Accueil / Santé / Comment prendre correctement sa douche ?

Comment prendre correctement sa douche ?

La douche, c’est une routine que de nombreuses personnes pratiquent chaque jour. Une fois, deux fois, chaude, froide, chaque personne a sa façon de prendre sa douche et sa préférence. Il en est de même du temps passé sous la douche, les uns s’y éternisent tandis que d’autres n’y passent que quelques minutes. Mais prendre une douche fait avant tout, partie du soin corporelle quotidienne. Bien qu’il n’y ait pas de règles générales pour la prendre, il faut tout de même savoir qu’elle a un impact sur la santé. Quelles règles de santé faut-il donc appliquer lorsque vous prenez votre douche ?

Douche froide ou douche chaude ?

douche froide ou douche chaudeEntre douche froide et douche chaude, à chacun sa préférence. Il y a ceux qui préfèrent les douches froides pour mieux se réveiller le matin. Mais plus qu’une question de choix, d’autres personnes l’évitent pour des problèmes de santé. En effet, la douche froide a un effet « booster » sur le corps. Lorsque le corps entier est au contact de l’eau froide, il réagit et a un impact positif sur la circulation sanguine. Contrairement à l’idée de prendre un coup de froid, une douche froide réchauffe. Lorsque le corps est au contact de l’eau froide, la température descend à moins de 37◦C. Face à cette baisse de température, le corps réagit et brûle des calories pour reprendre sa température normale.

Pour les amateurs de douche chaude, c’est le meilleur alibi pour se détendre, surtout après une dure journée de travail. Le matin, elle permet de commencer en douceur la journée et de se sentir cocooné. Mais tout comme la douche froide, la douche chaude a aussi un impact sur les vaisseaux. En effet, elle a un effet vasodilatateur et offre un bon afflux de sang et d’oxygène. Elle permet également de détendre les muscles et de soulager les raideurs.

Les meilleurs moments de la journée pour prendre sa douche

Le soir avant de coucher

Une douche matin et soir ou une douche une fois par jour ? Il n’y a pas vraiment de règles d’or sur le meilleur moment de prendre sa douche. Elle est d’ailleurs considérée comme un rite et chacun a sa préférence ainsi que ses raisons. Mais qu’en est-il vraiment du meilleur moment pour prendre sa douche ? Une bonne douche le matin permet généralement de démarrer la journée en vigueur que ce soit physiquement ou moralement. Mais une douche le soir soulage la fatigue et les tensions accumulées pendant la journée. Elle est considérée comme le meilleur remède pour s’endormir facilement.

Le matin

Bien que toutes les excuses soient bonnes pour prendre sa douche à n’importe quel moment de la journée (pour bien démarrer la journée, après une séance de sport, pour se détendre le soir, pour se rafraîchir après un coup de chaleur…), il ne faut pas négliger le fait qu’une douche trop fréquente durant une journée a un impact sur la santé en général. En effet, il est recommandé de prendre sa douche une fois par jour. Une douche répétée pendant une journée agresse la peau et l’empêche de respirer normalement. À chacun de voir le meilleur moment pour la prendre. En tout cas la douche matinale l’emporte largement en termes de bienfaits sur la santé.

Les produits à éviter lors de sa douche

produits pour la douche à éviterPour certaines personnes, les produits utilisés sous la douche n’ont pas trop d’importance. Tandis que d’autres passent des heures dans les rayons hygiènes pour choisir méticuleusement ses gels douche, ses savons et tous les produits nécessaires pour une douche parfaite. Il est à rappeler que tous les produits utilisés lors d’une douche peuvent avoir des conséquences sur la peau. Parfois, ils sont à l’origine d’une peau sèche, de l’ouverture des pores, mais encore d’autres agressions.

En effet, les produits cosmétiques utilisés pour la douche contiennent des composants chimiques et peuvent aussi provoquer une irritation ainsi qu’une allergie. Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est qu’en mélangeant plusieurs produits pendant la douche, « l’effet cocktail » peut produire une réaction chimique qui peut endommager la peau sous une action répétée régulièrement.

Les bons produits pour une douche saine

Pour une douche saine, mieux vaut choisir avec soins ses produits et éviter de les utiliser avec abus. Acheter ses produits nécessite d’adopter de bons réflexes et de vérifier leur composition à chaque fois que vous voulez essayer de nouveaux produits. Parfois, il n’est pas suffisant de s’en tenir à l’étiquette « Bio ». Les produits qui contiennent de la silicone sont ceux qui viennent dans les premiers réflexes. Alors, on s’empresse souvent à regarder la mention « sans silicones ». Mais ce n’est pas le seul ingrédient auquel il faut se méfier. En effet, avec toute la liste d’ingrédients afficher sur les étiquettes, il est facile de se perdre.

Plus d’ingrédients naturels

En somme, pour bien choisir vos produits de douche, ne vous contentez pas de fameuses étiquettes « Sans silicones », « sans parabènes », « extrait naturel », « bio » et bien d’autres. Le mieux serait de toujours vérifier la liste des composants. Privilégiez les produits avec moins de listes d’ingrédients chimiques et plus d’ingrédients naturels. Plus la liste des composants chimiques est longue, plus le produit est suspect. Par ailleurs, il faut tout de même se méfier des produits bon marché. Les savons 100 % naturels sont loin d’être donnés par rapport aux produits classiques qui se trouvent en grande quantité dans les rayons des supermarchés, toutefois, mieux vaut prévenir que guérir.

Quelles routines adoptez-vous pour votre douche quotidienne ? Avez-vous une raison particulière ? Vous pouvez nous faire part de vos opinions en laissant un commentaire en bas de la page.

Sources

http://www.madmoizelle.com/six-conseils-bonne-douche-983636

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/matin-ou-soir-quel-est-le-meilleur-moment-pour-prendre-sa-douche-265886

 

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *