glucide pour 100g du liquide, on peut dire que la boisson influence peu à l’index glycémique. Par ailleurs, cette propriété permet à l’eau de coco de neutraliser le trop-plein d’acide gastrique. Pour information, c’est ce dernier qui provoque du reflux acide.

Peut réduire les envies de sucre

Cela s’explique notamment dans ses effets coupe-faim, mais dans le détail, c’est grâce à son goût. Toutefois, elle reste toujours une boisson sucrée. À la différence des autres boissons, elle se distingue notamment de l’absence de sucre difficile à digérer comme l’alloxane. Un des produits que l’on peut trouver dans les sodas et autres aliments transformés.

l’eau de coco

Haute teneur en potassium

L’eau de coco contient une quantité importante de potassium, c’est pour cela qu’il ne faut pas en boire beaucoup.  L’excès peut en effet entrainer une défaillance rénale et éventuellement la mort. Pour information, il y a 30g de potassium pour 100g d’eau de coco. Cependant, à quantité raisonnable, les diabétiques peuvent en tirer des vertus. Comme pour préserver la fonction nerveuse, et de prévenir une hypertension et une hypokaliémie. D’où son importance pour les diabétiques car ces derniers en présenteront inévitablement des carences. Enfin, une qualité nutritionnelle est sans aucun doute obligatoire.

Riche en magnésium

On constate que les personnes souffrantes de diabètes, que ce soit du type 1 ou 2, manquent du magnésium. Sachons que ce dernier joue un rôle important dans l’absorption de l’insuline. S’il y a carence, l’organisme va développer une insulinorésistance (les cellules résistent à la pénétration du glucose). Ce qui provoquera le diabète. Diabétique ou non, il vaut mieux alors un bon apport en magnésium. Chez ce premier, l’apport conseillé est de 360mg par jour pour les femmes et 420mg pour les hommes. L’eau de coco renferme entre 6,4 et 30mg de magnésium.

Riche en antioxydants

Les aliments riches en antioxydants sont notamment meilleurs pour accompagner les soins contre le diabète de type 2. On peut inscrire l’eau de coco dans la liste de ces aliments. 50% de la boisson contient en effet des acides gras oméga-3, un composant très célèbre pour sa capacité antioxydant. À savoir, le contrebalancement sur l’effet des radicaux libres et la stimulation des cellules à l’insuline.  Ainsi, il faut autant que possible supplémenter leur régime alimentaire en antioxydant pour réduire le vieillissement des cellules.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/eau-de-coco-609609
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/vertus-sante-eau-de-coco-39115

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

entretenir les lunettes de vue

Conseils pour nettoyer et entretenir les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des véritables condensés de haute technologie. Une paire de lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *