fbpx
morsure de chien

Comment prendre en charge une morsure de chien?

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien peut parfois mordre une personne, que ce soit un adulte ou un enfant. Néanmoins, le cas de morsure lorsqu’il s’agit d’un chien domestique est rare. Notamment si la place du maître et du chien au sein de la famille sont bien reconnues et respectées. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous faire à l’éventualité qu’un accident peut toujours survenir. Rassurez-vous, cet article vous aidera par rapport à la conduite à tenir face à une morsure de chien.

Morsure de chien, qui est concerné ?

Faire face à une morsure de chien n’est jamais facile. En plus de la douleur, d’autres complications peuvent aussi survenir. Dans la pire des cas, le chien en question peut transmettre la rage à travers sa morsure. Concernant le sujet, vous voulez sûrement savoir s’il existe certaines personnes à risque ? Eh bien, sachez que la majorité des victimes des chiens sont les jeunes enfants moins de 15 ans. Aussi, par rapport à leur taille, les morsures touchent surtout le visage et le cou. Ce qui peut nécessiter, dans certains cas, une chirurgie réparatrice. Chez les adultes, les mains et les bras sont les parties les plus fréquemment mordus.

Le fait que les enfants soient les plus susceptibles d’être mordus par un chien n’est pas dû au hasard. Effectivement, ils ont souvent des comportements trop vifs et imprévisibles pour le chien. Il peut également arriver que l’enfant ne comprenne pas que le chien ne veut plus jouer avec lui. Or, divers signaux permet de reconnaître que le chien veut qu’on le laisse tranquille, mais l’enfant est incapable de les reconnaître. Le chien peut par exemple bâiller, tourner la tête, s’éloigner, détourner le regard ou encore se lécher les lèvres.

Les consignes à suivre en cas de morsure de chien

Un de vos proches a été mordu par un chien ? Surtout, ne paniquez pas ! Il vous faut suivre les quelques étapes suivantes pour prendre en charge la morsure de chien et la blessure relative. Notons que ces quelques étapes doivent être effectuées en attendant de conduire la personne chez le médecin ou avant de l’emmener à l’hôpital. Evidemment, selon la gravité de la morsure, vous devez agir vite.

Evaluer la blessure

La première réaction que vous devez avoir est d’évaluer la blessure. S’agit-il d’une plaie au niveau du visage ? La morsure est-elle profonde ? Si la blessure est très grave, vous ne devez pas hésiter un instant et emmener de suite la personne blessée à l’hôpital. En effet, la prise en charge de la morsure nécessitera des points de suture. Par ailleurs, si les lésions concernent la jambe ou le bras, vous devez demander à la personne concernée de faire de petits mouvements afin de vérifier si un nerf ou un tendon a été touché.

Laver la plaie puis la désinfecter

Pour ce qui est des petites blessures suite à la morsure d’un chien, vous devez commencer par laver et désinfecter la plaie. Pour ce faire, vous devez la nettoyer à l’eau savonneuse durant 5 minutes. Ensuite, vous devez passer par la désinfection. Effectivement, l’intérieur de la gueule du chien est septique (plein de bactéries et de germes pouvant sur infecter la plaie). Pour désinfecter la blessure, vous aurez besoin d’utiliser de la Bétadine ou du Dakin. Si vous n’en avez pas à porter de main, de l’eau de javel diluée pourra aussi être utilisée. Pour finir, vous devez utiliser une compresse imprégnée du désinfectant utilisé pour recouvrir la plaie. Vous pouvez maintenant emmener la victime chez le médecin.

morsure de chien

Emmener la personne blessée chez le médecin

Même si la blessure vous semble superficielle, il est toujours conseillé de conduire la victime chez le médecin. En effet, les plaies, même si elles ne sont pas graves, peuvent s’infecter du fait des nombreuses bactéries contenues dans la bouche des chiens. L’infection peut vite se compliquer si la victime est une personne fragile (personne âgée, enfant, personne dont le système immunitaire ne fonctionne pas correctement).

Vérifier si le chien est vacciné contre la rage

La vérification de la vaccination contre la rage doit être un réflexe lors d’une morsure de chien. Si ce dernier a un propriétaire, vous devez lui réclamer le carnet de vaccination. Ensuite, l’animal doit faire l’objet d’une surveillance par un vétérinaire afin de détecter la présence éventuelle de la rage. S’il s’agit d’un chien errant ou si l’animal n’a pas été vacciné, la victime doit se rendre immédiatement dans le centre antirabique le plus proche de son domicile pour se faire vacciner contre la rage.

Comment prévenir les morsures de chien ?

Plusieurs manières vous permettent de prévenir les morsures de chien. Elles peuvent toutes être classées dans les deux classes suivantes :

Reconnaître les attitudes du chien

Deux attitudes conduisent le chien à mordre : la peur et la dominance. La dominance se reconnaît lorsque tout le corps du chien est porté haut et que sa queue et ses oreilles sont dressés. Ces signes peuvent s’accompagner d’un grognement et un regard fixé sur vous. La peur, quant à elle, se reconnaît par la queue et les oreilles repliées.

Appliquer la méthode W.A.I.T

Cette méthode s’explique comme suit :

  • W pour wait ou attendre : il faut attendre que le chien nous remarque en premier et voir s’il est amical ou non ;
  • A pour ask ou demander à son maître s’il est gentil ;
  • I pour inviter le chien à sentir d’abord notre main ;
  • T pour toucher le chien et le caresser en toute quiétude.

Sources:

https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/morsure-de-chien-comment-reagir-178350

https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1248_morsures_chien.htm