fbpx
lutter contre les taches de café sur les dents

Comment lutter contre les taches de café sur les dents ?

Boire une tasse de café tous les matins est une routine qui pourrait affecter la santé dentaire. Le café contient des tanins, un polyphénol qui se décompose dans l’eau. Cet ingrédient se trouve aussi dans les autres boissons comme le vin et le thé. Si le café peut tâcher les vêtements, il peut aussi laisser des taches sur les dents à cause de ce tanin. Voici quelques astuces permettant de se débarrasser des taches de café sur les dents.

Se débarrasser des taches de café sur les dents – ce qu’il faut savoir

Une consommation modérée de café est parfaitement saine. Cette boisson peut même offrir des avantages non-négligeables pour la santé. Cependant, elle peut aussi causer des dommages, même chez les buveurs moyens. Comme le vin et le thé, le café peut faire jaunir les dents et les faire perdre leur éclat naturel. Ces boissons contiennent des tanins qui se décomposent dans l’eau et viennent se coller aux dents. Ces ingrédients peuvent laisser une teinte jaune indésirable, pouvant devenir un vrai problème. Il faut rappeler que le simple fait de boire une tasse de café par jour peut provoquer ces taches sur les dents.

Astuces pour enlever les taches de café qui collent sur les dents

Certaines personnes disent qu’il n’existe aucun soin dentaire ou de rinçage efficace pour réparer les taches laissées par le café. Pourtant, il ne faut pas paniquer, car le nettoyage semestriel chez le dentiste permet de s’en débarrasser. Il existe également des remèdes naturels qui peuvent compléter l’intervention d’un professionnel. Zoom sur les huit astuces permettant de se débarrasser des taches de café sur les dents.

Le brossage des dents

Le brossage des dents avec un dentifrice blanchissant permet d’éviter l’accumulation des taches de café et des autres taches. Cette technique permet aussi de garder un sourire toujours éclatant. Il faut rappeler que pour préserver la santé buccale, il faut brosser les dents, trois fois par jour. Il est aussi important d’utiliser un produit adapté et une brosse à dents de bonne qualité.

La soie dentaire

La soie dentaire figure dans la liste des équipements indispensables pour prendre soin de ses dents au quotidien. Il convient de consacrer quelques minutes par jour pour passer la soie dentaire, que ce soit le matin ou le soir. Cette pratique permet de se débarrasser de la plaque et des taches de café sur les dents. La soie agit comme un véritable aimant pour les taches et les bactéries que le brossage ne parvient pas à enlever.

Boire avec une paille

Boire une boisson avec une paille fait partie des astuces simples, mais efficaces pour lutter contre les taches de café sur les dents. Avec la paille, le liquide touche moins les dents. Pour garantir un résultat efficace, il vaut mieux utiliser une petite paille. Il faut préciser que cette astuce marche aussi bien avec les cafés glacés que les cafés chauds.

lutter contre les taches de café sur les dents

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient efficace pour enlever toutes les taches sur les dents. Pour optimiser son efficacité, il est conseillé de fabriquer un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Utilisé par le dentiste pour blanchir les dents, le peroxyde d’hydrogène est en vente libre dans une pharmacie. Cette pâte fait maison garantit un résultat satisfaisant, mais doit être utilisée avec modération pour ne pas rayer l’émail des dents.

Ajouter du lait dans le café

Ajouter un peu de lait dans le café est une astuce efficace pour atténuer ses effets. En effet, le lait renferme de la caséine, une protéine qui peut s’enchaîner aux tanins du thé et du café afin de prévenir les taches de café sur les dents. Selon une étude dirigée par Ava Show, cette astuce fonctionne encore mieux que les produits blanchissants. Pour obtenir un bon résultat, il vaut mieux privilégier le lait riche en matières grasses, comme le lait de soja.

Le vinaigre de cidre de pomme

L’acide du vinaigre de cidre a une action incroyable vis-à-vis des taches sur les dents. Pour enlever les taches, il suffit d’utiliser le vinaigre de cidre comme bain de bouche. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car ce produit peut aussi être corrosif.

Mâcher de la gomme sans sucre

La gomme sans sucre agit contre la mauvaise haleine et les taches sur les dents. En effet, cette astuce simple permet de stimuler la sécrétion de salive. Celle-ci nettoie les résidus acides et les taches de café sur les dents. Le fait de mâcher de la gomme sans sucre pendant 20 minutes après chaque repas aide aussi à lutter contre les caries dentaires.

Se rincer les dents à l’eau

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour empêcher l’accumulation des taches de café sur les dents, c’est de se rincer la bouche après avoir bu. Ce geste simple aidera à neutraliser l’acidité dans la bouche et réduire les dommages causés aux dents. Le rinçage de la bouche empêche aussi le développement des tâches.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/comment-eviter-les-taches-sur-les-dents-2022378
https://www.medisite.fr/a-la-une-comment-avoir-des-dents-blanches-avec-du-lait.912636.2035.html