fbpx
reconnaître la dermatite négligée

Comment reconnaître la dermatite négligée ?

La dermatite négligée est un trouble de la peau souvent confondu à d’autres affections en raison de la similarité des symptômes. Elle se produit quand une personne ne lave pas régulièrement et suffisamment sa peau. Il existe divers facteurs de risque pour cette condition bien que le traitement soit souvent simple.

Qu’est-ce qui explique cette condition ?

Le renouvellement continuel de la peau

En effet, la peau d’une personne se renouvelle de façon continue, environ une fois par mois. Ce renouvellement se produit à mesure que les cellules mortes se détachent et que de nouvelles cellules se forment. L’exfoliation et une bonne hygiène permettent facilement d’éliminer ces cellules mortes. Toutefois, quand celles-ci ne sont pas dégagées de la peau, elles se combinent avec d’autres composants et forment des plaques.

L’apparition d’une dermatite négligée

Se baigner régulièrement est essentiel pour une peau propre et en bonne santé. Cela aide notamment la peau à éliminer les germes, les huiles et les cellules mortes du corps. On entend par dermatite négligée, une affection cutanée inflammatoire en conséquence à la négligence de l’hygiène personnelle. Le plus souvent, elle se produit dans une partie du corps difficile à atteindre ou douloureuse à laver. Une évaluation appropriée des symptômes permet de diagnostiquer la dermatite négligée et à la traiter. Bien qu’elle puisse être similaire à d’autres affections cutanées, la condition se diffère par sa facilité de traitement.

Les symptômes de la condition

Lorsqu’une personne ne lave pas régulièrement toute ou une partie de son corps, les cellules mortes s’accumulent. Cet entassement se fait sur des plaques de peau souvent sombres, squameuses et rugueuses. Ces plaques peuvent être cireuses, foncées et légèrement surélevées. D’un autre côté, la peau peut devenir rouge, enflammée et irritée. Une éruption peut se former à côté des écailles typiques et la zone risque de devenir sensible. Ces symptômes peuvent prendre quelques mois à se développer et risquent de s’empirer aussi longtemps que la personne ne se lave pas. Différents composants constituent ces taches de peau malsaines et écailleuses dont :

  • La sueur et l’humidité ;
  • Le sébum qui est une huile que la peau secrète;
  • La fumée et les vapeurs que provoque la pollution ;
  • Les bactéries et divers autres germes ;
  • Les cellules mortes.

 

Les divers facteurs de risque

La dermatite négligée peut être associée à plusieurs facteurs de risque qui la rendent plus susceptible de se produire.

Les blessures et les chirurgies

Un traumatisme récent ou une intervention chirurgicale peut influencer l’apparition des symptômes de la dermatite. Une personne avec un bras blessé peut par exemple avoir du mal à atteindre certaines parties de son corps. Les zones inaccessibles sont de ce fait plus exposées à une dermatite négligée.

Le vieillissement

À mesure que les gens vieillissent, beaucoup d’entre eux perdent leur mobilité dans le corps. Cela conduit à la négligence de certaines zones qui vont manquer de soins personnels. D’ailleurs, le vieillissement est plus propice à l’augmentation des nombres de traumatismes et de chirurgies, favorisant l’apparition des symptômes.

Les problèmes physiques et mentaux

Les incapacités physiques et mentales de longue durée favorisent le risque de la dermatite négligée indépendamment de l’âge. Les personnes souffrant de ces incapacités peuvent avoir du mal à atteindre certaines parties du corps ou à se laver régulièrement.

La sensibilité de la peau

Lorsqu’une personne a une peau sensible, diverses zones peuvent s’irriter lors du lavage. Certains individus risquent d’être tentés de les ignorer, rendant ainsi l’apparition de la condition plus probable.

prévenir une dermatite négligée

Le diagnostic et les moyens de traitement

Le diagnostic d’une dermatite négligée peut être difficile en raison de sa similarité avec d’autres affections cutanées. La consultation d’un dermatologue est utile pour obtenir un diagnostic exact. Celui-ci posera des questions relatives aux antécédents médicaux et à l’hygiène personnelle de la personne. Cet examen est nécessaire afin d’éliminer la probabilité d’autres affections. Toutefois, pour être sûr, le dermatologue devra prélever un échantillon de la peau en vue d’une analyse au laboratoire.

Traiter la dermatite négligée est simple et direct, un lavage régulier des zones concernées suffit en général. On peut constater un résultat immédiat une fois que les cellules mortes sont dégagées de la peau par frottement. Dans de nombreux cas, le lavage régulier doit se faire sur quelques semaines ou mêmes plusieurs mois. L’utilisation de lingettes imbibées d’alcool ou de lingettes antibactériennes peut aussi aider à faciliter le traitement. Pour les cas graves de dermatites négligés, le médecin peut devoir faire appel à des médicaments topiques. Ceux-ci auront pour but de décomposer les plaques de peau et les squames. Le plus souvent, il s’agit d’acide salicylique et d’acide glycolique. S’ils ne fonctionnent pas, le médecin peut prescrire des concentrations beaucoup plus fortes pour briser les écailles.

Prévention et perspective

Prévenir une dermatite négligée est aussi simple que se laver régulièrement. Prendre un bain aide à prévenir l’accumulation de saleté, de sébum et de bactérie. Les bains sont d’autant plus nécessaires pendant les périodes chaudes, après un travail ou un exercice exigeant. Il faut faire attention aux plaques douloureuses qui saignent et craquent pouvant indiquer une infection supplémentaire.

Sources
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/dermatite-atopique/quest-ce-que-cest
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/dermatite-atopique-177691