fbpx
reconnaître un cancer de l’enfant

Comment reconnaître un cancer de l’enfant ?

Certains cancers se manifestent par des signes spécifiques et se reconnaissent facilement. Certains autres par contre présentent des symptômes identiques à ceux d’autres maladies bénignes. Ainsi, les diagnostics arrivent souvent tardivement. Nous allons présenter dans le texte qui suit les formes les plus fréquentes de cancer de l’enfant. Nous présenterons en même temps les méthodes de diagnostic correspondantes.

Les leucémies

La leucémie constitue la forme la plus courante de cancer de l’enfant. Issue d’une anomalie au niveau de la moelle osseuse, elle affecte les cellules sanguines.

  • Symptômes de la leucémie

La leucémie présente des signes particuliers permettant un dépistage par observation. Elle se caractérise par une faiblesse physique, une fièvre permanente, mais bénigne et une perte de couleur.

Des infections apparaissent fréquemment. Sur la peau, on constate des ecchymoses ou des taches rouges. Le nez et les gencives saignent souvent. L’enfant ressent des douleurs aux os et au niveau des articulations. La rate et le foie se dilatent et font gonfler l’abdomen. L’enfant maigrit et mange peu. Les ganglions lymphatiques deviennent très apparents. Un œdème surgit au visage et aux bras.

  • Diagnostic de la leucémie

Pour confirmer la présence de la leucémie, les médecins pratiquent des dosages de la composition sanguine. Ils effectuent ensuite une biopsie de la moelle osseuse. Puis une ponction lombaire intervient pour détecter une éventuelle atteinte du système nerveux central. Des examens d’imagerie médicale recherchent l’affection des divers organes par un cancer de l’enfant.

Les lymphomes

Les lymphomes proviennent de la présence dans le système lymphatique de globules blancs anormaux. Deux principaux types de lymphomes se différencient selon les cellules en cause.

  • Le lymphome hodgkinien

Le lymphome hodgkinien résulte de la formation de lymphocytes B tumoraux. Il survient rarement avant les cinq premières années de l’enfance. Ce cancer de l’enfant provoque l’enflure des ganglions lymphatiques et un état de malaise généralisé. L’enfant n’arrive pas à manger suffisamment. Des prurits apparaissent sur la peau. La grosse fièvre qui en découle provoque des sueurs nocturnes. Ces symptômes s’accompagnent parfois de troubles respiratoires et digestifs et d’œdèmes sur les membres inférieurs.

Pour un diagnostic précis, divers examens cliniques s’avèrent nécessaires. Des analyses de sang, des prélèvements sur les ganglions lymphatiques permettent d’identifier les cellules affectées. Une ponction-biopsie de moelle osseuse et des examens d’imagerie évaluent le degré de propagation du lymphome. Une scintigraphie osseuse recherche la présence de métastases.

  • Le lymphome non hodgkinien

Le lymphome non hodgkinien produit des effets douloureux et des troubles fonctionnels à presque tous les niveaux. Il engendre des douleurs à la tête et induit des difficultés de perception et de mouvement. Il entraîne des difficultés respiratoires et des problèmes du transit intestinal. Des masses rouges violacées irritantes se forment sous la peau.

Ce type de cancer de l’enfant se constate par les examens cliniques d’usage pour un cancer. Ceux-ci s’accompagnent de ponction pleurale et péritonéale.

reconnaître un cancer de l’enfant

 

Le cancer des os

Selon la provenance du cancer au niveau des os, on distingue les sarcomes et les ostéosarcomes.

  • Symptômes

Des douleurs intenses osseuses et articulaires s’amplifient au fil du temps. Des pics de douleur surviennent pendant le sommeil. Une enflure molle et chaude entraîne une difficulté à mouvoir un ou des membres. Certains os peuvent se fracturer sans raison. Ces signes s’accompagnent de fièvre inexpliquée, de fatigue et de perte de poids.

  • Examens

Afin d’établir un diagnostic du cancer de l’enfant des os, on effectue un dosage des cellules sanguines. Puis, on prélève la moelle osseuse de l’os endolori. Des examens par imagerie médicale et scintigraphie osseuse servent à rechercher les éventuelles expansions de la tumeur.

Néphroblastomes

Tumeur rénale typiquement infantile, le néphroblastome se caractérise par la formation d’une masse dans l’abdomen. Il provoque des douleurs abdominales et une hypertension artérielle. Des taches de sang apparaissent dans les urines. Ce type de cancer de l’enfant le rend anémique.

En présence de ces signes, on procède à des examens d’imagerie médicale. On effectue aussi des analyses urinaires et sanguines.

Tumeur au cerveau et à la moelle épinière

  • Tumeur au cerveau

Une tumeur au cerveau se manifeste par des maux de tête matinaux accompagnés de vomissements. On observe chez l’enfant des changements au niveau de son comportement. Il devient irritable et se désintéresse de tout. Des crises d’épilepsie surviennent par moments. La vue se trouble et devient floue. L’enfant a constamment sommeil et se fatigue facilement. Il perd facilement l’équilibre et éprouve des difficultés à se mouvoir. Le niveau de perception auditive est faible. L’enfant a du mal à parler et à avaler de la nourriture. Les capacités motrices et intellectuelles sont réduites. La croissance ralentit ou s’accélère anormalement. Chez le nourrisson, on observe une augmentation du volume de la tête.

  • Tumeur à la moelle épinière

Une tumeur à la moelle épinière présente certains signes caractéristiques. Une douleur naît au niveau de dos et s’étend vers les membres. L’enfant perd le contrôle de son intestin et de sa vessie. Il ressent une faiblesse au niveau des jambes et perd petit à petit sa capacité à marcher. Certaines parties situées des deux côtés du corps s’affaiblissent jusqu’à la paralysie.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/niv2/cancers-enfant.htm
https://sante.lefigaro.fr/article/cancers-pediatriques-des-maladies-rares-qui-touchent-un-enfant-sur-440/