fbpx
courbatures

Comment soulager les courbatures – symptôme caractéristique de la grippe

Les courbatures figurent parmi les symptômes d’un état grippal et aussi de l’infection du virus Covid-19. Selon l’état de santé du patient, les courbatures peuvent devenir très intenses et très douleurs. Pour soulager les courbatures, le patient doit faire beaucoup de repos. Il existe également plusieurs autres solutions pour y remédier et soulager les autres symptômes de la grippe.

Les principaux symptômes d’un état grippal

La grippe se présente sous différentes formes et avec des symptômes plus ou moins importants. Les courbatures, la fièvre élevée, les maux de tête et l’écoulement nasal apparaissent de manière assez brutale dès le premier jour. Ces signes peuvent causer une fatigue plus ou moins importante. En ce qui concerne les courbatures, elles peuvent s’étendre sur tout le corps et s’accompagnent par des douleurs aux articulations. Pour soulager ces symptômes, la majorité se tourne vers les solutions naturelles. Peu couteuses, faciles à appliquer, elles atténuent et font disparaître les symptômes dans un délai rapide.

Etat grippal – pourquoi les courbatures ?

Lorsque le corps combat un virus, un processus en deux temps entraîne les courbatures et les douleurs musculaires.

Les courbatures et les cytokines

Les globules blancs s’activent pour protéger le corps du virus. Ils libèrent aussi des cytokines dans l’organisme. Très souvent, ces agents pro-inflammatoires sont présents en cas d’infection. Ils assurent plusieurs rôles afin de combattre le virus comme :

  • Augmenter la température corporelle afin de limiter la prolifération du virus,
  • Diriger les leucocytes vers le site de l’infection,
  • Augmenter le débit du sang qui circule à travers le corps.

En temps normal, les fonctions des cytokines se déroulent de manière très contrôlée. Mais lors d’une grippe, ils se répandent et peuvent se retrouver dans les articulations et les muscles. Ce phénomène provoque les courbatures et les douleurs au niveau des muscles et des articulations.

Les courbatures et les troubles liés à l’élimination des déchets

Le processus favorisant les courbatures ne se limite pas à la forte concentration des cytokines dans les muscles. En effet, lorsque les muscles et les articulations travaillent, ils produisent des déchets métaboliques. Il faut que ces déchets disparaissent pour que les tissus puissent assurer leurs fonctions. Ce sont les globules blancs qui assurent l’élimination des déchets métaboliques en question. Ces globules blancs sont encore occupés à combattre l’infection, les déchets vont s’accumuler et favoriser les douleurs au niveau des muscles. Ces douleurs diminuent au fur et à mesure que l’infection se résorbe. Néanmoins, il faut attendre quelques jours pour que la situation revienne à la normale.

Que faire pour soulager les courbatures ?

Booster l’immunité pour combattre le virus

Puisque c’est le virus de la grippe qui entraîne les courbatures, la première solution consiste à le traiter. Voici quelques astuces :

  • Prendre les congés de maladie pour se reposer et limiter les contacts afin de ne pas infecter les autres,
  • Privilégier des aliments riches en nutriments pour renforcer la défense immunitaire et accélérer la guérison. Les vitamines, le potassium et les fruits secs sont fortement recommandés,
  • S’exposer au soleil ou prendre des compléments en vitamine D pour favoriser la production d’agents antimicrobiens,
  • Boire abondamment de l’eau chaude afin de prévenir la déshydratation.

courbatures

Les huiles essentielles pour apaiser les courbatures

Les huiles essentielles ont le pouvoir de soulager les courbatures par le biais de massage ou de bain chaud. Comme les huiles essentielles ont leurs propres particularités, il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant de faire le choix décision. En cas de doute, vaut mieux se tourner vers les produits qui ne présentent aucun risque comme l’HE de citron, de cyprès, de thym pou d’eucalyptus. En plus de soulager la courbature, les HE aideront aussi à combattre les autres symptômes de la grippe.

Les remèdes efficaces pour apaiser les courbatures

En plus de rester allongé pour se reposer, il existe d’autres remèdes pour soulager les douleurs musculaires et articulaires :

  • Prendre un bain chaud afin de détendre les muscles et soulager la douleur,
  • Effectuer des massages légers sur les zones courbaturées,
  • Boire de l’eau chaude tout au long de la journée,
  • Boire une tisane des feuilles du cassis en tisane,
  • Utiliser les feuilles de millepertuis en pommade ou en tisane,
  • Dormir autant que possible pour se ressourcer et combattre le virus.

Pour ceux qui doivent travailler malgré leurs états de santé, la pratique des activités physiques modérées peut aider à soulager les courbatures. La marche à pied figure parmi les activités physiques recommandées. 10 à 15 minutes de marche à pied aident à combattre les douleurs et soulager les symptômes de la grippe. Il faut souligner que les douleurs musculaires et articulaires sont aussi très fréquentes chez les sportifs. Les patients qui prennent certains médicaments ou souffrent de certaines pathologies peuvent éprouver ces douleurs. Afin de bénéficier d’un meilleur traitement, la meilleure solution c’est de consulter un médecin.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=courbatures-symptomes
https://www.doctissimo.fr/forme/douleurs-musculaires/courbatures