fbpx
équilibre acido-basique du corps

Comment se font le diagnostic et le traitement de l’acidose métabolique ?

L’acidose est un terme utilisé pour désigner le trouble de l’équilibre acido-basique. Cela se produit lorsque le pH du sang diminue au-dessous de 7,37. Il peut s’agir d’une légère baisse ou d’une baisse importante. Pourquoi cette diminution du pH du sang ? Quels sont les signes ? Comment la traiter et la prévenir ?

Comprendre l’équilibre acido-basique du corps

Le pH permet de faire la différence entre une solution acide, basique et neutre. Une solution neutre a un pH égal à 7. Si le pH est inférieur à 7, il s’agit d’une solution acide et s’il est supérieur à 7, il s’agit d’une solution basique. En ce qui concerne le pH du sang, il varie entre 7,37 et 7,43. La concentration de protons (H+) peut influencer sur le pH du sang. Il s’agit d’un ion doté d’une grande sensibilité malgré sa faible concentration par rapport aux autres ions. Il faut préciser qu’un acide est considéré comme un donneur de protons et une base comme un accepteur. Par sa constante dissociation, l’acide a une capacité importante à donner des H+.

Comment maintenir l’équilibre acido-basique ?

Pour prévenir l’acidose métabolique et répondre à cet apport d’acides, deux organes interviennent. Il y a les poumons qui éliminent le dioxyde de carbone grâce à la respiration. Ce processus permet ainsi d’abaisser le pH du sang. Il y a aussi les reins qui assurent un rôle important dans le maintien de l’équilibre acido-basique. Ils éliminent les protons et conservent les bicarbonates. Ainsi, les dysfonctionnements au niveau des reins peuvent perturber cet équilibre et entraîner l’acidose métabolique. Hormis les rôles de ces deux organes, un autre mécanisme participe aussi à la régulation de l’équilibre acido-basique. Il s’agit du pouvoir tampon au niveau extra et intracellulaire.

Les principales causes de l’équilibre acido-basique

Tous les processus qui se déroulent au sein de l’organisme entraînent la production des déchets sous forme d’acides. L’augmentation de la quantité d’acide produite rend le sang plus acide entrainant l’acidose métabolique. Plusieurs situations peuvent se produire dont l’acidocétose et l’acidose lactique.

  • L’acidocétose se produit souvent chez les patients diabétiques. Ce phénomène se produit aussi après un jeûne prolongé ou lors d’une consommation excessive d’alcool. Il affecte aussi les personnes qui suivent un régime acidifiant, caractérisé par un apport important en viandes, laitages et aliments industriels.
  • L’acidose lactique se traduit par l’accumulation d’acide lactique dans le sang. Ce phénomène peut se produire lors d’un stress important ou d’un état de choc. Une insuffisance hépatique ou une intoxication au monoxyde de carbone ou à certains médicaments peuvent également causer l’acidose lactique.
  • L’intoxication à l’acide acétylslicylique, au méthanol et à l’éthylène glycol,
  • Le dysfonctionnement des reins.

Les principaux symptômes du déséquilibre acido-basique

Il faut préciser que les différents minéraux présents dans le corps participent au maintien de l’équilibre acido-basique. Chez les personnes qui souffrent d’une acidose métabolique, le sang va puiser tous ces minéraux. Au début, le sang recherche les minéraux qui se trouvent au niveau des dents et des os alvéolaire. Cela entraîne l’apparition des caries, de la parodontite associée à un déchaussement des dents. D’autres signes se présentent également :

  • Les troubles neuropsychique comme la confusion ou le coma,
  • La difficulté respiratoire ou la dyspnée de kussmaul,
  • Le collapsus cardiovasculaire, la cyanose ou la tachychardie.

Comment rétablir l’équilibre acido-basique ?

Le traitement de l’acidose métabolique doit reposer sur sa cause, son caractère aigu ou chronique et son intensité. Il existe plusieurs techniques permettant de rétablir rapidement le ph du sang. Il s’agit de l’administration de bicarbonates de soude. Si le patient souffre d’un problème grave, l’administration se fait par voie intraveineuse. S’il s’agit d’une légère baisse du pH du sang, l’administration du produit se fait par voie orale. Cela peut se faire sous la forme d’eau de Vichy ou de gélules de bicarbonate. Toutefois, il faut rappeler que cette technique reste très controversée notamment en cas d’acidose sévère. Si le problème survient à cause d’un dysfonctionnement des reins ou une intoxication, le recours à une dialyse s’avère nécessaire. Cette technique permet d’épurer le sang et rétablir l’équilibre.

acidose métabolique

Découvrir les alternatives au bicarbonate de sodium

Hormis le bicarbonate de sodium, le médecin peut utiliser d’autres produits pour traiter l’acidose métabolique :

  • Le lactate, sous forme de lactate de sodium ou de solution de Ringer,
  • La trométhamine, un amino-alcool qui tampone l’acide métabolique et respiratoire,
  • Le carbicarb, un mélange équimolaire de bicarbonate de sodium et de carbonate,
  • Le dichloroacétate qui agit pour augmenter l’oxydation du lactate.

Comment prévenir l’acidose ?

Qu’il s’agit d’une acidose métabolique aiguë ou légère, il existe des moyens simples pour la prévenir. Puisque certains aliments peuvent favoriser l’acidose, le changement du régime joue un rôle portant. Il faut limiter la consommation des viandes et des produits laitiers. En contre partie, il faut orienter le choix vers les fruits et légumes. Si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à consulter le médecin. Il pourra prescrire un traitement adapté selon la cause du problème.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-bicarbonates-sang
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/acidose-lactique-quand-le-taux-dacide-lactique-dans-le-sang-senvole-2088216