Accueil / Prévention / Comment reconnaître les premiers symptômes de la ménopause?

Comment reconnaître les premiers symptômes de la ménopause?

Au cours de toute sa vie, la femme passe par diverses étapes en ce qui concerne son cycle menstruel. Lorsqu’elle prend de l’âge, généralement vers 50 ans, ces ovaires cessent de fonctionner et la ménopause survient. Toutefois, cet âge peut varier et certaines femmes présentent les symptômes de la ménopause sans le savoir. Il est donc important que chaque femme connaisse les signes annonciateurs de ce grand changement.

A quoi correspond la ménopause ?

Comme il a été dit plus haut, la ménopause est liée à l’arrêt de fonctionnement des ovaires de la femme. Ce changement se produit généralement entre 40 et 55 ans. Toutefois, sa date de survenue peut être influencée par des facteurs génétiques ou par l’habitude de la femme. C’est ainsi que les grosses fumeuses ont une avance d’un an sur les non-fumeuses. Aussi, cet âge est généralement le même pour la mère et pour la fille. Avec les ovaires qui ne fonctionnent plus, le corps de la femme est sujet à de nombreux changements. D’autant plus que les ovaires sont responsables de la fabrication de certaines hormones qui régule, en quelque sorte, l’organisme de la femme.

Et la périménopause ?

L’arrêt de l’activité ovarienne ne se fait pas d’un coup, mais s’effectue progressivement. Ainsi, les premiers symptômes de la ménopause peuvent apparaître 3 à 4 ans avant que la ménopause elle-même ne survienne. Néanmoins, durant cette phase de la vie des femmes, l’apparition de ces signes peuvent varier d’une femme à une autre. Cette phase, appelée périménopause se produit vers 47 ans en moyenne. Durant cette période qui précède la ménopause, la qualité des ovulations se détériore. Ce qui entraîne une baisse de la production de progestérone. L’œstrogène, quant à elle, est toujours secrétée normalement. Ce déséquilibre hormonal entraîne ensuite l’irrégularité des règles, le gonflement des seins, de l’abdomen et une prise de poids. A l’approche de la cinquantaine, la production d’œstrogène connait, à son tour, une baisse et provoque bouffées de chaleur et sécheresse vaginale.

qw

Les principaux symptômes de la ménopause

Vous l’aurez compris, les principaux symptômes de la ménopause se remarquent surtout durant la périménopause. Les nombreux changements ressentis par la femme durant cette période de transition sont provoqués par la fluctuation de la production d’hormones et par le vieillissement. Ces symptômes surviennent alors de manière imprévisible et peuvent varier considérablement d’une période à une autre.

Sueurs nocturnes

La femme peut être sujette, durant la nuit, d’une sudation très importante dans toutes les parties de son corps. Cette hypersudation nocturne peut détériorer la qualité du sommeil en l’interrompant toutes les nuits. Si tel est votre cas, vous devez demander l’avis de votre médecin pour d’éventuels traitements.

Bouffées de chaleur

Se manifestant généralement au niveau de l’abdomen ou du thorax, les bouffées de chaleur sont également parmi les premiers symptômes de la ménopause qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. En seulement quelques secondes, la femme peut ressentir de la chaleur au niveau de son cou et de son visage. Ce phénomène peut se manifester durant quelques secondes à quelques minutes. Sa fréquence diffère d’une femme à une autre. Pour certaines femmes, les bouffées de chaleur peuvent s’accompagner de sueurs et de palpitations. La majorité des consultations effectuées à l’approche de la ménopause concerne ce phénomène qui peut gêner la femme au quotidien.

Irrégularité des règles

Très fréquentes chez les femmes en âge de ménopause, les menstruations irrégulières sont dues à l’instabilité hormonale qui se passe durant la périménopause. Elles constituent, avec les bouffées de chaleur, les principaux signes qui alertent les femmes quant à l’approche de l’arrêt de fonctionnement des ovaires.

symptômes de la ménopause

Sommeil perturbé

Nombreuses sont les femmes qui approchent de la ménopause et qui sont sujettes à des troubles du sommeil. En plus du vieillissement qui détériore la qualité du sommeil en rendant les nuits plus courtes, les changements hormonaux nuisent aussi au sommeil. En provoquant les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, ces changements entraînent des difficultés à s’endormir et interrompt fréquemment le sommeil durant la nuit. La femme peut donc être sujette à une fatigue importante et devient plus irritable.

Troubles de l’humeur

Sur le plan émotif, les femmes à l’approche de la ménopause deviennent plus vulnérables. En plus d’une irritabilité notable, elles peuvent être sujettes à des changements d’humeur, à de l’anxiété et peuvent pleurer facilement. Pour celles qui souffraient déjà de dépression avant la ménopause, les symptômes de celle-ci s’aggraveront.

Sécheresse vaginale

Puisque la sécrétion des hormones chargées de produire le mucus tapissant le vagin et la vessie connait une baisse lors de la périménopause, un assèchement des muqueuses est constaté. Les sécrétions vaginales deviennent, à leurs tours, plus aqueuses et moins acides. Ce qui conduit à la sécheresse vaginale. Plus de la moitié des femmes atteignant la ménopause souffre d’ailleurs des inconforts (sensation de brûlure sur la vulve et dans le vagin, douleur durant les rapports sexuels) provoqués par cette sécheresse. Une baisse de libido se fait ainsi ressentir.

Sécheresse et vieillissement de la peau

Une peau plus sèche, des rides plus prononcées ainsi que des cheveux de plus en plus fragiles et secs sont aussi des symptômes de la ménopause. Ces signes s’expliquent par la baisse de la production d’œstrogène. Or, cette hormone joue un rôle important dans la production d’élastine et de collagène, deux substances qui favorisent l’élasticité de la peau.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/menopause/niv2/menopause-premiers-symptomes.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/menopause-et-andropause/menopause/6-signes-que-vous-approchez-de-la-menopause-309349

Vérifiez également

maladie de Paget du sein

La maladie de Paget du sein : symptômes et prévention

La maladie de Paget du sein est une maladie rare qui affecte habituellement les femmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *