Accueil / Prévention / Des remèdes naturels pour soulager la piqûre de moustique

Des remèdes naturels pour soulager la piqûre de moustique

Les moustiques vous poursuivent partout où vous êtes. Personne n’est à l’abri d’une piqûre, quel que soit le lieu ou le moment. La piqûre provoque bouton et démangeaison. Ces effets sont plutôt inoffensifs, mais très désagréables. Pour soulager la piqûre de moustique, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits pharmaceutiques. Plusieurs types de remèdes naturels sont efficaces pour soulager la piqûre de moustique.

Comment agit la piqûre de moustique ?

Un moustique repère sa cible grâce aux odeurs de la sueur. Il choisit ses victimes en fonction de leur chaleur corporelle. Ainsi, une personne qui fait des efforts physiques ou qui a bu de l’alcool est plus exposée aux piqûres que d’autres. Les femmes enceintes attirent aussi les moustiques à cause de la hausse de leur température. Mais une étude a aussi prouvé que les moustiques préfèrent le sang des individus du groupe sanguin O.

La piqûre de moustique en elle-même n’est pas responsable de l’irritation. Les démangeaisons ne dépendent ni de la durée de la piqûre ni de la quantité de sang aspirée. Lors de la piqûre, le moustique injecte sa salive pour empêcher le sang qu’il aspire de coaguler dans sa trompe. Le système immunitaire considère la présence de cette salive comme une intrusion. L’organisme libère des histamines qui sont responsables des rougeurs et de la démangeaison. Les risques d’infection ne sont pas élevés. En plus, l’organisme peut s’habituer progressivement à la salive du moustique. Ainsi, la sensibilité à la piqûre d’une même espèce de moustique diminue petit à petit en fonction du nombre de piqûres subies.

qw

Soulager la piqûre de moustique avec des plantes médicinales

Grâce à leurs vertus médicinales, certaines plantes sont capables de soulager la piqûre de moustique.

  • Le plantain

Le plantain est une petite plante herbacée très commune que l’on trouve facilement dans nos jardins. Pour soulager la piqûre de moustique, on broie les feuilles du plantain pour extraire le suc. Ensuite, on frotte les feuilles sur la piqûre. La feuille de plantain peut soulager la piqûre de moustique grâce à ses qualités antihistaminiques.

  • Le pourpier

Ce sont également les feuilles de pourpier que l’on utilise pour soulager la piqûre de moustique. Le pourpier a un pouvoir hydratant, adoucissant, anti-inflammatoire, cicatrisant et antibactérien.

  • Le pissenlit

Les multiples vertus médicinales du pissenlit ne sont plus à rappeler. Seulement, il est souvent pris en infusion. On utilise le suc des feuilles que l’on applique sur la partie piquée.

  • La menthe poivrée

On tamponne le suc huileux des feuilles sur la piqûre. L’action des flavonoïdes, des tanins et des substances amères qu’il contient permet à la menthe poivrée de soulager la piqûre de moustique.

  • La lavande

Les feuilles de lavande utilisées sont de préférence fraiches. La lavande possède à la fois des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

  • L’aloe vera

On extrait le gel de la tige fraîche d’aloe vera dont on enduit ensuite la piqûre. C’est un produit astringent.

  • Le basilic

Le basilic n’est pas qu’un condiment aromatique. Le suc de ses feuilles aide à soulager la piqûre de moustique. En plus, ses propriétés antibactériennes empêcheront la piqûre de s’infecter.

  • Le persil

Des feuilles fraîches de persil frottées sur la piqûre stoppent immédiatement la démangeaison. Le persil est aussi efficace en infusion.

soulager la piqûre de moustique

Autres remèdes pour soulager la piqûre de moustique

D’autres substances naturelles peuvent permettre de soulager la piqûre de moustique.

  • L’argile verte

L’argile verte a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Elle protège d’une infection et guérit rapidement l’irritation provoquée par la piqûre. On forme un cataplasme d’argile verte mélangée à une tasse d’eau. On l’applique sur la peau pour le laisser sécher avant de le rincer.

  • Le citron

Il suffit d’enduire la peau autour de la piqûre. L’acidité du jus de citron lui donne son efficacité contre la démangeaison.

  • Le vinaigre

On utilise le vinaigre pour son acidité, comme dans le cas du citron. On le verse pur ou dilué sur la piqûre. Ainsi, on peut le verser dans l’eau du bain pour soulager la piqûre de moustique.

  • Le dentifrice

Le dentifrice guérit les inflammations, les démangeaisons et les brûlures. On l’enduit sur la peau pour soulager la piqûre de moustique.

  • La peau de banane

La peau de banane soigne l’irritation due à la piqûre d’un moustique grâce aux sucres qu’elle renferme. Un lavage à l’eau et au savon précède l’application de la peau de banane.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude en solution aqueuse résout les désagréments de la piqûre de moustique. Quelques gouttes suffisent à soulager la piqûre de moustique.

  • L’oignon ou l’ail

Une gousse d’ail ou une rondelle d’oignon frottée sur la peau apaise les démangeaisons causées par la piqûre de moustique. Les oignons ont un effet anti-infectieux.

  • Le miel

Les vertus du miel sont infiniment nombreuses. Appliquée sur la peau, elle guérit toute sorte d’irritation.

  • La pomme de terre

Coupez une pomme de terre crue et appliquez la chair sur la piqûre. Elle calme rapidement la démangeaison en asséchant la piqûre.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=soulager-piqure-moustique-solutions-naturelles
http://www.doctissimo.fr/famille/vacances/piqures-d-insectes/soulager-piqures-moustiques

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *