fbpx
prévention cancer de prostate
La prévention de cancer de la prostate

Comment prévenir le cancer de prostate ?

Avec environ 40 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate figure parmi le type de cancer masculin le plus fréquent en France. Il touche généralement les hommes âgés de 50 ans et plus. Qu’est-ce que le cancer de la prostate ? Pourquoi le cancer de la prostate survient-il ? Comment se protéger de cette maladie ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

Il s’agit d’une tumeur de la prostate située à l’avant du rectum, au-dessous de la vessie et de la base du pénis. Votre médecin peut effectuer un examen physique, un test sanguin pour l’antigène spécifique de la prostate ou un test psa afin de vous aider à dépister votre maladie.

Comme tous les cancers, le cancer de la prostate se produit quand une cellule normale de la prostate commence à se multiplier de manière incontrôlée. Une fois que le cancer se forme, il se nourrit d’androgènes et les utilise comme carburant pour la croissance. C’est la raison pour laquelle l’un des piliers du traitement contre le cancer avancé de la prostate consiste à réduire le taux d’androgènes au moyen de traitement médical appelé « hormonothérapie ».

Les causes de la maladie

Les causes de ce cancer sont en grande partie inconnues. Néanmoins, certains facteurs peuvent augmenter le risque de contracter la maladie. Il augmente avec l’âge entre autres. Pour des raisons encore inconnues, il est plus courant chez les hommes afro-antillais ou africain et moins fréquent chez les hommes asiatiques. Les hommes dont le père ou le frère ont été atteints d’un cancer de la prostate présentent également un risque. Des recherches récentes affirment aussi que l’obésité facilite le développement de cette infection.

Les meilleures façons de le prévenir 

Les chercheurs recommandent une alimentation saine et variée avec beaucoup de fruits et de légumes en vue de réduire le risque de cancer de la prostate. De plus, certaines études révèlent que la viande et les aliments riches en gras contiennent des composés favorisant la croissance des cellules cancéreuses. Les conseils suivants dont l’efficacité a été prouvée par des études récentes peuvent vous aider à prévenir cette maladie.

Privilégiez les fruits et les légumes frais

légumes et fruits prévention cancer de la prostate

Les fruits et les légumes contiennent une grande quantité de substances anticancéreuses comme des antioxydants, des polyphénols, des vitamines, des minéraux et des fibres. Des études montrent que ces aliments, riches en phytonutriments puissants, peuvent réduire le risque de développer plusieurs types de cancer y compris le cancer de la prostate.

Concentrez-vous sur une alimentation saine

Bien entendu, notre alimentation joue un rôle non négligeable dans le maintien d’une bonne santé. Outre les fruits et les légumes, consommez davantage des noix, des aliments riches en grains entiers et de poissons. La consommation de ces aliments semble une excellente méthode pour prévenir de nombreuses maladies.

Diminuez la consommation de matières grasses

Il a été prouvé que les personnes qui mangent trop d’aliments riches en matière grasse comme les viandes ou les produits laitiers sont plus susceptibles de développer un cancer de la prostate. De ce fait, optez pour des régimes alimentaires faibles en graisses.

Choisissez des protéines végétales plutôt que des protéines animales

Les protéines végétales vous apportent tous les nutriments et les bienfaits pour la santé de votre prostate. Il a été démontré que les régimes riches en protéines végétales réduisaient les taux de cancer et de maladie de la prostate.

Consommez du thé vert

Le thé vert renferme des substances appelées catéchines qui voyagent dans tout le corps et s’installent dans la prostate où elles peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Des études montrent que les hommes qui boivent du thé vert ont la chance de réduire le risque de cancer de la prostate de près de 70% par rapport à ceux qui n’en boivent pas.

Mangez des aliments riches en oméga-3

aliments riches en oméga-3 prévention cancer de la prostate

Disponibles dans certains poissons (saumons en particulier), les acides gras oméga-3 combattent l’inflammation, un processus qui absorbe les antioxydants naturels du corps et affaiblit le système immunitaire. Il a été également prouvé que les oméga-3 réduisaient considérablement le risque de cancer de la prostate.

Consommez des aliments anticancéreux

Des niveaux élevés de folate (acide folique) et de vitamine D sont associés à un risque réduit de développer un cancer de la prostate. Le curcuma et le poivre de Cayenne possèdent des propriétés anticancéreuses, tout comme le lycopène, que l’on trouve principalement dans les produits à base de tomates.

Hydratez-vous souvent

Boire abondamment de l’eau pure au quotidien est essentiel pour conserver la bonne santé de la prostate.

Faites des exercices régulièrement

Des études suggèrent que l’exercice physique contribue à ralentir la propagation du cancer de la prostate. L’activité physique a aussi un effet préventif sur la prostatite et l’inflammation.

Gérer le stress

De nombreux experts de la santé pensent que le stress détient un rôle significatif dans la formation de cancer. Il n’est pas directement lié à l’origine du cancer, mais le stress prolongé peut être très préjudiciable pour le corps et affaiblir le système immunitaire. Il altère également votre équilibre hormonal et vous rend plus vulnérable aux maladies.

Menez une vie favorable à la prostate

Le tabagisme augmente le risque de développer plusieurs types de cancer, dont celui de la prostate. Les habitudes de sommeils, certains médicaments et l’alcool affectent aussi votre prostate.

Maintenant, vous savez tous les mesures préventives pour rester en bonne santé. Avez-vous d’autres suggestions permettant de prévenir le cancer de la prostate ? Nous vous invitons à partager votre avis en laissant un commentaire ci-dessous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *