fbpx
toux allergique

Comment reconnaître la toux allergique ?

La toux peut toucher n’importe qui, surtout pendant certaines saisons. Il s’agit des toux allergiques également connues sous le nom de toux saisonnières. Souvent, la toux allergique est confondue avec d’autres types de toux. Il existe des symptômes et des tests associés aux toux allergiques ainsi que des solutions de traitement.

Les facteurs de la toux allergique

Il est très facile de reconnaître la toux allergique. Il suffit de prendre en considération les facteurs qui ont pu causer ce type de toux. La toux saisonnière peut être causée par différents types d’allergènes. Il peut s’agir d’allergènes extérieurs, il en ainsi des pollens, des bouleaux, des graminées. Il peut s’agir d’allergènes domestiques: des acariens, des moisissures, des poils d’animaux.

La toux saisonnière peut être le résultat d’une situation particulière à la personne. La qualité de vie d’une personne a une incidence sur la toux saisonnière. Une personne qui fume ou qui est exposé à des fumées de cigarette sont passibles de contracter cette toux. Il en est de même pour une personne qui excelle dans certains types de métiers. Par exemple, celle qui travaille dans une usine dans la section vapeur et fumée.

Certaines maladies peuvent être la cause d’une toux allergique. L’asthme en fait partie. Les personnes qui sont touchées par cette maladie sont sensibles face aux allergies. On peut en déduire qu’elles peuvent contracter la toux saisonnière plus facilement.

Les symptômes de la toux allergique

Il est moins facile de reconnaître la toux allergique avec les symptômes. En effet, la toux est un symptôme de nombreux types de maladies. Elle peut s’apparenter à d’autres types de maladies. Il est dans ce cas probable de se tromper de signes. Il y a tout de même des symptômes qui permettent de reconnaître la toux saisonnière. Ce sont symptômes différents de la toux saisonnière parmi les autres types de toux. Comme son nom l’indique, elle arrive juste pendant les saisons. Ce qui veut dire qu’une toux persistante n’est pas à l’origine d’une allergie. Une toux allergique survient de manière périodique.

La toux allergique présente des symptômes qui l’accompagnent :

  • Des larmes aux yeux
  • Des éternuements
  • Du nez qui coule et qui gratte
  • Des irritations de la peau
  • Des problèmes digestifs
  • D’autres problèmes des voies respiratoires que la toux
  • Des essoufflements
  • Des respirations sifflantes

toux allergique

Pour les asthmatiques, la toux allergique peut se présenter autrement. Elle touche immédiatement les voies respiratoires, car elles sont hypersensibles. Des inflammations de voies respiratoires et de l’hypersécrétion de mucus collant vont apparaître dans ce cas.

Le diagnostic de la toux allergique

Les facteurs de cause ne sont pas suffisants pour reconnaître une toux saisonnière. Les symptômes ne sont pas toujours vrais. De ce fait, il faut passer par des diagnostics pour reconnaître la toux allergique. Seul un médecin peut effectuer ces diagnostics. Celui-ci possède toutes les connaissances, mais surtout tous les outils pour ce faire.

D’un côté, on distingue des examens que le patient devrait subir. Il y a les examens biologiques, des examens bactériologiques et des examens de crachats. Ces examens sont préconisés lorsque la personne aurait pu inhaler des produits toxiques ou irritants. De l’autre côté, on distingue de la radiographie pulmonaire. Cette dernière est surtout employée en dehors du contexte infectieux.

Les traitements naturels de la toux allergique

Pour soigner la toux allergique, il n’y a rien de mieux que les traitements naturels. Les remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves ! Tout commence par l’aération des pièces, quelle que soit la saison. Ouvrez les fenêtres, laissez l’air frais pénétrer les pièces. Il faut s’assurer de la tenue de la propreté dans la maison. Une habitation propre et saine, elle ne renferme pas des bactéries et des microbes.

Pour apaiser les toux allergiques, les aliments peuvent jouer un rôle bien important. Ce sont pour la plupart des remèdes efficaces vu ses apports nutritifs. Il en est par exemple de l’oignon, du citron, du miel, des tisanes, etc. Il faut consommer de temps à autre ces produits pour prévenir la toux saisonnière.

Quelques produits naturels sont des remèdes efficaces pour éviter la toux allergique. Les huiles essentielles sont les plus connues de tous les produits naturels. En inhalation, ce sont des vraies solutions opérantes. Les meilleures huiles essentielles sont la lavande, le niaouli, le pin, la menthe, le thym. La propolis est un autre produit qui agit comme antibiotique naturel. Elle va calmer les infections respiratoires. L’argent colloïdal en est de même. Il s’utilise en gargarisme.

Les traitements médicamenteux de la toux allergique

Parfois, les traitements naturels sont sans effet sur certaines personnes. Il faut dans ce cas passer par des méthodes médicales. Les médicaments pour traiter la toux allergique sont de toutes les formes et des toutes les sortes.

  • Les pastilles contre la toux

Ce sont des médicaments sous forme de bonbon à utiliser pour adoucir la gorge et favoriser la salivation. Elles sont composées de benzocaïne, de dyclonine et de phénol.

  • Les sirops contre la toux

Ce type de médicament est antitussif, c’est-à-dire contre-indiqué en cas de toux grasse. Il est composé de dextrométhorphane, de la codéine, de la noscapine, du butarimate, des antihistaminiques. C’est la forme la plus prisée de médicament contre la toux.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/toux/articles/12730-toux-chronique.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/allergies/symptomes-allergiques/reaction-allergique-6-symptomes-a-connaitre-333302