Le diabète : comment savoir identifier les symptômes ?

diabète symptômes
Les différents symptômes de diabète

En France, le diabète touche environ 3.5 millions de personnes. C’est un chiffre énorme, d’autant plus que certains individus ne savent pas qu’ils en sont atteints. Le diabète limite la capacité du corps à contrôler la quantité de glucose ou de sucre dans le sang. Les deux types principaux s’appellent le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Mais le type 2 étant le plus commun. Ces catégories de diabète présentent généralement des symptômes identiques. De ce fait, connaître les signes de chacun vous aide à obtenir de   s soins immédiats et appropriés si vous êtes diabétiques.

Les symptômes

Savoir identifier les signes précurseurs vous permet d’obtenir un diagnostic précoce. Certains signes du diabète sont communs aux types 1 et 2. Ceux-ci comprennent :

  • La fatigue extrême
  • La sensation de faim même pendant ou peu de temps après un repas
  • La soif intense
  • La miction fréquente
  • La vision floue
  • La guérison lente des plaies ou des ecchymoses

Les personnes peuvent présenter des symptômes différents selon leur type de diabète et leur âge.

Le diabète de type 1 chez les nourrissons et les jeunes enfants

Les jeunes enfants ou les nourrissons ne sont pas toujours capables d’expliquer que quelque chose ne va pas. Par conséquent, s’ils développent un diabète de type 1, un parent ou un soignant ne s’en rend pas compte dans l’immédiat. Voici certains signes à surveiller :

  • Des envies d’uriner plus souvent
  • Une sensation de soif extrême et inhabituelle
  • La fatigue accrue
  • La perte de poids

Au cas où votre petit présente ces différents signes, vous devez obligatoirement vous rendre rapidement chez votre médecin qui fera les premiers diagnostics selon les signes d’hyperglycémie identifiés.

Le diabète de type 1 chez les adultes

La plupart des gens pensent que seuls les enfants développent un diabète de type 1. La maladie peut se manifester à tout âge. Les symptômes chez l’adulte incluent en général :

  • La perte de poids inexpliquée
  • La soif extrême
  • La miction fréquente
  • Le trouble de vision
  • La guérison lente des coupures et des ecchymoses

Beaucoup de gens pensent que seuls les enfants développent un diabète de type 1, mais que la maladie peut se manifester à tout âge.

Le diabète de type 2

Il peut être compliqué de reconnaître les symptômes de ce type. Certaines personnes peuvent seulement découvrir qu’elles ont une glycémie élevée lors d’un examen de routine avec un soignant. Les symptômes du diabète de type 2 peuvent se manifester par :

  • Le trouble érectile
  • L’irritabilité
  • La sensation de démangeaisons
  • Les infections récurrentes notamment des organes génitaux, de la bouche, des voies urinaires et de la peau
  • La fatigue chronique
  • La perte de poids involontaire
  • Une bouche sèche
  • L’engourdissement ou la sensation de brûlure aux pieds

L’importance de considérer les premiers symptômes

diagnostic précoce diabète

Le traitement précoce du diabète contribue à prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou AVC et les maladies cardiaques. Il est capital que les individus atteints de ces deux formes de diabète régulent leur glycémie afin d’éviter une hyperglycémie ou un taux élevé de sucre dans le sang. Sans traitement, l’hyperglycémie peut être fatale. Cela peut causer : la nausée et les vomissements, l’essoufflement, l’haleine fruitée, une bouche extrêmement sèche.

Les causes

Concernant le diabète de type 1, le système immunitaire du corps attaque les cellules du pancréas, responsable de la production d’insuline. Cela commence souvent à se manifester chez les enfants et les adolescents. En conséquence, l’organisme ne peut plus produire assez d’insuline pour traiter et réguler la glycémie. C’est pourquoi les patients atteints de diabète de ce type ont besoin d’insuline à vie en plus d’autres traitements et de nouveau mode de vie.

Les individus atteints de diabète de la catégorie 2 ne produisent pas suffisamment d’insuline ou leur corps n’utilise pas les sucres correctement. Un excès de sucre dans le sang peut entraîner les mêmes problèmes de santé plus conséquents que le diabète de type 1. Le diabète de type 2 concerne généralement les personnes âgées, mais il peut ainsi développer chez les plus jeunes.

Le diagnostic et le traitement

diagnostic diabètes

Seul un médecin pourra dépister le diabète. Il le fera en utilisant un test sanguin. Si le test révèle des taux importants de sucre dans le sang, le soignant peut vous poser des questions sur tout autre symptôme ressenti. Si vous ne présentez pas d’autres signes, le médecin peut réaliser un test de suivi en vue de confirmer le diagnostic.

Le traitement dépend de son type. Un patient atteint de diabète de type 1 devra prendre de l’insuline que ce soit à travers les injections, les pompes et les inhalateurs. Il existe aussi différents types d’insuline y compris l’insuline à action rapide et à libération lente.

Un individu souffrant de diabète de type 2 n’aura pas besoin, dans la majorité des cas, de traitement à l’insuline. Au lieu de cela, il pourra prendre certains médicaments et modifier sa mode de vie pour contrôler leur glycémie.

Les diabétiques doivent toujours suivre le plan de traitement prescrit par leur médecin. Toutefois, s’ils ressentent des effets secondaires ou d’autres problèmes de santé, ils devront parler à son médecin pour modifier le plan de traitement. Dans le cas où le diabète est bien traité, il n’entraîne pas d’autres complications de santé.

En bref, n’oubliez pas de consulter un professionnel de santé si vous remarquez les symptômes énumérés ci-dessus. Plus tôt, vous gérez la maladie, meilleures sont vos chances d’éviter les problèmes de santé grave et à long terme.

Sources

https://www.parlonsdiabete.com/diabete-et-enfants

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/diabete-sucre-lenfant/quels-sont-signes-evocateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here