fbpx
rayons ultraviolets

Comment utiliser les rayons ultraviolets à bon escient ?

Le soleil émet certes des rayons ultraviolets bénéfiques à l’humain mais pouvant également générer les cancers de peau. L’exposition aux rayons du soleil doit être faite en toute modération pour en bénéficier les mérites. Trop d’absorption risquerait de produire des effets néfastes à la santé. Selon des études, ils sont notamment responsables de plusieurs cancers cutanés allant jusqu’à 10.000 nouveaux cas par an.

Les bénéfices de l’exposition aux rayons

Une stimulation de l’humeur

L’exposition au soleil est l’un des meilleurs plaisirs de l’été. Elle nous met effectivement de bonne humeur étant donné que les rayons ultraviolets produisent des hormones positives sur le mental. En effet, ces rayons favorisent la sécrétion de l’hormone anti-déprime. Ils stimulent la libération d’endorphines : des molécules opiacées ayant des propriétés analgésiques, sources de plaisir. De même, ils participent à la régulation de l’hormone biologique qui est très essentielle à la qualité du sommeil. Il est donc tout à fait possible d’avoir une addiction au soleil.

Un effet de prolongement sur l’espérance de vie

Avec une exposition modérée, les rayons ultraviolets réduisent l’hypertension artérielle et stimulent en même temps la production de vitamine D. Ce composé organique est essentiel à la solidité de l’os et au maintien de la masse musculaire. Selon le Pr Jörg Spitz spécialiste en médecine préventive, il empêche également la prolifération des cellules cancéreuses. Des études ont montré que les femmes déficientes en vitamine D présentent un risque accru de cancer de sein.

La régulation de l’immunité

Les rayons ultraviolets naturels sont favorables pour atténuer l’asthme allergique et aident à freiner la progression de maladies auto-immunes. C’est le cas par exemple de la sclérose en plaques. L’exposition aux rayons aide aussi le corps à produire des antibiotiques naturels nécessaires pour combattre les microbes. Cela est valable aussi bien pour les maladies lourdes telles que les tuberculoses que pour des infections bénignes.

rayons ultraviolets

Conseil pour optimiser les bienfaits de l’exposition aux rayons

Privilégier les rayons du matin

Le soleil produit des rayons moins agressifs le matin, avant qu’il ne soit au zénith. L’exposition comporterait donc moins de risque car l’intensité du rayonnement UV est faible. Cette intensité atteint son maximum vers 14 heures en été dans la plupart des pays européens. Les personnes ayant des peaux laiteuses et claires doivent par contre être plus prudentes. Elles devraient redoubler cette vigilance dans le cas où elles ont atteint la ménopause. En effet, l’insuffisance d’œstrogènes rend la peau plus fine et sensible. Même si l’on se protège sous un parasol, une partie des rayons ultraviolets arrive à pénétrer le tissu.  On conseille fortement l’utilisation des crèmes solaires même étant dans l’ombre.

Un indice de 50 au moins pour la protection solaire

Même en utilisant tous les produits solaires rencontrés sur le marché, ceux-ci n’arrivent pas à filtrer totalement les ultraviolets. En effet, même avec un indice de protection élevé, soit SPF 50, l’épiderme reste encore sensible. Il peut toujours rougir ou même brûler. Toutefois, la peau réagira moins lentement qu’avec un produit ayant un indice moins élevé. Cet indice est moins élevé notamment lorsque nous appliquons trois ou quatre fois moins de crème que la dose nécessaire. Dans les tests effectués, il est conseillé d’appliquer 2mg de crème par centimètre carré de peau.

Les inconvénients d’une longue exposition

Amenuisement de capital en UV

Un épuisement du potentiel de résistance du corps aux ultraviolets est possible. Une fois que cela arrive, les expositions aux rayons deviennent de plus en plus dévastatrices. Nous n’avons par contre pas la possibilité d’évaluer notre capital solaire. Il existe néanmoins des signes permettant de savoir que ce potentiel de résistance est amoindri. C’est le cas par exemple de la présence de taches noires ou brunes sur la peau. De même, lorsqu’apparaissent des petites zones de dépigmentation sur la peau et des croûtes roses et rugueuses sur le front. Ces croûtes peuvent également se placer sur le nez et les oreilles. Une fois que ces signes se manifestent, il faut multiplier les protections.

Les ultraviolets et la cataracte

A côté de ses nombreux bénéfices, le rayonnement ultraviolet peut aussi altérer le cristallin. Plus nous nous exposons, plus le cristallin s’opacifie et donc le cataracte s’installe progressivement. Il est donc conseiller de se munir de lunettes de soleil quel que soit le temps qu’il fait. Il convient aussi de préciser que le degré de protection des lunettes ne dépend pas de la couleur des verres. La protection est intensifiée en fonction du matériau utilisé ou des traitements de celui-ci. Il faut pour cela que le verre comporte des filtres ultraviolets sinon la lunette créera uniquement une illusion de pénombre. Cette illusion va provoquer une dilatation des pupilles et augmentera l’exposition aux UV.

Les effets différents par rapport aux ultraviolets artificiels

Ces ultraviolets ne produisent pas les mêmes effets bénéfiques que les ultraviolets naturels. En effet, les rayons artificiels pigmentent la peau sans épaissir l’épiderme. C’est pourtant cet épaississement qui est nécessaire pour contrer les inconvénients du soleil. Ils ne génèrent pas non plus de vitamine D et accélèrent par contre le vieillissement de la peau.

Sources:
https://www.bfmtv.com/meteo/meteo-avec-le-soleil-gare-a-l-intensite-des-rayons-ultraviolets_AN-202006220175.html
https://www.aufeminin.com/solaires/uv-comment-fonctionnent-les-uv-et-comment-s-en-proteger-s645163.html