fbpx
signes d'allergies aux piqûres des insectes

Comment reconnaître les signes d’allergies aux piqûres des insectes

Outre les moustiques, d’autres insectes peuvent aussi piquer et certaines personnes réagissent mal à leurs piqûres. Voici quelques signes d’allergies aux piqûres des insectes qu’il ne faut jamais négliger.

Piqûres des insectes – quels sont les indices permettant de les reconnaître

La piqûre d’un insecte peut se montrer très douloureuse et elle peut prendre beaucoup de temps à guérir lorsque l’individu en est allergique.  Les signes d’allergies aux piqûres des insectes peuvent se présenter au niveau de la piqûre ou sur l’ensemble de l’organisme. Aussi, la victime doit réagir rapidement lorsque les symptômes se présentent.

Dans la majorité des cas, on ressent un léger picotement ou une démangeaison après la piqûre d’un insecte. Il se pourrait toutefois qu’elle soit douloureuse, selon l’insecte qui vous attaque. La piqûre laisse aussi des traces :

  • Petite bosse rouge enflée ou bouton légèrement plus clair entouré d’une zone rouge pour les piqûres des moustiques
  • Un point noir sur la peau et une tache rouge autour de la zone affectée pour les piqûres de tiques
  • Rougeurs et boursouflures sur la zone affectée d’une piqûre de guêpe ou abeille
  • Des lignes de petits boutons rouges pour les piqûres de punaises de lit

Les signes d’allergies aux piqûres des insectes qui ne trompent jamais

Avant de soigner les allergies aux piqûres d’insecte, il faut identifier la source du problème, c’est-à-dire l’insecte qui s’en est pris à vous.

Les signes d’allergies aux piqûres des insectes à venin

Certains insectes ne se contentent pas de piquer puisqu’ils en profitent aussi pour injecter leur venin. Cela concerne notamment les guêpes, les abeilles et les bourdons. Si les abeilles et les bourdons ne piquent que lorsqu’on les provoque, les guêpes peuvent attaquer sans motif. Pour les insectes à venin, les signes d’allergies aux piqûres des insectes peuvent se manifester de plusieurs façons :

  • Une réaction locale qui se caractérise par un gonflement, rougeur et douleur
  • Une réaction locale marquée qui se manifeste par une enflure et une importante rougeur. Ces signes peuvent se développer au bout de 12 à 24 heures après la piqûre. Des fois, un membre complet se voit être influencé par la piqûre.
  • Une réaction systémique lorsque le venin touche au moins un système du corps. Elle peut aboutir à une réaction anaphylactique ou s’arrêter sur une urticaire généralisée.
  • La réaction toxique, semblable à une réaction systémique lorsque l’individu a été piqué à plusieurs reprises

Quels sont les signes d’allergies aux piqûres des moustiques

Même si ce n’est pas très fréquent, il y a bien des personnes qui sont allergiques aux piqûres des moustiques. Hormis la petite bosse rouge qui s’accompagne d’une forte démangeaison, d’autres signes d’allergies aux piqûres des insectes peuvent se manifester :

  • Boutons rouges pâle, enflammés avec forte démangeaison sur la zone piquée et sur tout le corps
  • Gonflement du bas du visage
  • Nausée
  • Étourdissement et sensation d’instabilité des jambes
  • Fièvre
  • Important mal de tête

Ces signes d’allergies aux piqûres des insectes apparaissent brutalement et parfois, il faudrait plus qu’un pack de glace sur la piqûre pour les soulager.

Le traitement des allergies aux piqûres des insectes

Lorsque les signes d’allergies aux piqûres des insectes apparaissent, il convient de consulter un médecin afin qu’il effectue un diagnostic.

signes d'allergies aux piqûres des insectes

Les options thérapeutiques pour traiter les allergies

Même si l’allergie aux piqûres des insectes ne se manifeste pas forcément de la même façon chez chaque patient, il y a des cas qui se présentent toujours parmi les signes d’allergies aux piqûres des insectes. Pour les traiter, le patient ne doit jamais se séparer de son kit d’urgence comprenant des comprimés. Le traitement de la piqûre d’insecte peut avoir lieu par :

  • La prise des médicaments d’urgence
  • Une injection d’adrénaline dans la cuisse si les médicaments ne suffisent pas pour stopper les réactions allergiques
  • La prise des comprimés du kit d’urgence s’il y a lieu d’une réaction locale grave. Il faudrait les prendre tout de suite après les piqûres.
  • Surélever et rafraîchir le membre touché

Au cas où l’individu souffre d’une forte réaction générale allergique, la désensibilisation est à privilégier. Il s’agit d’une immunothérapie spécifique qui consiste à introduire un venin non toléré à l’organisme.

Est-il possible d’éviter les piqûres des insectes ?

N’attendez pas que des signes d’allergies aux piqûres des insectes apparaissent pour prendre des mesures de protection. Lorsque vous vous trouvez à proximité d’insectes susceptibles de vous piquer, la meilleure chose à faire est de ne pas bouger brusquement. Pendant la cueillette des fruits ou des fleurs, vérifiez qu’ils ne font pas office d’abris pour les guêpes. Évitez aussi de marcher pieds nus lorsque vous sortez, surtout dans votre jardin. Puisque les insectes sont attirés par la transpiration, évitez les crèmes solaires, sprays capillaires, après-rasage ainsi que les parfums ayant une odeur trop prononcée quand vous sortez. Veillez aussi à ce que vos vêtements ne soient pas trop amples.   Quand vous prenez soin de vos plantes, mettez toujours des gants et portez des vêtements qui couvrent vos jambes et vos bras.