fbpx
lutter contre l’allergie aux acariens

Comment lutter contre l’allergie aux acariens ?

Bien qu’invisible à l’œil nu, la présence des acariens peut faire vivre à certains types de personnes un véritable calvaire. Allant du nez qui coule, de la toux, jusqu’à les yeux qui grattent ou même des difficultés à respirer. Mais qu’est-ce qu’un acarien ? Quels sont les signes d’une allergie aux acariens ? Et surtout, comment les prévenir ?

Définition

La poussière de maison regorge de nombreuses particules en tous genres. Notamment les moisissures, les débris de peau, les pollens, les cheveux, ainsi que les acariens. D’ailleurs, ces derniers représentent environ 90% de la poussière de maison. Ainsi, ce qu’on qualifiait autrefois comme une « allergie à la poussière » correspond en réalité à une allergie aux acariens. Il s’agit de petits arachnides microscopiques qui se nourrissent de débris de peau animale ou humaine. Ils aiment les milieux chauds et humides et vont se nicher essentiellement dans les tissus, la plume et la laine. Etant donné la quantité de squames (débris de peau, de poils ou ongle) perdue pendant la nuit, la literie est un vrai garde-manger pour eux.

Quand est-ce que les allergies sont plus fréquentes ?

Pour les personnes allergiques, les saisons les plus compliquées sont l’automne et l’hiver. Durant ces périodes, les acariens frileux vont se réfugier dans les maisons afin de profiter de la chaleur, mais aussi pour se reproduire. Ils sont capables de pondre jusqu’à 300 œufs au court de leur vie et évacuer plus de 200 fois leur poids en excréments. Notons que la durée de vie d’un acarien est d’environ 80 jours. Un lit peut être infesté par plusieurs millions d’acariens.

Quels sont les symptômes ?

Avant que l’allergie proprement parlé n’apparaisse, il y a 2 temps :

La phase de sensibilisation à l’allergène

Cette phase passe totalement inaperçue. Durant le premier contact avec ka substance en question, l’organisme produit des anticorps (molécules qui servent à repérer et éliminer la substance menaçante) nommés immunoglobulines E.

La phase de révélation

C’est durant cette phase que les signes font leur apparition. Durant un nouveau contact avec la substance allergène, les immunoglobulines E vont provoquer une réaction inflammatoire via la libération de certaines molécules. Cette réaction peut être respiratoire, nasale, cutanée, oculaire, …

Les signes

Les signes de l’allergie aux acariens vont par la suite apparaitre chaque fois une le nombre d’acariens présents est beaucoup trop important. D’après les malades, les signes les plus fréquents sont :

  • Les yeux qui grattent et qui deviennent rouge (conjonctivite) ;
  • De la toux ;
  • Le nez qui coule ou une rhinite ;
  • De l’eczéma ;
  • Des difficultés à respirer.

Il faut savoir que les symptômes d’une allergie aux acariens se confondent souvent avec une grippe ou un rhume.

lutter contre l’allergie aux acariens

Comment établir le diagnostic ?

On établit le diagnostic d’une allergie aux acariens durant un interrogatoire. Le médecin recherchera alors des antécédents allergiques familiaux ou personnels. Ensuite, il analysera les symptômes décrits par le malade, ainsi que leur fréquence. Cela lui permettra de déterminer la nature de la substance allergène en cause. L’interrogatoire et l’examen médical permettra de décider la nature et la nécessité des tests à faire. Sachant qu’un simple test cutané effectué par l’allergologue est suffisant pour établir le diagnostic. Il consiste à déposer sur la peau une petite goutte d’allergène où une légère griffure a été faite au préalable. Ce test dure quelques minutes et est indolore. Si la peau gonfle au bout de 15 minutes, cela veut dire que la personne est allergique à l’allergène testé. On peut aussi compléter le test cutané avec un dosage sanguin des immunoglobulines E, en cas de doute.

Comment traiter ?

Plusieurs traitements sont disponibles en cas d’allergie aux acariens, avec de nombreux niveaux d’intervention. Après la confirmation du diagnostic, la principale mesure à prendre est la réduction du nombre d’acariens présents dans l’environnement. Pour ce faire, il est recommandé de faire régulièrement et minutieusement le ménage de la maison. Et ce, en utilisant un filtre anti-acariens pour votre aspirateur. Il faut également bien aérer l’habitat et limiter autant que possible l’accumulation de poussière. Pensez aussi à renouveler fréquemment la literie en optant pour des tissus anti-acariens. Il existe des médicaments qui peuvent soulager les symptômes. Ce sont des médicaments qui appartiennent à la famille des antihistaminiques. La désensibilisation est aussi une option plus durable. Elle agit directement sur la réaction immunitaire en cause de l’allergie et permet une tolérance progressive à l’allergène. Elle est soit sous forme de gouttes sublinguales, soit sous forme injectable.

Comment prévenir ?

Il faut savoir que les acariens sont partout. Il est impossible de les éviter totalement. Cependant, la réduction de leur nombre suffit à diminuer, ou même à supprimer les symptômes. Plusieurs moyens existent pour cela :

  • Aérer la chambre pendant 30 minutes, tous les jours ;
  • Supprimer autant que possible les peluches ou les laver au moins tous les 3 mois ;
  • Ajouter un acaricide à la lessive pour les lavages à 30°c ;
  • Lutter contre les moisissures ;
  • Limiter le chauffage entre 18 et 19°c ;
  • Opter pour un sommier à latte de bois ou métallique et une literie synthétique ;
  • Laver les draps chaque semaine à 60°c.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/allergies/allergie-aux-acariens
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/rhinite-allergique/acariens