Accueil / Santé / Quel régime alimentaire faut-il adopter après une intervention chirurgicale?

Quel régime alimentaire faut-il adopter après une intervention chirurgicale?

Parfois afin d’obtenir une guérison, il est nécessaire de passer par la chirurgie. Toutefois, l’intervention en elle-même n’est pas suffisante. Il y a aussi ce qui s’appelle la période de récupération. Cette dernière se compose essentiellement de la rééducation du patient. Cependant, une surveillance étroite au niveau du régime alimentaire est de mise. En effet, l’alimentation après intervention chirurgicale joue un rôle essentiel pour éviter d’éventuelles complications et récupérer rapidement.

Une alimentation post-opératoire enrichie en fibre

La constipation constitue un réel problème pour une personne ayant subi une opération. En effet, la plupart des patients sont sujets à ce trouble, une situation qui se traduit par la prise de certains médicaments. Parmi cela, il y a les opioïdes qui sont prescrits juste après l’opération. Cependant, celle-ci entraine un ralentissement au niveau du transit intestinal, d’où la constipation. Cette dernière risque d’occasionner des douleurs chez l’individu. De ce fait, il est préférable pour le malade de bannir certains aliments de son alimentation après intervention chirurgicale. Parmi cela l’on peut citer :

  • Les produits laitiers comme le fromage ou le lait ;
  • Aliments industriels tels que les produits sucrés, les gâteaux et le fast food ;
  • Les fruits secs et la viande rouge.

Par contre, un régime alimentaire adapter permet de lutter contre ce trouble des intestins. Ainsi, il est fortement recommandé d’inclure des aliments riches en fibre dans l’alimentation après intervention chirurgicale d’un patient. Effectivement, cela favorise une récupération post-opératoire plus rapide. Afin d’ajouter plus de fibre à votre organisme, il n’est pas nécessaire de consommer des substances comme le psyllium. Bien au contraire, la consommation d’aliments bruts riche en fibres est préférable. Cela vous permet de bénéficier en même temps des nutriments, ainsi que l’eau contenue dans les aliments. Il n’est pas du tout difficile de s’en procurer, car il s’agit de certains légumes disponibles en grande surface ou à la supérette du quartier. Par ailleurs, ce sont les choux blancs ou rouges, choux fleur, fruit des bois, épinards, cèleri, champignons et brocoli.

Alimentation après intervention chirurgicale, le rôle des vitamines

Un grand nombre d’aliments tels que l’huile d’olive, le tofu, les amandes, les grains de tournedos, l’avocat ou le brocoli sont essentiellement composés de vitamine E. Ce dernier occupe une grande place dans l’alimentation après intervention chirurgicale. Cela se traduit par le fait qui permet de réduire le stress oxydatif. De plus, il diminue fortement l’inflammation des tissus. Elle est donc idéale pour une personne qui vient de subir une opération, du genou par exemple, étant donné que la vitamine E est bénéfique pour les muscles.

Ensuite, une alimentation après intervention chirurgicale se doit de comprendre de la patate douce, carotte, mangue et poivron rouge. Ces aliments sont indispensables grâce au fait qu’elles contiennent un taux élevé de vitamine A. La vitamine A est un accélérant au niveau de la production de collagène qui se trouve être une protéine particulièrement vitale pour les tendons et ligaments.

La consommation d’une alimentation après intervention chirurgicale contenant de la vitamine C permet la création d’une synergie visant à diminuer l’inflammation dans votre métabolisme. Cela permet une récupération plus rapide de la force au niveau des muscles. Pour ce faire, le patient est tenu de consommer de la pamplemousse, choux fleur, fruits rouges, poivron et brocoli.

alimentation après intervention chirurgicale

Au même titre que les autres vitamines, le zinc trouve aussi sa place dans une alimentation après intervention chirurgicale. Il permet au malade de préserver la stabilité du système immunitaire, suite à l’épreuve que l’organisme a subie. Les aliments qui renferment du zinc sont le poulet, les épinards, les graines de chia, les noix et les fruits de mer.

Bannir les aliments industriels dans une alimentation après intervention chirurgicale

Les aliments raffinés ou transformés sont à mettre de côté pendant la récupération post-opératoire. Une alimentation après intervention chirurgicale ne doit contenir que des aliments bruts. En effet, il est par exemple plus sain de manger de la pomme de terre cuite au four au lieu de les consommer frite à cause de la quantité de matière grasse qui y est comprise. Les aliments transformés contiennent un taux trop élevé de sel, sucre, de gras ou d’additifs chimiques. Cela réduit la quantité de nutriments, contrairement aux aliments bruts. La meilleure façon d’adopter une meilleure habitude alimentaire est d’orienter vos achats essentiellement dans les rayons frais, pendant vos courses.

Règlementation de l’alimentation après intervention chirurgicale

Le fait d’adopter une alimentation après intervention chirurgicale plus saine procure bien des avantages au patient. En fait, ce que vous mangez durant la période qui suit votre opération constitue un fait déterminant pour votre guérison. Un régime alimentaire sain permet d’accélérer la récupération. Pour se faire, il existe quelques bonnes habitudes à adopter comme :

  • Évitez les pastilles à la menthe ou autres choses qui s’y apparentent ;
  • Bannir les plats surgelés industriels qui contiennent trop de produits chimiques;
  • Favorisez les plats faits maison et conserver dans votre réfrigérateur ;
  • En cas de faim dans la journée, prendre un encart composé de fruits et de noix ;
  • Utilisez de l’huile de coco pour la cuisine ;
  • Préféré le beurre normal à la margarine ;
  • Remplacez le sucre industriel par de la stévia ;
  • Consommez du lait de coco ou d’autres laits végétaux au détriment du lait de vache ;
  • Mangez des patates douces ou de l’avocat au lieu de consommer de la laitue.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/chirurgie-cinq-conseils-pour-une-recuperation-rapide-76145
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/chirurgie/chirurgie-de-l-obesite/bien-s-alimenter-apres-une-chirurgie-bariatrique_14790.html

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *