fbpx
prendre soin de dent

Comment prendre soin de ses dents sans se ruiner ?

La santé bucco-dentaire est facile à entretenir. Mais les conséquences d’une négligence comme l’apparition de caries sont immédiates et imprévisibles. Elles peuvent paraître anodines, mais en réalité, elles affectent l’organisme en entier. Il est possible de prendre soin de dent par soi-même pour ne pas avoir recours aux soins médicaux.

Pourquoi prendre soin de dent ?

La santé des dents influe sur l’état de santé en général. C’est pourquoi il est important de prendre soin de dent. Les nerfs et les vaisseaux sanguins dentaires sont reliés à l’organisme. Les germes responsables des infections dentaires peuvent facilement se propager dans le sang et s’attaquer aux organes vitaux. Les maladies qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer sont nombreuses et toutes aussi graves :

  • Maladies du cœur
  • Accident vasculaire cérébral
  • Sinusite
  • Cécité
  • Fatigue prolongée
  • Problèmes respiratoires
  • Diabète
  • Accouchement prématuré

La gêne le plus courante et le plus évident est bien sur la mauvaise haleine. Prendre soin de dent permet d’avoir un beau sourire et une haleine bien fraiche.

Les bonnes pratiques pour prendre soin de dent

Des pratiques usuelles, simples et faciles permettent de bien prendre soin de dent par soi-même.

  • Un brossage régulier

Le brossage des dents est a faire au moins deux fois par jour, et trois fois si votre emploi du temps le permet. Pour un brossage parfait, effectuez avec la brosse des mouvements circulaires allant des gencives vers les dents. Orientez les poils de la brosse de façon inclinée vers la racine de la dent. Vous devez vous assurer de brosser toutes les faces de vos dents. Ainsi, le brossage doit atteindre la face externe, puis interne et enfin les espaces entre les dents. Un brossage dure au moins trois minutes. Le brossage le plus important, et donc celui à bien soigner est celui du coucher.

  • Le fil dentaire

Après le brossage, l’utilisation du fil dentaire aide à s’assurer de bien nettoyer les espaces entre les dents. En effet, les poils de la brosse ne peuvent pas atteindre ces espaces entre les dents et les résidus alimentaires peuvent s’y cacher.

  • Le choix du dentifrice

Le composant essentiel à exiger dans le choix de la pâte dentifrice est le fluor. Il aide à fortifier l’émail de vos dents. Vous pourrez adapter le choix avec l’âge de celui qui l’utilise.

  • Une consultation régulière

Le dentiste est la seule personne capable de définir exactement l’état de santé bucco-dentaire. La consultation régulière du dentiste est incontournable pour bien prendre soin de dent. Il est aussi le seul habilité à prescrire la bonne méthode pour prendre soin de dent.

Les aliments à éviter pour prendre soin de dent

La consommation de certains produits provoque des effets nocifs sur la santé bucco-dentaire.

  • Le tabac

La consommation du tabac accélère le jaunissement, puis le noircissement des dents.

  • Les produits pigmentés

Les sodas, les vins, les boissons chaudes sont colorés aux pigments alimentaires. Ils peuvent dégrader les dents.

  • Le sucre

Le sucre est l’ennemi numéro un des dents. C’est l’aliment dont les bactéries responsables des caries dentaires. Celles-ci s’attaquent à l’émail des dents. Si aucune précaution n’est prise, les caries creusent des trous dans la dent.

  • Les bains de bouche

Les bains de bouche ne sont pas de nature nuisible aux dents. Seulement, une pratique excessive des bains de bouche devient dangereuse. Cela risque d’augmenter la résistance des bactéries à leur principe actif qui est la chlorhexidine. En plus, l’utilisation en grande quantité de bains de bouche risque d’abimer les gencives.

prendre soin de dent

Les méthodes naturelles pour prendre soin de dent

Prendre soin de dent permet à la fois de maintenir une bonne santé, mais aussi de préserver une bonne apparence. Certaines méthodes naturelles sont très efficaces pour prendre soin de dent.

  • Le citron

Le bain de bouche au citron élimine les tartres grâce à l’acidité citron. Vous pouvez aussi vous brosser les dents avec du jus de citron suffit à bien nettoyer les dents. Toutefois, le citron est à utiliser avec précaution parce qu’il risque d’endommager l’émail de vos dents. Son usage ne doit pas se faire plus d’une fois par semaine.

  • Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est également très efficace pour le nettoyage des dents pour son pouvoir abrasif. Il ne doit pas être ajouté au dentifrice pour ne pas exagérer le pouvoir abrasif. Tout comme le citron, un brossage hebdomadaire avec du bicarbonate de sodium est suffisant pour prendre soin de dent.

Le citron et le bicarbonate de sodium mélangés sous forme de pâte pour remplacer le dentifrice.

  • Le charbon naturel en poudre

Le charbon naturel en poudre est un médicament pour les dents. Ajouté au dentifrice, il en accroît le pouvoir blanchissant. Il n’est pas forcement mélangé pour prendre soin de dent. Dilué, on l’applique avec des cotons-tiges sur chaque dent. L’avantage du charbon est qu’il est comestible et donc l’ingurgiter ne présente aucun danger pour la santé.

  • L’huile de coco

L’huile de coco est parfaite pour se brosser les dents, mais aussi comme bain de bouche. Elle aide a blanchir et protéger les dents des agressions des caries.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/bonsplans/bonsplans-sante/prendre-soin-dents-pas-cher-424786.html
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-prendre-soin-dents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.