Accueil / Santé / Guérir la grippe : comment y arriver rapidement ?

Guérir la grippe : comment y arriver rapidement ?

Un des virus qui touche facilement les gens, petits ou grands, filles ou garçons, est la grippe. Elle présente de nombreux symptômes et dans la majorité des cas, elle se manifeste par un nez bouché, des maux de tête et de la fièvre. Ce virus attaque tout l’orgasme et peut vous fatiguer en seulement quelques minutes. Néanmoins, il est possible de guérir la grippe et de traiter le rhume et la toux qu’elle engendre d’autant plus qu’il y a déjà des vaccins pour cela.

Qu’est-ce que la grippe?

Vous l’entendez souvent, mais savez-vous réellement ce que c’est et quels sont ces symptômes ? Comment guérir la grippe efficacement? La grippe est causée par un virus appelé Myxovirus influenzae et c’est une maladie infectieuse, et très contagieuse. Il se multiplie rapidement surtout au niveau des cellules de l’appareil respiratoire et peut provoquer un écoulement au niveau du nez. Sa manifestation se présente sous différents niveaux.

  • Elle peut être assez inoffensive, un cas souvent confondu au rhume, mais elle peut aussi être très dangereuse pouvant causer la mort. Les causes de la grippe sont souvent le froid, elle se manifeste surtout en hiver.
  • Elle se transmet facilement via l’air, ou via les éternuements, les postillons ou la toux de la personne atteinte causant la propagation de salives ou de gouttelettes sur d’autres personnes. Bien qu’elle soit assimilée à un rhume, ces symptômes sont facilement reconnaissables.

Comment se manifeste la grippe ?

La grippe se manifeste souvent avec des frissons et des malaises accompagnées d’une température très élevée avoisinant les 40°, une grosse fatigue, des douleurs au niveau des muscles et de la tête ou encore une perte d’appétit. Par ailleurs, la grippe est différente de la grippe intestinale qui est causée par un autre virus, le norovirus, et qui se manifeste par les crampes et par la diarrhée. En cas de non-guérison, une toux persistante et sèche ainsi que de la fatigue intense peuvent survenir. Pour éviter que votre état se dégrade rapidement, il est alors important de trouver des techniques pour guérir la grippe.

Une consultation médicale rapide pour certaines personnes

Si vous avez été touché par ce virus, la première question qui vient en tête est comment traiter la grippe ? Dès que vous sentez que vous avez ces symptômes, pour guérir la grippe, il faut absolument recourir à une consultation médicale. Un professionnel de la santé pourra vous dire rapidement si c’est une grippe ou une autre infection. Il pourra vous aider à éviter la transmission de ce virus.

Cependant, certaines personnes ne doivent pas prendre à légère cette maladie et doivent se rapprocher immédiatement d’un médecin dès qu’un signe de la grippe se produit. Il s’agit des femmes enceintes et des enfants, des personnes âgées de plus de 65 ans, pour les personnes suivant un traitement immunodépresseur ou qui vivent avec une maladie chronique. Un médecin peut également vous recommander des analyses complémentaires pour en savoir plus sur l’état de votre maladie et vous offrir des traitements pour éviter de transmettre cette maladie et pour guérir la grippe rapidement.

Les traitements appropriés pour guérir la grippe

Pour guérir la grippe et soulager les symptômes du rhume, il est possible de prendre certains médicaments.

Voici quelques conseils éfficaces:

  • Le paracétamol, les antipyrétiques et les aspirines sont les premiers médicaments à prendre afin de faire baisser la fièvre et de soulager les maux de tête ;
  • Les inhibiteurs de la neuraminidase pour prévenir la grippe, pour ne pas laisser votre état s’empirer ou encore pour réduire l’intensité des symptômes ;
  • Les inhibiteurs de la protéine pour renforcer votre défense immunitaire ;
  • Les antibiotiques en cas de surinfection bactérienne, mais celle-ci est souvent inadaptée en cas de grippe ;
  • Les sirops pour calmer les toux. Ils peuvent également assurer la prévention de la surinfection. Les sirops sont surtout adaptés pour réduire une douleur importante. Toutefois, pour les enfants, il est nécessaire de ne le prendre que sur prescription médicale ;
  • Pour soigner le nez bouché, vous pouvez utiliser des inhalations à la vapeur ou encore des compresses d’eau chaud. Pour dégager le nez bouché, le pelage d’oignon s’avère être également une technique efficace. Votre nez sera désencombré rapidement. Il est aussi utile de ne pas utiliser des mouchoirs en papier pour nettoyer le nez.
  • Pour lutter contre le rhume, boire du jus de citron ou se gargariser avec de l’eau salée est également une technique très pratique.

Voici des autres astuces un peu naturels:

Il y a également des traitements non-médicamenteux requises pour guérir la grippe et pour soulager la congestion rapidement. Il s’agit de boire beaucoup d’eau et de manger suffisamment, de prendre beaucoup d’eau et de mettre des habits légers.

Vaccinez-vous pour éviter la grippe !

Pour combattre la grippe, il faut vous faire vacciner. Il y a des vaccins contre la grippe adaptée pour différentes personnes notamment pour les personnes âgées, les personnes ayant des maladies chroniques, pour les femmes enceintes, … D’ailleurs, les personnes qui reçoivent des recommandations pour ce vaccin contre la grippe seront entièrement remboursées par l’Assurance maladie. C’est un professionnel de santé : une sage-femme, un médecin ou un infirmier qui se chargera d’administrer le vaccin. Pour la vaccination contre la grippe, il y a souvent une campagne de vaccination en cas d’épidémie de cette maladie. Ce traitement est la technique idéale pour prévenir contre le virus. Un seul vaccin ne suffit pas, mais il faut le réaliser chaque année d’autant plus qu’il se renouvelle chaque année afin de correspondre à l’intensité du virus.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

Les radicaux libres, ce qu’il faut savoir

Les radicaux libres se définissent comme des atomes instables pouvant endommager les cellules. Par conséquent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *