fbpx
reconnaitre une tumeur cancéreuse

Comment savoir si une tumeur est cancéreuse ?

La tumeur est le développement d’un nouveau tissu au sein d’un tissu normal. Elle est due au dysfonctionnement du développement cellulaire. Elle peut avoir plusieurs causes que ce soit génétique, pathologique ou environnemental. Certaines tumeurs sont dites malignes, car elles sont cancéreuses. Divers examens sont à passer pour reconnaître une tumeur cancéreuse.

Les examens physiques

La reconnaissance d’une tumeur cancéreuse passe dans un premier temps par une consultation chez le médecin. Un cancer commence en effet par des symptômes. La manifestation de ces symptômes se diffère en fonction de la nature et du siège de tissu atteint. Cependant, les signes les plus fréquents pour tout type de cancer sont :

  • L’apparition d’une grosseur palpable, d’un nodule ou d’un ganglion
  • L’augmentation de voleur de la grosseur, du nodule ou du ganglion
  • L’apparition ou la modification d’un grain de beauté
  • Le saignement d’un grain de beauté après contact avec un vêtement
  • Les crachats de sang ou hémoptysie
  • Le sang dans les urines ou hématuries
  • Le sang dans les selles ou rectorragie
  • La fièvre
  • La perte de poids
  • L’anémie
  • La toux
  • La modification de la voix ou la dysphonie
  • La dysphagie
  • L’irrégularité du transit intestinal
  • L’alternance entre la diarrhée et la constipation

Dès que l’un de ces symptômes apparaît, il faut immédiatement voir un médecin. Ce dernier va étudier l’état physique du patient. Pour ce faire, il faut réaliser un examen physique. Lors de cet examen physique, le médecin va d’abord poser diverses questions. Par exemple quels sont les symptômes qui sont apparus ? Quand les symptômes ont commencé par apparaître ? Comment ils sont apparus ? Quelles sont les sensations ressenties par le patient vis-à-vis de ces symptômes ? Suite aux questions, le médecin va enchaîner avec les examens physiques à proprement dit. Il va par exemple palper la grosseur si elle existe ou écouter les murmures dans les poumons, faire des touchers vaginaux et rectaux, prendre la température du malade, prendre le poids du malade, etc.

Les examens biologiques

Quand les examens physiques démontrent une éventuelle tumeur maligne, le médecin préconise la réalisation d’un examen biologique. Il est question de faire une prise de sang sur le patient et de l’analyser. Ce sont les examens sanguins qui permettent généralement de faire un dosage de marqueurs tumoraux.

À l’ajout de l’analyse de sang, le médecin peut aussi demander une analyse d’urine ou de selle. Le patient devra procurer dans un bocal son urine ou une partie de ses selles au laboratoire. À noter cependant qu’il est rare qu’un médecin demande une analyse de selles. L’analyse d’urine permet aussi de doser les marqueurs tumoraux dans l’organisme.

Les marqueurs tumoraux sont des molécules produites en excès par les cellules cancéreuses. Les cellules normales peuvent également synthétiser ces molécules. Cependant, ces dernières sont en faible quantité de cette façon. Il existe différents marqueurs selon le cancer suspecté :

  • Le PSA ou prostate specific antigene pour le cancer de la prostate
  • L’AFP ou l’alpha-foetoprotéine pour le cancer du foie
  • Le CA 125 pour le cancer de l’ovaire ou de l’endomètre
  • Etc.

La présence de tumeur cancéreuse peut être diagnostiquée suite aux résultats du dosage des marqueurs tumoraux. Il en est ainsi lorsque la concentration d’un marqueur tumoral s’élève dans le sang ou dans les urines. Il est tout de même à savoir que cette élévation ne prouve pas toujours la présence de tumeur maligne. Le marqueur tumoral ne suffit donc pas à établir un diagnostic précis de la maladie. Certaines pathologies peuvent mener à ces résultats. Même quand le dosage est normal, cela ne veut pas non plus dire qu’il ne s’agit pas de cancer. Il peut arriver que le dosage soit normal alors que la personne est atteinte du cancer.

reconnaitre une tumeur cancéreuse

Les examens d’imageries

Pour confirmer le cancer, il faut faire des examens d’imageries. Ces derniers sont les principaux outils actuels pour un diagnostic efficace du cancer. Une imagerie est un moyen pour obtenir des images plus ou moins précises des organes. Elle permet alors d’identifier une éventuelle présence de tumeur cancéreuse sur les organes.

Mis à part l’identification de la tumeur, les examens d’imageries permettent de connaître des informations sur la tumeur. Il en est ainsi de sa localisation, de sa taille et du stade d’évolution des lésions tumorales. Grâce à toutes ces informations, il sera plus facile de trouver le traitement adéquat. Par exemple pour une tumeur de petite taille facilement accessible, il faut faire une chirurgie.

Les examens d’imageries que vous pourrez faire sont l’échographie, la radiographie, le scanner, l’IRM, le PET-scan, la scintigraphie et l’endoscopie. Les images obtenues seront révélatrices.

La biopsie

Pour confirmer pour de bon le pronostic de cancer, il faut faire une biopsie. Il s’agit de prélever un échantillon de tissus suspect afin de l’analyser. Les résultats permettent de savoir si c’est une tumeur bénigne ou maligne. Les résultats permettent de même de connaître le type de cancer auquel on est confronté.

Seul un médecin spécialiste dans le domaine peut effectuer la biopsie. Elle se fait sous anesthésie locale cependant, elle engendre tout de même des douleurs sur le moment. Le prélèvement du tissu sera effectué par ponction à l’aide d’une fine aiguille ou par endoscopie.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/cancer-tumeur-2540/
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/09/30/les-tumeurs-cancereuses-sensibles-a-la-pression_6054162_1650684.html