fbpx
soulager rapidement un œdème

Comment soulager rapidement un œdème ?

Un œdème est l’accumulation anormale de liquide entre les tissus en provoquant un gonflement. Il est situé sous la peau ou les muqueuses. Les causes d’un œdème sont nombreuses. Il est possible de le reconnaitre à travers divers symptômes. Les médicaments et les solutions naturelles sont disponibles pour soulager un œdème.

Les causes d’un œdème

Un œdème est dû à l’inactivité. Ne rien faire ou ne pas bouger assez dans la journée fait souffrir les jambes et les pieds. Le manque d’activité physique va réduire la circulation sanguine. La réalisation d’une activité physique trop intense va réduire la capacité musculaire qui va baisser la circulation sanguine. La partie du corps n’ayant pas assez de sang qui circule va commencer par gonfler.

La mauvaise alimentation est responsable de l’apparition d’un œdème. La carence en certains éléments nutritifs indispensables pour l’organisme va en effet déréguler son bon fonctionnement. Même un seul élément en manque peut engendrer des gonflements de la jambe chez une personne. Par exemple, la carence en protéine, en calcium et en magnésium dans le sang.

Des maladies spécifiques présentes chez des personnes peuvent provoquer un œdème. Le gonflement fait partie des symptômes d’une maladie précise. Savoir les maladies en question est indispensable pour soulager un œdème. Ce sont :

  • Les maladies veineuses
  • Les maladies cardiaques
  • Les maladies artérielles
  • Les maladies rénales
  • Les maladies hépatiques

Il arrive qu’un œdème soit causé par la situation personnelle dans laquelle se retrouve une personne. Il en est ainsi des personnes qui consomment certains médicaments causant des effets secondaires. Par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les contraceptifs oraux, les antidépresseurs, etc. Il en est de même des situations de la femme enceinte ou en fin du cycle menstruel.

Ses symptômes

Soulager un œdème passe par sa reconnaissance. Des symptômes permettent de reconnaître rapidement et efficacement un œdème. Ce dernier va augmenter de volume uniquement sur une partie du corps ou sur une surface plus étendue.

Les caractéristiques d’un œdème sont particulières. Il peut être mou ou dur, douloureux ou indolore, blanc ou rouge, etc. La personne ayant un œdème va ressentir des troubles cutanés. Il en est ainsi des rougeurs, des démangeaisons, des ulcérations, etc. Les gonflements peuvent se déplacer avec la position. Par exemple vers les pieds en position debout, dans le bas du dos en position allongée.

Les autres symptômes se diffèrent en fonction de l’origine de l’œdème. Si l’œdème est dû à une maladie cardiaque, la personne pourra ressentir des gênes respiratoires. Une maladie rénale va provoquer une hypertension artérielle. Des troubles du comportement apparaissent chez les personnes ayant des maladies hépatiques.

soulager rapidement un œdème

Les médicaments pour le traiter

Pour traiter rapidement un œdème, on distingue les remèdes médicamenteux. Avant de pouvoir traiter les œdèmes avec un médicament, il faut consulter un médecin. Celui-ci fera des diagnostics et des analyses pour reconnaître les causes, mais aussi les évolutions des gonflements. Il en est ainsi des examens physiques, des examens d’imagerie, des examens biologiques, etc. Par la suite, le médecin pourra prescrire les médicaments et les doses adéquats pour soulager un œdème.

Le traitement médicamenteux d’un œdème passe par les anti-inflammatoires quand il s’agit des œdèmes locaux. Pour les lymphœdèmes, le traitement se fait par drainage manuel. Des techniques médicales plus avancées permettent de résorber l’œdème. Il en est par exemple ainsi de la cryothérapie, de l’anaphorèse, de l’électrothérapie, du pompage musculaire, etc. Parfois, il est nécessaire d’aller aux urgences quand les symptômes de l’œdème présentent des complications.

Il est à savoir que la phytothérapie et l’aromathérapie sont aussi efficaces pour soigner les œdèmes. Ce sont des solutions complémentaires aux médicaments. Il y a les gélules de poudre sèche d’hamamélis et de fragon en cure de trois semaines. On a les huiles essentielles comme les huiles essentielles d’hélichryse.

Les solutions naturelles pour le traiter

Il n’est pas obligatoire d’utiliser les médicaments pour soulager un œdème. Des solutions naturelles et des gestes à adopter au quotidien permettent de lutter contre les gonflements. Le régime alimentaire doit être soigné pour traiter et prévenir les œdèmes. Les aliments sont à varier et à équilibrer de manière saine. Ce sont les aliments riches en vitamines C, E et les minéraux de tout genre qui sont à privilégier. Évitez de consommer des aliments gras, trop salés, trop sucrés, etc.

Il faut faire des activités physiques régulièrement. Le sport est une solution. Il doit être adapté à la capacité d’une personne. Les sports préconisés sont la marche, la natation, le footing, etc. Sinon, les gestes simples de la vie quotidienne permettent de bouger. Au lieu de prendre l’ascenseur, prenez plutôt l’escalier. Des activités à la maison sont possibles. Par exemple le jardinage. L’alimentation soignée et les activités physiques vont vous aider à rester en bonne santé et maintenir un poids santé.

Le massage est un remède efficace pour traiter les œdèmes rapidement. Utilisez les huiles essentielles pour ce faire. Pour soulager le gonflement sans matériel ni aide extérieur, vous pouvez surélever vos jambes. Mettez vos pieds sur des coussins surélevés avec votre tête et le dos à plat. Sinon, faites un jet d’eau froide sur la partie concernée. Avec ces solutions, le sang va se remettre à circuler rapidement.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/oedeme-177249
https://www.topsante.com/Landing-Pages/oedemes-tout-savoir