fbpx
soigner et prévenir l’ongle incarné chez le nourrisson

Comment soigner et prévenir l’ongle incarné chez le nourrisson ?

Nombreux parents ignorent que les bébés et les nourrissons peuvent aussi souffrir d’un ongle incarné. Le problème peut avoir plusieurs causes. Il existe aussi plusieurs types d’ongle incarné chez le nourrisson. Un ongle incarné, c’est quoi ? Comment le soigner et le prévenir ?

Ongle incarné– les causes

Un ongle incarné est un ongle qui pénètre dans les tissus qui l’entourent. Ce phénomène se produit lorsque le bout de l’ongle s’insère dans la chair. L’ongle incarné provoque une inflammation douloureuse du tissu péri-unguéal ou de la peau qui se trouve autour de l’ongle concerné. Comme chez les adultes, l’ongle incarné chez le nourrisson survient le plus souvent au niveau des pieds, plus précisément sur le gros orteil. Chez les nourrissons, l’ongle incarné peut avoir plusieurs origines :

  • Malformation d’un ou de plusieurs ongles,
  • Bourrelets latéraux des doigts de pieds,
  • Ongle coupé trop court, notamment sur les bords,
  • Transpiration importante des pieds,
  • Augmentation du tissu péri-unguéal,
  • Epaississement des ongles,
  • Le manque de dureté des ongles, facilitant la pousse vers la cuticule.

Il faut rappeler que l’ongle incarné est différent du panaris. Ce dernier désigne une infection du pourtour de l’ongle, causée par une bactérie. Cette infection entraîne un abcès rempli de pus.

Les différents types d’ongle incarné chez le nourrisson

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’ongle incarné peut se manifester sous différentes formes :

  • L’ongle en pince se recourbe sur les deux côtés et tend à se rejoindre,
  • Le décollement ou l’épaississement de l’ongle ou encore une pousse de travers qui résulte d’une malformation. L’ongle du bébé peut finir par tomber ou s’incarner vers l’avant lors de la repousse.

A part les principales causes mentionnées plus haut, certaines maladies comme le diabète peuvent aussi causer l’ongle incarné chez les bébés. Le diabète entraîne une déformation des ongles de pieds ou une mauvaise vascularisation des extrémités du corps. Ce phénomène favorise l’apparition des ongles incarnés.

soigner et prévenir l’ongle incarné chez le nourrisson

Comment reconnaître l’ongle incarné chez le bébé ?

L’ongle incarné chez le nourrisson peut survenir à tout moment. Les parents doivent rester attentifs aux symptômes pour limiter les risques. Voici quelques éléments à vérifier régulièrement :

  • La croissance des ongles : il faut vérifier que les pointes des ongles ne poussent pas vers les cuticules,
  • La rougeur ou l’inflammation de la peau,
  • La température : lorsque l’ongle pousse vers le bas, il y a souvent une infection et un pus. Pour traiter à temps le problème, il faut vérifier que le bébé n’a pas de fièvre.

Ongle incarné chez le nourrisson – les soins maisons

Il existe plusieurs soins maison permettant de soulager la douleur causée par l’ongle incarné. Dans un premier temps, il faut faire tremper le pied du bébé dans de l’eau tiède savonnée. Ce petit bain des pieds permet de ramollir les ongles. Ensuite, il faut soulever l’ongle doucement, puis couper la pointe qui s’est enfoncée. Néanmoins, il ne faut pas la couper trop court pour éviter les gênes, notamment si le bébé marche à quatre pattes. Il faut rappeler que le soin des ongles des nourrissons nécessite l’utilisation des outils appropriés. L’utilisation des ciseaux sans pointe et les coupe-ongles spéciaux sont recommandés. Dans certains cas, les crèmes et les produits spéciaux dans l’eau peuvent s’avérer indispensables.

Les autres traitements de l’ongle incarné

Hormis les remèdes maisons, il existe d’autres traitements possibles, selon l’origine du problème. S’il s’agit d’une hypertrophie des bourrelets latéraux, il n’y a rien à craindre, car elle régresse toute seule. En cas de malformation congénitale du gros orteil, il faut de la patience, car elle s’améliore souvent avec l’âge. Il faut néanmoins se préparer, car l’ongle peut chuter à chaque fois qu’il repousse. Dans certains cas, il peut rester dévié ou ondulé. Comme chez l’adulte, l’ongle incarné chez les nourrissons peut nécessiter une intervention chirurgicale. C’est indispensable dans le cas d’une incarnation sur le côté ou à l’avant. Pour connaître le traitement le plus adapté à votre bébé, il vaut mieux consulter un pédiatre.

Comment prévenir l’ongle incarné ?

La prévention tient une place importante dans la prévention d’ongle incarné chez le nourrisson et le bébé. Cette prévention permet d’éviter les douleurs et les éventuelles complications. Voici quelques règles à respecter :

  • Couper les ongles du bébé avec régularité en s’assurant que les pointes ne pénètrent pas dans les cuticules,
  • Préférer la coupe droite sans dégager les coins pour que l’ongle ne repousse pas contre la peau,
  • Couper les ongles lorsqu’ils sont ramollis après le bain,
  • Pour les nouveau-nés, il vaut mieux limer leurs ongles. Il est aussi recommandé de mettre des moufles au nouveau-né, car les mouvements mal coordonnés peuvent faire que le bébé se griffe le visage,
  • Eviter l’utilisation des chaussures chez les nouveau-nés et nourrissons. Les chaussons suffisent pour protéger leurs pieds,

Eviter les chaussures trop petites. Cela peut entraîner un grand inconfort et une douleur intense. Lorsque le bébé commence à marcher, faites-lui porter des chaussures ouvertes le plus souvent possible.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ongles-incarnes-pm-traitements-medicaux-de-l-ongle-incarne
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/beaute-soins-du-corps/soins-des-ongles/les-ongles_5587.html