fbpx
pores dilatés

Comment se débarrasser efficacement des pores dilatés?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un teint parfait, sans taches ni autres imperfections ? Mais voilà, vous ne pouvez pas en finir avec vos pores dilatés qui vous mènent la vie dure. Ce qui vous démotive à prendre soin de votre peau ? Il faut reconnaître que les pores dilatés peuvent être disgracieux. Mais rassurez-vous, dans cet article vous trouverez des moyens efficaces pour avoir un teint net et parfait en vous débarrassant de ces imperfections.

C’est quoi un pore ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est un pore. Il s’agit d’un minuscule orifice localisé sur la peau, il a pour rôle de permettre la sécrétion de sébum et l’évacuation de la sueur. On parle de pore dilaté lorsque celui-ci est totalement ouvert. En générale, les pores dilatés se trouvent sur les joues, et sur la zone T. Ces emplacements ne sont pas dus au hasard. Effectivement, c’est sur ces zones que l’on rencontre beaucoup de glandes sébacées.

Pore dilaté et point noir, comment les différencier ?

L’erreur à ne pas commettre pour mieux traiter les pores dilatés est de les confondre avec les points noirs ou comédon. En effet, ces derniers correspondent plutôt à des pores obstrués. Ils se forment lorsque les pores sont ouverts et que les impuretés s’y incrustent. En d’autres termes, ce sont les pores dilatés qui se transforment en point noir.

Comment reconnaître un pore dilaté ?

Les pores dilatés se reconnaissent très facilement par leur localisation. La plupart du temps, ils se situent sur la zone T (sur le front, le nez et le menton), mais aussi sur la zone U (bas du menton et ses contours). Outre cela, la période propice à leur apparition est la fin de l’été. Par ailleurs, si vous avez une peau mixte ou une peau grasse, il y a de fortes chances que vous présentiez des pores dilatés sur votre visage. Autre caractéristique de ce problème cutané, il varie aussi en fonction de la fluctuation hormonale chez la femme (ménopause, puberté, menstruation,…).

A quoi sont dus les pores dilatés ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des pores dilatés. Elles peuvent être tout à fait naturelles ou bien être le fruit de vos habitudes. Parmi les principales causes des pores dilatés, vous avez :

  • Le vieillissement de la peau

Vous l’aurez compris, plus nous prenons de l’âge plus nous risquons d’avoir plein de pores dilatés sur notre visage. La raison ? Eh bien, sachez qu’avec le temps, la peau perd en élasticité. Ce phénomène est tout à fait naturel et se rencontre facilement à partir de 30 ans. Le pore peut donc doubler de diamètre entre 25 et 45 ans. En effet, la peau même si elle devient de moins en moins élastique, continue de produire du sébum via les glandes sébacées. Ce qui conduit à l’élargissement des pores.

  • Les mauvais produits et les mauvaises routines

Il faut s’accorder que le maquillage est devenu presque une nécessité pour certaines femmes. Mais lorsque vous adoptez les mauvaises routines beauté et les mauvais produits, il y a de fortes chances que vos pores se dilatent. Sachez alors que les produits comédogènes ainsi qu’un mauvais nettoyage de la peau sont autant de facteurs qui favorisent la dilatation des pores.

  • Les agressions provenant de l’extérieur

D’autres facteurs peuvent aussi favoriser la dilation des pores. Tel est le cas du tabac ou encore des rayons UV. Le soleil agresse en effet les fibres de collagène et d’élastine qui permet à la peau d’avoir une bonne élasticité. Il y a aussi les saunas et le hammam qui, grâce à la chaleur qui y règne, dilate les pores.

pores dilatés

Les bonnes pratiques pour en finir avec les pores dilatés

Pour vous débarrasser des pores dilatés, il vous faut adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, connaître sa peau et utiliser les produits qui lui sont adaptés est primordial. Ainsi, vous devez éviter à tout prix les produits décapants qui la rendent plus sensible. Bannissez donc de vos routines de soin tous les produits à base d’alcool ou d’éthanol. Aussi, lorsque vous nettoyez votre visage, vos gestes doivent être légers, on évite donc de frotter. Une fois ses bases acquises, il ne vous reste plus qu’à suivre les quelques étapes.

Le démaquillage, un impératif à ne pas négliger

C’est sans aucun doute l’étape à ne jamais rater pour pouvoir éliminer les pores dilatés. Le démaquillage doit se faire chaque soir et avec des produits doux. Une huile à composition végétale est tout indiquée pour se démaquiller. Ensuite, vous pouvez utiliser une lotion tonique pour resserrer les pores.

Le gommage pour enlever les cellules mortes

Cette étape doit être effectuée une fois par semaine. L’utilisation d’un soin exfoliant est nécessaire pour le gommage du visage. Ce type de soin a pour rôle d’enlever les cellules mortes qui se logent autour des pores. Attention, le gommage doit se faire toute en douceur après avoir pris un bain vapeur permettant d’ouvrir les pores. Vous pouvez également opter pour un masque pour aspirer en profondeur et éliminer toutes les saletés incrustées dans les pores dilatés.

Les soins à privilégier au quotidien

Au quotidien, vous devez appliquer une fois (matin ou soir) une lotion ou un sérum avant votre crème de jour pour prendre soin de votre peau.

L’hydratation

Enfin, pour se débarrasser complètement des pores dilatés, il vous faut bien l’hydrater. Vous pouvez utiliser pour cela une crème hydratante matifiante ou non.

Sources:
http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Pores-dilates-3621833
https://www.marieclaire.fr/,quelles-solutions-resserer-les-pores-du-visage,810353.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.