fbpx
nettoyer votre nez

Comment nettoyer votre nez ?

Par moment, on ressent des gênes au niveau de la muqueuse nasale. Cela est dû à une infection virale ou bactérienne. Dans tous les cas, le nettoyage de votre nez serait indispensable. Il peut apporter de nombreux avantages. Pour nettoyer votre nez, des méthodes, des solutions et des gestes sont à adopter.

Les méthodes pour nettoyer votre nez

Il n’est pas facile de nettoyer les cloisons nasales. C’est une zone tout de même assez fragile du corps. Il faut des nettoyages simples et doux dans ce cas. Il existe 4 méthodes possibles pour nettoyer votre nez.

La mèche de coton

Il faut prendre une petite mèche de coton. Cette dernière sera imbibée et roulée avec une solution nasale. On passe la mèche dans la narine. Les mêmes étapes sont à refaire sur l’autre narine avec d’autres mèches de coton. Pour remplacer la mèche de coton, vous pouvez employer un linge en coton. Cette méthode est surtout préconisée pour les bébés.

La pipette de solution nasale

Il est ici question d’injecter une petite dose de solution nasale dans une des narines. Cette solution va sortir dans l’autre narine en théorie. Et vice versa ! Cette méthode va faire sortir toutes les bactéries qui se collent dans la muqueuse nasale. Il faut faire très attention avec cette méthode pour nettoyer votre nez. Le but est d’éviter de mettre des solutions nasales dans le fond de la gorge.

Le mouche-bébé

En temps normal, les bébés n’arrivent pas à se moucher tout seul. Pour y remédier, le mouche-bébé a été créé. Il s’agit d’un outil à pompe aspirante pour enlever les sécrétions dans les fosses nasales. Il faut penser à bien laver et stériliser cet outil après chaque utilisation. Sinon, les risques d’infections vont stagner avec les mêmes virus et bactéries.

Les sprays de solutions nasales

Cette méthode de nettoyage est adaptée pour tout le monde sans exception. C’est une bouteille contenant de la solution nasale à pulvériser dans le nez. Les sprays de solutions nasales s’utilisent 3 à 6 fois par jour pour nettoyer votre nez. Cette méthode est plus pratique que les autres, car il est possible de le faire n’importe où et à n’importe quel moment.

nettoyer votre nez 

Les solutions nasales pour nettoyer votre nez

Les solutions nasales sont essentielles pour nettoyer votre nez. L’alimentation et l’hygiène jouent un rôle important dans le nettoyage du nez. Quand vous mangez des aliments riches en antibactériens et anti oxydants, vous participez au nettoyage de votre nez. Quand vous gardez une bonne hygiène, vous ne risquez pas de contracter des bactéries et salir votre fosse nasale. Cependant, ces solutions ne sont pas suffisantes. Elles atténuent la prolifération des bactéries et des virus tout simplement. Il n’existe pas d’autres moyens plus efficaces que les solutions nasales pour assurer le nettoyage du nez.

Il existe plusieurs solutions nasales pour bien nettoyer votre nez. Mais quelles solutions choisir pour soi ?

Les solutions isotoniques

Ces solutions salines sont à base d’eau de mer. Riches en oligoéléments, elles lavent, humidifient et décollent les croûtes du nez. Elles ont une concentration en sel au même taux que celui des fluides de l’organisme. Ces solutions peuvent s’utiliser au quotidien.

Les solutions hypertoniques

Ces solutions contiennent du chlorure de sodium à concentration très élevée. Pour les nez bouchés, il s’agit d’un très bon moyen pour réussir les décongestions nasales.

Les solutions antiseptiques

Pour traiter les premiers signes d’un rhume, les solutions antiseptiques sont très efficaces. Ces dernières permettent de stopper les situations à risque infectieux. La solution va fluidifier les fosses nasales.

Les solutions enrichies en sel minéral

Ce sont les produits à base de cuivre, de soufre, de manganèse, de zinc, d’or ou d’argent. Ces éléments limitent la prolifération et les récidivants infectieux.

Il est possible de se procurer des solutions nasales auprès des pharmacies. Cela se fait suite à des consultations auprès des médecins. L’automédication ne pose pas problème si l’on demande des conseils à son pharmacien. Mais il est aussi possible de fabriquer soi-même votre solution nasale pour nettoyer votre nez. Les solutions à base de sel maison sont les plus faciles à réaliser.

 

Les gestes à adopter pour nettoyer votre nez

Les pollutions environnementales constituent les facteurs de cause par excellence des impuretés présentes dans le nez. Pour nettoyer votre nez, il faut donc éviter les atmosphères enfumées et polluées. On évite de consommer du tabac, du moins on ne s’approche pas des personnes qui en consomment.

Pensez à garder votre maison toute propre au quotidien. L’aération de la maison doit être assurée tous les jours. À cela s’y ajoute l’humidification de l’atmosphère dans une pièce. Si vous utilisez les machines pour ce faire, ajoutez des huiles essentielles assainissant. Les changements brusques de températures provoquent également les congestions au niveau du nez. La température idéale pour nettoyer votre nez se situe entre 19 et 20 °C. Tous ces gestes permettent de favoriser le nettoyage du nez.

Il faut faire attention avec l’utilisation des sprays à solutions nasales. Il existe différents types de sprays nasaux : les sprays à usages préventifs et les sprays à usage curatif. Les solutions contenues peuvent être trop fortes ou moins fortes.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=remede-naturel-nez-bouche
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/rhume-rhinopharingite/4-conseils-pour-prendre-soin-de-votre-nez-624439