Accueil / Santé / Comment reconnaitre un foie malade de l’extérieur ?

Comment reconnaitre un foie malade de l’extérieur ?

Parmi les organes internes du corps humain, le foie est sans doute le plus gros. De par sa taille et ses fonctionnalités, c’est un organe incontournable et qui régule tout l’organisme. Cela signifie que si le foie ne fonctionne pas correctement, tout l’organisme s’en trouve affecté. Mais comment reconnaitre un foie malade ?

Quelles sont les causes d’une éventuelle maladie du foie ?

Avant de comprendre comment reconnaitre un foie malade, il faut déjà essayer de savoir quelles pourraient en être les causes. Il existe plusieurs causes que nous pouvons soulever.

  • L’abus d’alcool : L’alcoolisme chronique est à 50 % des cas la cause à l’origine d’un dysfonctionnement du foie.
  • Le diabète et l’obésité
  • Les maladies héréditaires
  • Les médicaments
  • L’exposition à des toxines environnementales

Vous aurez des symptômes qui vous laissent entendre ou qui vous permettent de reconnaitre un foie malade. Dans ce cas, vous devez penser à ce que vous avez mangé ou fait récemment.

Quels sont les symptômes pour reconnaitre un foie malade ?

Il est difficile de reconnaitre un foie malade  à travers les symptômes, notamment quand le dysfonctionnement commence. Une étude menée récemment a avancé que plus de 7 % de la population mondiale présente une maladie du foie. On ne le sait pas toujours, car il s’agit d’un problème asymptomatique. Ou sinon, les signaux ne sont pas précis ni spécifiques aux maladies du foie.

En fonction de chaque individu, les problèmes de foie prennent une ampleur différente. Les signaux pour reconnaitre un foie malade   sont aussi différents. Ils ne se développent pas toujours à la même vitesse, car la constitution génétique de chaque personne est différente. Ce n’est qu’au fur et à mesure que le foie est irrité que les signaux commencent à devenir alarmants. Quand on parle de problème hépatique, le premier stade de la maladie est la fibrose. Dans ce cas, le foie est irrité, il présente une légère cicatrisation. Si le problème est d’ores et déjà détecté à ce premier stade, il peut encore être renversé. Le plus important, c’est de déterminer quelles seraient les causes de la maladie du foie, pour ensuite déterminer les traitements qui pourraient être avancés.

Lorsque la maladie du foie commence à se manifester, certains symptômes permettent de reconnaitre un foie malade.

  • Douleur dans le coin supérieur droit du ventre
  • Fatigue chronique et extrême
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Jaunissement de la peau
  • Vomissements
  • Démangeaisons cutanées
  • Douleurs à l’estomac
  • Gonflement des jambes
  • Modification de la personnalité

reconnaitre un foie malade

Quels sont les autres signes du mauvais fonctionnement du foie ?

Puisque la maladie est généralement asymptomatique, pour reconnaitre un foie malade, il faudrait relever certains cas en particulier.

  • Des problèmes de digestion

Nous avons parlé de douleurs à l’estomac pour reconnaitre un foie malade. Mais en fait, plus la maladie avance, plus le problème s’accroit. Cependant, les problèmes de digestion peuvent être expliqués par différents facteurs, dont principalement l’alimentation. Il faut faire attention, car cette mauvaise alimentation peut également provoquer des problèmes hépatiques. Si vous ressentez un inconfort digestif, il faut envisager une maladie du foie. Il faudra surveiller votre alimentation.

  • Un foie lourd

C’est une question de sensation, si vous sentez une lourdeur du foie, cela pourrait annoncer son dysfonctionnement. Cependant, il ne faut pas tout de suite penser à un cancer du foie. Encore une fois, une alimentation grasse et mal équilibrée serait à la source du problème. Pour reconnaitre un foie malade, vous devez toujours vous référencer à votre alimentation.

  • Une masse palpable sous la cage thoracique

Si la masse est placée dans le côté droit, elle peut annoncer un gonflement du foie. Cela fait partie des premiers symptômes pour reconnaitre un foie malade et notamment un cancer du foie. Si vous sentez une masse palpable sur le côté droit de votre cage thoracique, consultez immédiatement un médecin.

  • La jaunisse

Quand la peau devient jaune, c’est le signe par excellence pour reconnaitre un foie malade. Il peut s’agir d’une hépatite, d’une lésion du foie ou encore un cancer. Lorsque la peau ou les muqueuses deviennent jaunes, cela signifie qu’il y a beaucoup trop de pigments biliaires dans le sang et le tissu.

  • Les selles pâles

Les selles en disent long sur notre état de santé et permettent de reconnaitre un foie malade. Si elles deviennent plus pâles que d’habitude, votre foie pourrait connaitre un dysfonctionnement. Mais avant de consulter, il faudrait voir l’évolution pour les prochains jours à venir. Il se peut que ce soit également alimentaire.

  • De la fièvre à répétition

Quand on a la fièvre, il faut de suite consulter. Normalement, un diagnostic du médecin vous permettra de reconnaitre un foie malade. Si elle se répète, elle peut annoncer la présence d’une hépatite.

Comment prévenir les maladies du foie ?

Tout est question d’alimentation. Ce sont les nutriments qui entrent dans notre organisme qui définissent le fonctionnement du foie. Soit, il y a carence, soit il y a excès. Il faut notamment adopter un mode de vie sain. Les aliments trop gras ou transformés sont à éviter. Par contre, il faut privilégier la cuisine faite maison.

Si vous avez besoin d’être rassuré et pour reconnaitre un foie malade, vous pouvez toujours demander des examens plus approfondis.

Sources:
https://www.msn.com/fr-ca/sante/mieux-vivre/20-signes-que-votre-foie-fonctionne-mal/ss-BBvoGte
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=choses-savoir-maladie-foie-gras-humain

Vérifiez également

gout métallique

Le goût métallique dans votre bouche, ce que vous devez savoir !

Avez-vous déjà senti un goût métallique étrange dans votre bouche ? Bien qu’il s’agisse d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *