fbpx
traiter l’anémie à long terme

Comment traiter l’anémie à long terme ?

Le sang est un élément essentiel dans l’organisme. Il circule dans tout le corps en y apportant de l’oxygène et des éléments nutritifs. L’anémie est la baisse anormale de l’hémoglobine dans le sang. Cette carence peut provoquer des symptômes et des complications. Il faut traiter l’anémie rapidement dans ce cas.

Les symptômes de l’anémie

Il n’est pas facile de reconnaître au premier regard l’anémie chez une personne. Au début, la carence est asymptomatique qu’il n’est pas encore possible de traiter l’anémie. Elle se manifeste progressivement sur un long moment de manière inaperçue.

La personne atteinte de l’anémie ressentira une grosse fatigue. Elle est fatiguée même sans avoir réalisé des activités intenses dans la journée. C’est le symptôme principal de cette carence. Cela est dû aux manques d’apports nutritifs qui circulent dans l’organisme. Une perte d’énergie se fera ressentir de suite. L’anémie va provoquer de la pâleur chez les personnes atteintes. On peut la remarquer au niveau de la peau, des gencives, des lits des ongles et de l’intérieur des paupières.

D’autres symptômes non fréquents peuvent apparaître avec le temps. La personne atteinte ressentira un essoufflement. Au niveau de la langue, il y aura une glossite qui sera douloureuse. Le stress, l’irritabilité et les étourdissements toucheront le malade. Des maux de tête intenses vont survenir au cours de la journée, même la nuit. Les ongles, les cheveux, les gencives deviennent de plus en plus fragiles. Elle voudra manger des aliments et des substances inhabituels. Plus tard, la personne perdra de l’appétit. Ce qui implique qu’elle perdra du poids également.

Si l’anémie n’est pas traitée, des complications vont se développer. Par exemple, un retard de croissance et un déficit intellectuel peuvent toucher les nourrissons. Des troubles artériels vont toucher les adultes. Personne ne sera en mesure de lutter contre les infections en cas d’anémie. Un suivi médical est très important pour soigner l’anémie.

Le diagnostic pour traiter l’anémie

Les symptômes ne suffisent pas pour reconnaître l’anémie. Il est tout à fait possible de confondre un symptôme avec les manifestations d’autres maladies. Pour y remédier, un diagnostic chez le médecin sera nécessaire.

Le diagnostic consiste à prélever un échantillon de sang chez la personne. Celui-ci sera expédié en laboratoire afin de connaitre le taux de certains éléments composants dans le sang. Il en est ainsi des hémoglobines, des globules blancs, des plaquettes, etc. Les résultats du laboratoire permettent d’examiner la taille et la forme des globules rouges. Ainsi, on aura des indices sur la cause pour pouvoir traiter l’anémie par la suite. Parfois, une analyse des selles est indispensable en cas de perte invisible de sang dans les selles.

Une personne atteinte de l’anémie peut avoir :

  • Une baisse des taux de globules rouges dans le volume total du sang ou baisse de l’hématocrite
  • Une baisse des taux d’hémoglobine dans une formule sanguine complète
  • Une saturation de la transferrine, la protéine responsable du transport des fers dans le sang
  • Une capacité totale de fixation du fer supérieure à la normale

Il est à noter qu’une personne anémique peut avoir des résultats normaux après le diagnostic. Par exemple, un nombre de globules rouges normal. Pour reconnaître et garantir qu’il s’agit bel et bien de l’anémie, il faut considérer la taille des cellules. Chez une personne ayant de l’anémie, la taille des cellules individuelles est réduite.

 

traiter l’anémie à long termeLes solutions pour traiter l’anémie

Les solutions pour traiter l’anémie sont nombreuses. On distingue les solutions naturelles, mais aussi les solutions médicamenteuses.

Les solutions naturelles

Pour lutter contre l’anémie, il faut adopter une bonne hygiène alimentaire. La mauvaise alimentation contribue largement dans la carence des nutriments dans le sang. La bonne alimentation sera un atout dans le traitement de l’anémie. Il faut manger sainement, varier et équilibrer tous les jours. C’est un bon pour apporter les éléments nutritifs essentiels à l’organisme au bon nombre. Il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine B12 et C, des aliments riches en acide folique. On en retrouve dans :

  • Le bœuf
  • Le poisson
  • Les légumes
  • Les fruits
  • Les produits laitiers
  • Les oléagineux

Des suppléments peuvent être administrés aux anémiques si les aliments ne suffisent pas. Ce sont les compléments alimentaires disponibles en pharmacie sans ordonnance. Les pharmaciens peuvent vous prescrire un complément alimentaire pouvant combler les carences de certains éléments nutritifs.

Les solutions médicamenteuses

Les médecins peuvent prescrire des médicaments spéciaux à ses patients pour soigner à long terme l’anémie. Ces médicaments sont choisis en fonction de la cause de l’anémie. Généralement, les médicaments sont des vitamines B12, des vitamines C, des acides foliques, etc. Ce sont des médicaments qui vont aider dans la production de globule rouge dans le sang. A cela vont s’ajouter des médicaments spécifiques pour des causes particulières de la baisse des globules rouges. Par exemple en cas de cancer ou des troubles rénaux, il faut de l’époétine alfa, de la darbépoétine alfa.

Pour les personnes avec des hémorragies graves, il faut traiter la maladie avec des transfusions sanguines. Il en est de même des personnes atteintes d’une forme d’anémie chronique ayant besoin d’une transfusion régulière. Ces transfusions doivent se faire minutieusement. Il faut trouver un donneur compatible, sinon la transfusion provoquera des risques pour le malade.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/circulation-sanguine/anemie
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-c-est-quoi-l-anemie-_766.html