Accueil / Santé / Comment soigner naturellement le torticolis ?

Comment soigner naturellement le torticolis ?

Qui n’a pas encore souffert de torticolis !? C’est gênant, n’est-ce pas ? Surtout que vous avez à vous lever pour aller travailler ou étudier, cela nous embête. Eh oui, c’est une maladie assez bénigne mais qui est très douloureuse. Pourtant, c’est normal d’avoir du torticolis. Le cou est la zone où se rassemblent toutes les tensions lorsque le corps est fatigué. De son nom scientifique « tortum collum », le torticolis est une forme de contraction involontaire des muscles au niveau du cou. Il est causé par une mauvaise position au lit ou une mauvaise posture dans la journée. Parfois, cela se soigne difficilement et trop lent. Pourtant, il existe bel et bien des solutions naturelles simples et efficaces pour soigner naturellement le torticolis. Ci-après quelques-unes.

Que faire au tout début d’un torticolis ?

Le torticolis fait mal. Et ce sont les gestes que l’on fait pour le contrer qui rend sa guérison impossible. Evitez de penser que vous étirer le muscle autour du cou vous aidera à aller mieux. Rester dans la position qu’elle vous oblige et prenez des médicaments antidouleurs comme du paracétamol ou du doliprane.  Bien sûr, ce ne sont pas des remèdes naturels mais cela vous aidera à aller mieux avant de vous occuper du principal problème.

Soigner naturellement le torticolis avec de la chaleur

Une fois que vous avez pris des antidouleurs, maintenant ayez recours à la chaleur. Vous pouvez utiliser toutes les chaleurs disponibles. Si vous avez un sèche-cheveux, c’est mieux. Dans le cas contraire, vous pouvez faire bouillir de l’eau et humidifier votre serviette avec. Puis, posez-la sur votre cou, principalement sur la partie qui vous fait le plus mal. On dit que la chaleur détend les muscles crampés et contractés, et c’est vrai. Essayez et vous verrez ! La chaleur est faite pour soigner naturellement le torticolis. Vous pouvez remplacer la serviette par des galets ou des bouillotes. Vous pouvez aussi utiliser du baume au capsium ou des packs à placer au micro-ondes. Ce sont autant d’objets sources de chaleur. Vous pouvez également prendre un bain ou une douche à la température la plus élevé que votre corps peut supporter. Répétez ces actions jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Et une petite astuce : profitez de ces instants pour vous masser le cou. Cela permettra de faire disparaître rapidement la douleur.

Et si le torticolis dure à plus d’une journée ?

Ce n’est pas étonnant. En général, un torticolis part après deux jours. Mais s’il vous gêne vraiment, vous pouvez toujours chercher d’autres solutions pour soigner naturellement le torticolis sur la toile. Vous devez vite consulter un médecin spécialiste du cou comme un ostéopathe, un acupuncteur ou bien chiropracteur. Ils chercheront la cause de votre mal et vous délivreront les astuces adéquates pour soulager vite votre mal de cou. Dans le cas où vous avez du mal à vous déplacer loin, vous pouvez aussi acheter un collier de mousse. Vous en trouverez en pharmacie. Vous pouvez le faire acheter par votre proche. Portez-le et ne l’enlevez jamais même en dormant jusqu’à ce que la douleur parte définitivement. Cela ne vous étouffera pas. Au contraire, ce collier a pour mission de soulager votre cou.

Le massage pour soigner naturellement le torticolis

Quand il est question de contractions de muscles, se faire masser est la première idée qui nous vient à l’esprit. Pour soigner naturellement le torticolis, il est mieux de se faire masser par un spécialiste comme un kiné ou bien un ostéopathe. Se faire masser par n’importe qui peut aggraver votre douleur. Vous savez très bien que le massage se fait par point. Une personne qui ne connaît rien du massage va appuyer sur des parties sensibles et donc empirer votre torticolis. Cependant, un bon masseur vous aidera à solliciter les trapèzes sur les zones de votre cou. Mais si vous voulez toujours vous tester avant de faire appel à un kiné ou un ostéopathe, vous pouvez vous exercer comme suivant : prenez vos deux pouces et appuyez en massant du haut vers les trapèzes pour soulager votre cou. Faites ce massage relaxant pendant environ 10 minutes toutes les 6 heures.

soigner naturellement le torticolis

Renforcez votre massage par des huiles essentielles

Le catalogue des huiles essentielles pour soulager les contractions de muscles est assez large. Les plus efficaces pour soigner naturellement le torticolis sont celles de la Gaulthérie, de l’eucalyptus, de la Valériane et de l’estragon. Ces plantes sont reconnues être les plus efficaces pour soulager des douleurs et chasser les tensions au niveau du cou. Appliquez-en rapidement sur votre cou et massez bien la zone de douleurs. Utilisez ces huiles essentielles pour le massage de votre torticolis pendant au moins trois jours. Vous pouvez en trouver auprès de magasins bio ou bien auprès d’une parapharmacie.

Faire quelques exercices d’étirement

C’est seulement après avoir eu recours à la chaleur que vous pouvez vous étirer. Vous êtes obligé de vous étirer parce que les étirements vous aident à ne pas vous bloquer dans cette mauvaise position. Et les étirements, ce sont des compléments de solutions pour soigner naturellement le torticolis et toutes contractions de muscles. Même si vous ne souffrez pas souvent de torticolis, vous devez vous étirer des fois pour vous éviter d’autres douleurs cervicales.  

Comment en faire ?

Vous pouvez chercher sur la toile nombreuses exercices d’étirement. Choisissez celle qui vous convient le plus. Si vous n’en trouvez pas, commencez par juste relâcher les épaules. Puis, rentrez votre menton vers l’avant. Faites ensuite tourner votre tête de gauche à droite puis de l’autre sens, de droite à gauche. Allez-y doucement ! La précipitation ne résout absolument rien. Faites ces étirements faciles durant 3 jours, et répétez chaque séance 4 à 5 fois au maximum. Bref, les étirements font partie des solutions les plus efficaces pour soigner naturellement le torticolis.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/accidents/torticolis/4-bons-gestes-pour-denouer-sa-nuque-628372
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/les-gestes-qui-soulagent-en-5-minutes-chrono-41373

Vérifiez également

épilepsie

Epilepsie: la face cachée des médicaments à base de cannabis

Encore méconnue des Français, l’épilepsie est une maladie neurologique provoquée par une activité électrique anormale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *