Accueil / Prévention / Les remèdes naturels pour soigner la sinusite

Les remèdes naturels pour soigner la sinusite

Assez douloureuse, la sinusite est une affection qui touche petits et grands. Après un rhume des foins, vous avez une douleur quasi-permanente au niveau des pommettes ? Il est fort probable que ce soit une sinusite qui commence. Pour la traiter, vous pouvez opter pour les remèdes naturels. Mais si vous voulez soigner une sinusite de cette manière, il vous faut agir vite car ils sont plus efficaces au tout début de la maladie. Ainsi, pour calmer les symptômes de la sinusite, vous trouverez dans cet article des remèdes naturels, faciles à effectuer.

Comment reconnaître la sinusite ?

La sinusite est une maladie qui se reconnaît assez facilement par ses symptômes. Les personnes atteintes peuvent, en effet, ressentir et présenter les signes suivants dans divers parties du corps :

  • Nez : des congestions, un écoulement nasal, une altération ou une perte de l’odorat, des démangeaisons ;
  • Visage : les personnes touchées par la sinusite peuvent aussi avoir le visage plus sensible. Aussi, le gonflement de ce dernier n’est pas à exclure ;
  • Corps entier : une grosse fatigue, une sensation d’inconfort et parfois de la fièvre ;
  • A part le nez bouché et les autres symptômes cités ci-dessus, la personne atteinte de la sinusite peut aussi ressentir une pression dans le sinus, remarquer la présence de glaires, avoir une inflammation de l’oreille. Un mal de tête et une irritation de la gorge peuvent aussi apparaître.

Les principales causes de la sinusite

La sinusite peut avoir plusieurs causes :

  • Les causes anatomiques : certaines personnes ayant une déviation du septum ou encore de l’hypertrophie des cornets du nez ont un risque accru de développer une sinusite.
  • Les causes infectieuses et inflammatoires : certaines infections bactériennes et virales peuvent conduire à l’apparition de la sinusite. Par ailleurs les allergies et les polypes, notamment les rhinites allergiques,  sont aussi favorables à l’apparition de la sinusite.
  • Un système immunitaire faible : certaines maladies chroniques dues à l’affaiblissement du système immunitaire, telle la mucoviscidose, peuvent conduire à l’apparition de la sinusite.
  • Les causes environnementales : L’exposition au tabac, à la pollution de l’aire ou encore à l’humidité peuvent favoriser la sinusite aigue.

Les remèdes de grand-mère qui soulagent la sinusite

Obstruction nasale, nez qui coule, douleur plus ou moins intense au niveau des pommettes sont en général les symptômes les plus courants de la sinusite. Pour soulager la douleur et vous permettre de respirer aisément à nouveau, voici quelques remèdes de grand-mère pour le traitement de la sinusite :

  • Pour dégager les sinus – vous pouvez opter pour des cataplasmes d’argile. Ce traitement naturel est à appliquer matin et soir durant plusieurs jours sur le front et les ailes du nez.

Pour préparer le cataplasme, vous devez mettre de l’argile dans un récipient en verre. Mélangez-le, petit à petit, avec de l’eau jusqu’à avoir une consistance épaisse. Vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur les zones citées précédemment.

  • Pour calmer l’inflammation – afin de soulager les sinus par rapport à l’inflammation, le jus de carotte et de citron est votre meilleur allié. Ce remède de grand-mère, est efficace contre la sinusite. Il vous suffit de mettre une goutte dans chaque narine tous les matins. Le jus de carotte est réputé pour son action apaisante et le jus de citre pour être un antibactérien redoutable.
  • Pour drainer les sécrétions – vous avez besoin d’une gousse d’ail que vous aurez haché finement, d’une cuillère à café de vinaigre que vous allez mettre dans un demi-litre d’eau bouillante. Inhalez ensuite le mélange en mettant une serviette sur votre tête durant 5 à 10 minutes. L’opération est à répéter plusieurs fois par jour afin de résoudre le problème de nez bouché.

Les remèdes conseillés par l’aromathérapeute

A part le traitement médical, les huiles essentielles sont aussi d’excellents remèdes contre la sinusite. En plus de permettre de libérer les sinus, elles vous permettent aussi de soulager les douleurs occasionnées par la maladie. Ainsi, pour soulager le mal de tête provoqué par l’inflammation des sinus, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Une goutte à appliquer sur votre tempe, accompagnée d’un petit massage et le tour est joué. N’hésitez pas à recommencer après 15 minutes pour plus d’efficacité.

aromathérapeute

L’eucalyptus radié vous permet aussi de fluidifier les sécrétions et de désinfecter les sinus. Pour ce faire, prenez en 2 goutes avec un demi-sucre ou tout simplement avec une cuillère à café de miel. Vous pouvez aussi opter pour l’huile d’olive si l’envie vous tente.

Des astuces en plus

Outre les remèdes de grand-mère et le traitement antibiotique, certaines petites habitudes et petits gestes peuvent aussi vous aider à traiter votre sinusite et à soulager les douleurs qu’elle occasionne. Ci-après quelques astuces pouvant vous aider face à cette maladie :

  • Lavez votre nez plusieurs fois par jour en utilisant des pulvérisations d’eau de mer. Ce produit est disponible en pharmacie. Certains sont enrichis en cuivre pour plus d’efficacité et sont faciles à utiliser.
  • Vous pouvez aussi prendre une ampoule de Manganèse durant 10 jours pour traiter votre sinusite.
  • Si jamais votre sinusite devenait chronique, la première réflexe à avoir est de faire vérifier les racines de vos dents. Aussi, pensez à vérifier auprès d’un allergologue que votre sinusite n’est pas le résultat d’une intolérance au lactose. Si c’est le cas, vous devez commencer par rééquilibrer votre flore intestinale.

Enfin, même si tous ses remèdes sont facilement accessibles, si votre sinusite et les douleurs qui l’accompagnent persistent, il vous faut consulter au plus vite votre médecin.

Références:


Vérifiez également

froid de l’hiver

Comment survivre au froid de l’hiver?

L’hiver, une saison morose pour les uns, et une saison de fête et de joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *