fbpx
comment prendre des médicaments

Comment prendre vos médicaments en ces temps de chaleur ?

En ces temps de forte chaleur, notre organisme est soumis à rude épreuve. Si vous êtes sous un quelconque traitement, il faut faire attention. Certaines précautions sont prescrites sur comment prendre des médicaments.

Quels sont ces risques ?

En principe, ce sont les prescriptions que donnent les médecins et/ou les pharmaciens qui nous indiquent comment prendre des médicaments. Mais il faut savoir aujourd’hui que le temps qu’il fait peut également influer sur la question. Le principe est le suivant : quand il fait chaud, l’organisme s’active pour trouver les moyens de faire baisser cette chaleur. C’est alors qu’on se met à transpirer. Si le mécanisme marche, on peut éventuellement appliquer les consignes classiques sur comment prendre des médicaments. Mais cela ne marche pas toujours, notamment lorsque l’humidité extérieure est importante ou quand le vent ne souffle pas. Dans ce cas, le système d’évaporation par la transpiration ne fonctionne pas. Le refroidissement n’opère pas. Or, quand notre corps est soumis à une grosse chaleur, ce sont tous les organes, y compris le cerveau qui est touché. Plus le corps se met à transpirer, plus il est sujet à la déshydratation.

Il existe de nombreux médicaments qui interagissent avec ces réactions normales de notre organisme en temps de forte chaleur. Si on ne sait pas comment prendre des médicaments, ils exacerbent les effets de la chaleur sur l’organisme. En d’autres termes, ils risquent de doubler les problèmes de déshydratation et le syndrome d’épuisement.

Ces médicaments sont principalement :

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II
  • Les antiviraux ou du moins certains d’entre eux
  • Les antibiotiques ou du moins certains d’entre eux
  • Les diurétiques
  • Les bêtabloquants
  • Les antiarythmiques
  • Les neuroleptiques
  • Les médicaments contre l’augmentation de la pression artérielle

Comment prendre des médicaments en été ?

Il faut déjà comprendre que le médicament à lui seul ne présente pas des risques. Donc, il faut apprendre comment prendre des médicaments en fonction des conditions et des facteurs qui vous entourent. Il est important de savoir les utiliser, en plus de savoir comment prendre des médicaments. Ainsi, il est proscrit de recourir à une automédication. D’ailleurs, il n’est pas non plus question d’arrêter le traitement. Il est conseillé de consulter le médecin qui indique comment prendre des médicaments et comment adapter le traitement aux nouvelles conditions. Le médecin va poser un nouveau diagnostic, pour déterminer le rapport-bénéfice-risque de la prise de médicament. Ainsi seront supprimés ceux qui ne sont pas indispensables et adaptés ceux qui le sont.

Il y a les prescriptions médicales sur comment prendre des médicaments en temps de forte chaleur. Et à côté, il y a également des règles de base.

  • Les modalités d’hygiène et de diététiques doivent être scrupuleusement respectées. Il faut que l’organisme reste hydraté. Pensez à vous rafraîchir et ne vous exposez pas directement au soleil.
  • Il faut toujours demander un avis médical avant de déterminer comment prendre des médicaments. C’est également valable pour les médicaments accessibles sans ordonnance.
  • Il ne faut pas oublier de faire un suivi médical pour que le diagnostic soit renouvelé. En fonction de votre état, il se peut que les règles sur comment prendre des médicaments évoluent.
  • Il faut penser à lire les notices des médicaments. Normalement, les posologies y sont également indiquées. À côté des prescriptions médicales, il est important de les respecter également.

comment prendre des médicaments

Que faut-il éviter dans ce cas ?

Quand on parle de comment prendre des médicaments, il s’agit des conseils sur ce qu’il faut faire. Mais il faut également prendre note de ce qu’il faut éviter. Dans tous les cas, à titre de rappel, il ne vous revient pas de décider d’interrompre ou non le traitement.

  • Évitez les boissons alcoolisées. C’est un conseil classique à prendre en compte lorsque les fortes chaleurs arrivent. C’est doublement important si vous prenez des médicaments.
  • Évitez de prendre de l’aspirine ou du paracétamol. Dans les conseils qui portent sur comment prendre des médicaments, le paracétamol et l’aspirine sont proscrits. Si vous avez une poussée de fièvre, consultez immédiatement.

Comment conserver les médicaments ?

S’il y a des consignes sur comment prendre des médicaments, il faut également prendre en compte comment les conserver. Si sur la boîte, vous n’avez aucune indication, cela signifie que c’est un médicament dit stable. Vous n’avez pas à prendre des précautions particulières.

Par commande, il faut prendre en compte les recommandations affichées s’il y en a.

  • Le médicament doit être conservé à température ambiante, soit entre 25 à 30 °C. Leur place de rangement habituel devrait parfaitement convenir.
  • D’autres médicaments doivent être rangés dans un milieu où il fait entre 2 °C et 8 ° C. Dans ce cas, vous allez ranger les médicaments dans le réfrigérateur. Normalement, les fortes chaleurs ne vont pas influencer sur la conservation dans ce cas.
  • S’il s’agit de médicaments à formes pharmaceutiques particulières, il en est autrement. Ce sont les suppositoires, les crèmes, et les ovules par exemple. Dans ce cas, en principe, vous avez une marge en tenant compte de l’aspect du produit à l’ouverture. Vous saurez en fonction de ce dont le médicament a l’air où vous devez le conserver.

Pour savoir comment prendre des médicaments, demandez conseil à votre médecin. Pour la conservation, référez-vous à la notice.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/gelules-et-comprimes-comment-prendre-son-medicament-192423
http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/12397-medicaments-chaleur.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.